sRVB ou Adobe RVB ?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#17 Message Mer 10 Oct 2007 02:56


Ben écoute, je ne suis pas un pro de la gestion de couleur, mais il me semble qu'il vaut mieux que les manipulations (développement, retouches, etc.) soient réalisées dans un profil étendu, quitte a projeter ensuite le résultat sur le profil du media de destination (imprimante, internet etc.).
Utiliser sRGB dans tout le flux de production, c'est une peu comme si tu faisais une série d'opérations mathématiques avec une calculette ne travaillant qu'avec 3 chiffres significatifs. Comme tu as une croissance d'erreur proportionnelle au nombre et à la complexité des opérations que tu réalises, si tu tronques le résultat à chaque étape l'erreur peut être très importante à l'arrivée.

Les photographes recommandent en général d'utiliser Adobe RGB comme espace de travail. L'inénarrable Kelby a même surnommé le sRVB "stupid RVB".
Personnellement, mes boîtiers sont réglés en Adobe RVB et je reste dans cet espace de couleur jusqu'à la fin. Quand je fais tirer mes photos au labo, je les laisse comme ça, avec le profil intégré, et ils se débrouillent très bien avec. Quand j'imprime moi-même, je projette sur le profil de ma Canon, et quand je mets des galeries sur le net, je projette en sRVB qui est l'espace le plus acceptable pour un affichage écran. Sauf les 2 fois sur 3 où j'oublie, ce qui produit des images très ternes :?

VoilĂ  ce que je peux te dire de ce que j'en sais et de ma pratique personnelle. :-)

Edit : je croyais que c'était un nouveau topic, et je n'avais pas lu les posts de la page qui précède. Ce que j'écris est donc largement redondant avec ce qui a déjà été dit. A 3h du mat, je fatigue... et le réveil sonne dans 4h... :?

Rubb
Messages : 130
Photos : 3
Inscription : 21 Juin 2007
Localisation : Lyon

#18 Message Mer 10 Oct 2007 09:52


Pour tout ce qui est Edition web est logicielle, il vaut mieux publier les photos en sRVB => sinon les couleurs ne sont pas justes :
Picasa, windows viewer, ACDsee, ... ne sont pas compatibles avec Abode RVB, ca donn

Du coup, moi je travaille en Abode RVB, et quand je produit des jpeg a envoyer, je les encode en sRVB
A7R2 + SEL FE 16-35Z F4 + SEL FE 55F18Z + SEL FE 70-200 F4 + HVL-36AM

Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4474
Photos : 59
Inscription : 06 Nov 2006
Contact :

#19 Message Mer 10 Oct 2007 15:05


ear_78 a Ă©crit :.....Le mieux est quand mĂŞme de rester en Adobe RGB sur le boitier quand on est en RAW...


JC'est bon à savoir car j'étais persuadé que le profil de couleur était attribué au moment du dématricage (j'étais quand même réglé en Adobe pour les cas ou je ferais du Jpeg


Rubb a Ă©crit :, moi je travaille en Abode RVB, et quand je produit des jpeg a envoyer, je les encode en sRVB


+1 (je me suis mĂŞme fait pour quand je suis dans toshop un .atn qui me fait le redimensionnemlent, la conversion, et l'enregistrez sous d'une seul coup)
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités