domideb a écrit :Pour les Nikon, il existe un mini programme qui s'appelle ShootNum6. On ouvre la dernière photo prise et instantaément, il indique le nombre de déclenchement. C'est magique!! Je ne sais pas si ça marche pour les autres marques...?
Probablement pas vu que
l'auteur de ce freeware précise bien aller chercher les infos dans les makernotes que Nikon insère dans ses jpeg et raws :
Le principe de ShootNum repose sur les renseignements codés par l'appareil photo lors du déclenchement et transcrits dans le fichier de la photo sous la forme de métadonnées. Les informations sur lesquelles se base le soft sont plus précisément contenues dans la partie Makernote des métadonnées.
ShootNum se réserve exclusivement à l'analyse des données émanant des boîtier reflex de la marque Nikon. Seuls les boîtiers des dernières générations (postérieurs aux anciens D1 et D100) permettent l'accès aux données qui nous intéressent.
Pratiquement, la manipulation consiste en l'analyse par le logiciel, d'une photographie prise avec le boîtier à examiner et non retouchée en post traitement. Les logiciels de post traitement sont en effet susceptibles d'altérer les données Makernote utiles pour le résultat recherché.
Visiblement, il fait même une mise à jour à chaque nouvelle sortie de boitier. L'info doit donc être codée, au moins pour le nom du boitier.
Or, il me semble avoir compris que les makernotes ne sont pas standardisées comme les exifs ou les iptc peuvent l'être. Donc, il faudrait qu'un petit malin nous trouve l'info, son emplacement, et son format, dans les fichiers concoctés par Sony, et qu'il ponde le même utilitaire.
D'ailleurs, j'ignore si l'équivalent existe pour Canon.