[ISOS] Et si on racontait des conneries ?
Publié : Mar 05 Jan 2010 14:00
Titre un peu provocateur, mais c'est fait exprès.
En fait, ça me fait toujours un peu titiller quand je lis, ouais, gros retard de Sony concernant le bruit, et particulièrement concernant l'a700, qui, à lire certains post, est inutilisable au delà de 400 iso (ou 800, peu importe, j'exagère sciemment...
)
En fait, ce qui me chagrine, c'est ... "ouais.. rendu top à xxxx isos..."
On ne prend pas une photo à je ne sais combien d'iso, mais on a besoin d'un couple vitesse/diaphragme, point. Le réglage iso est là pour aider à obtenir ce couple, mais nos capteur n'ont qu'une sensibilité, le reste c'est bidouille soft ou électronique.
Alors j'ai voulu faire un petit comparo, tant que j'ai encore l'a700 aujourd'hui, avec le Canon 40D, qui n'est pas le plus pourri des boitiers sur ce point, personne ne me contredira (n'empêche, faire des photos avec un capteur 10mp...
- private joke)
Bref, je mets sous mon bureau un magazine qui va me servir de modèle, vu qu'aucune fille ne veut y prendre place (ça c'est un clin d'œil pour rascal
).
Je règle le 40D à 1600 iso, mode S à 1/20 pour avoir une ouverture qui ne clignote pas : l'appareil me dit f3.5. Parfait.
Je prends l'a700 et le Zeiss (sniff... tu vas me manquer) qui est toujours réglé à +1, et dans les mêmes conditions, le Sony me dit f5.6 !!!! Oulaaa... c'est pas du jeu ça !!!! Allez zou, mode M, 1/20 f3.5 1600 iso, comme le copain...
Dématriçage neutre sous rawtherapee pour les 2 pour qu'ils soient dans les mêmes conditions, y'a pas de raisons.
Je vous donne le résultat sous forme de crop :
Ca ne vous ennuie pas qu'on replace donc l'a700 à sa juste valeur ? C'est à dire un très bon appareil, certes pas forcément très jeune, mais bourré de qualités. Au passage, je vous confirme que son viseur est plus lumineux que celui du 40D (verre quadrillé)
Donc, on revient au message qu'on est quelques uns (trop peu) à rabâcher et rabâcher : exposez correctement, et vous aurez un niveau de bruit parfaitement acceptable. A 200 iso, on peut faire "bruiter" un D3s sans soucis. Tout est dans cette seule et unique donnée, et oubliez un peu le "j'ai shooté à 3200 iso, trop de la balle". On s'en fout. Si j'avais laissé connement l'a700 en mode A, on lui aurait trouvé du bruit.... uniquement à cause de l'exposition.
Cherchez le couple vitesse/dia dont vous avez besoin, contrôlez l'expo grâce à l'histogramme, et n'ayez pas peur de surexposer par rapport à la cellule. Et quand je lis qu'il faut ré&gler l'a900 à +0,7 ou +1, rien d'étonnant ou de bizarre, on expose en fonction de ses besoins
Et si avec ça, je fais pas remonter la cotes des a700...
En fait, ça me fait toujours un peu titiller quand je lis, ouais, gros retard de Sony concernant le bruit, et particulièrement concernant l'a700, qui, à lire certains post, est inutilisable au delà de 400 iso (ou 800, peu importe, j'exagère sciemment...

En fait, ce qui me chagrine, c'est ... "ouais.. rendu top à xxxx isos..."
On ne prend pas une photo à je ne sais combien d'iso, mais on a besoin d'un couple vitesse/diaphragme, point. Le réglage iso est là pour aider à obtenir ce couple, mais nos capteur n'ont qu'une sensibilité, le reste c'est bidouille soft ou électronique.
Alors j'ai voulu faire un petit comparo, tant que j'ai encore l'a700 aujourd'hui, avec le Canon 40D, qui n'est pas le plus pourri des boitiers sur ce point, personne ne me contredira (n'empêche, faire des photos avec un capteur 10mp...

Bref, je mets sous mon bureau un magazine qui va me servir de modèle, vu qu'aucune fille ne veut y prendre place (ça c'est un clin d'œil pour rascal

Je règle le 40D à 1600 iso, mode S à 1/20 pour avoir une ouverture qui ne clignote pas : l'appareil me dit f3.5. Parfait.
Je prends l'a700 et le Zeiss (sniff... tu vas me manquer) qui est toujours réglé à +1, et dans les mêmes conditions, le Sony me dit f5.6 !!!! Oulaaa... c'est pas du jeu ça !!!! Allez zou, mode M, 1/20 f3.5 1600 iso, comme le copain...
Dématriçage neutre sous rawtherapee pour les 2 pour qu'ils soient dans les mêmes conditions, y'a pas de raisons.
Je vous donne le résultat sous forme de crop :
Ca ne vous ennuie pas qu'on replace donc l'a700 à sa juste valeur ? C'est à dire un très bon appareil, certes pas forcément très jeune, mais bourré de qualités. Au passage, je vous confirme que son viseur est plus lumineux que celui du 40D (verre quadrillé)
Donc, on revient au message qu'on est quelques uns (trop peu) à rabâcher et rabâcher : exposez correctement, et vous aurez un niveau de bruit parfaitement acceptable. A 200 iso, on peut faire "bruiter" un D3s sans soucis. Tout est dans cette seule et unique donnée, et oubliez un peu le "j'ai shooté à 3200 iso, trop de la balle". On s'en fout. Si j'avais laissé connement l'a700 en mode A, on lui aurait trouvé du bruit.... uniquement à cause de l'exposition.
Cherchez le couple vitesse/dia dont vous avez besoin, contrôlez l'expo grâce à l'histogramme, et n'ayez pas peur de surexposer par rapport à la cellule. Et quand je lis qu'il faut ré&gler l'a900 à +0,7 ou +1, rien d'étonnant ou de bizarre, on expose en fonction de ses besoins

Et si avec ça, je fais pas remonter la cotes des a700...
