Exposition à droite et ISO
Publié : Mar 09 Déc 2008 23:07
Bon, je vous préviens ça va être un petit peu long
Je ne savais pas trop dans quelle rubrique poster ceci, les exemples sont issus d'un D5D mais tout cela devrait sans problème s'appliquer aux Alpha, du 100 au 900. Si un modo trouve un endroit plus approprié, pas de soucis
Tout d'abord, ce post s'adresse à ceux qui shoot en raw. Ceux qui restent en jpg vous pouvez donc passez au topic suivant, pour les autres, vous risquez d'être assez surpris par ce qui va suivre et cela risque même de changer quelque peu la façon dont vous utilisez votre reflex numérique (c'est le cas pour moi depuis une semaine).
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait exposer un maximum à droite pour minimiser la montée du bruit. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait systématiquement depuis quelques années en me disant que c'était quand même diablement efficace. Cette habitude pose quand même quelques problèmes :
- on expose a droite pour avoir moins de bruit
- on risque d'avoir du bruit quand on monte en iso
- on monte en iso car la vitesse d'exposition n'est pas assez élevée
- pour exposer à droite il faut baisser la vitesse d'exposition
On voit donc qu'on arrive souvent a une impasse quand on manque de lumière car pour exposer à droite il faudrait monter en iso car on ne peux plus baisser la vitesse. En gros l'exposition à droite cela marche très bien, mais pas quand on en a le plus besoin (quand on manque de lumière), ou alors sur pied.
Récemment, la publication des mesures de différents reflex numériques sur le site DxOMark et quelques discussions agités sur Chassimage m'ont fait me poser encore plus de questions sur l'utilité d'exposer à droite et de monter en iso.
Pratiquement tout se trouve en fait dans les mesures de dynamique de mon D5D et des reflex Sony publiés. En comparant aux mesures des Canon, une chose m'a frappé : chez Sony (et KM) la dynamique varie de manière linéaire avec les ISO avec une pente de -1IL par doublement d'iso. Cela veut dire en simplifiant un peu que le bruit électronique double à chaque fois que l'on double les iso. Hors, si je prend une photo en raw à 200iso, et que je la développe avec une compensation d'expo de +1IL je double aussi le bruit électronique ; exactement le même résultat qu'une photo à 400iso d'après les mesures de DxO.
J'ai donc tenté de vérifier ceci en pratique : j'ai sorti mon pied, je me suis mis dans la chambre de ma fille histoire d'avoir pleins de couleurs pour voir éventuellement une dérive colorimétrique, 1600 iso, f/5.6 et 1/10s. Je prend ma photo, puis je me met à 800iso sans rien toucher d'autre, donc toujours f/5.6 et 1/10s, pareil avec 400iso et 200iso. Autant vous dire que la vignette jpg du 200iso au dos de l'appareil est bien sombre.
Ensuite je passe au dématriceur, je développe mon 1600iso avec tout à zéro puis en gardant exactement les même réglages pour les trois autres clichés, j'ajuste la compensation d'expo pour avoir la même luminosité que ma référence à 1600iso. Je trouve +0.9IL pour le 800iso, +1.8IL pour le 400iso et +2.8IL pour le 200iso, cela devrait être +1, +2 et +3IL mais les variations d'iso ne sont pas parfaite et les mesures DxO d'ISO réel montrent les même écarts que je trouve en pratique.
Ensuite on regarde les résultats, surtout les zones sombre ou l'on devrait voir le plus de différences, je vous met des crops 100% (cliquables) avec des HL, de la couleur et des zones sombres :
1600 iso :

800 iso :

400 iso :

200 iso :

Je ne sais pas pour vous, mais moi, à part les différences que l'on verra toujours entre deux photos prisent à 2 secondes d'intervalle, je ne vois pas grand chose comme différences. En cherchant bien, il semble qu'il y ai quelque chose dans les très basses lumières, mais sans qu'il y ai vraiment un classement qualitatif proportionnel aux iso. Pourtant la 1600 iso est exposé à droite et la 200iso est complètement bouchée.
Alors exposer à droite ne sert à rien ?
Pas tout à fait, mais là je fatigue un peu, la suite au prochain épisode


Je ne savais pas trop dans quelle rubrique poster ceci, les exemples sont issus d'un D5D mais tout cela devrait sans problème s'appliquer aux Alpha, du 100 au 900. Si un modo trouve un endroit plus approprié, pas de soucis

Tout d'abord, ce post s'adresse à ceux qui shoot en raw. Ceux qui restent en jpg vous pouvez donc passez au topic suivant, pour les autres, vous risquez d'être assez surpris par ce qui va suivre et cela risque même de changer quelque peu la façon dont vous utilisez votre reflex numérique (c'est le cas pour moi depuis une semaine).
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait exposer un maximum à droite pour minimiser la montée du bruit. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait systématiquement depuis quelques années en me disant que c'était quand même diablement efficace. Cette habitude pose quand même quelques problèmes :
- on expose a droite pour avoir moins de bruit
- on risque d'avoir du bruit quand on monte en iso
- on monte en iso car la vitesse d'exposition n'est pas assez élevée
- pour exposer à droite il faut baisser la vitesse d'exposition
On voit donc qu'on arrive souvent a une impasse quand on manque de lumière car pour exposer à droite il faudrait monter en iso car on ne peux plus baisser la vitesse. En gros l'exposition à droite cela marche très bien, mais pas quand on en a le plus besoin (quand on manque de lumière), ou alors sur pied.
Récemment, la publication des mesures de différents reflex numériques sur le site DxOMark et quelques discussions agités sur Chassimage m'ont fait me poser encore plus de questions sur l'utilité d'exposer à droite et de monter en iso.
Pratiquement tout se trouve en fait dans les mesures de dynamique de mon D5D et des reflex Sony publiés. En comparant aux mesures des Canon, une chose m'a frappé : chez Sony (et KM) la dynamique varie de manière linéaire avec les ISO avec une pente de -1IL par doublement d'iso. Cela veut dire en simplifiant un peu que le bruit électronique double à chaque fois que l'on double les iso. Hors, si je prend une photo en raw à 200iso, et que je la développe avec une compensation d'expo de +1IL je double aussi le bruit électronique ; exactement le même résultat qu'une photo à 400iso d'après les mesures de DxO.
J'ai donc tenté de vérifier ceci en pratique : j'ai sorti mon pied, je me suis mis dans la chambre de ma fille histoire d'avoir pleins de couleurs pour voir éventuellement une dérive colorimétrique, 1600 iso, f/5.6 et 1/10s. Je prend ma photo, puis je me met à 800iso sans rien toucher d'autre, donc toujours f/5.6 et 1/10s, pareil avec 400iso et 200iso. Autant vous dire que la vignette jpg du 200iso au dos de l'appareil est bien sombre.
Ensuite je passe au dématriceur, je développe mon 1600iso avec tout à zéro puis en gardant exactement les même réglages pour les trois autres clichés, j'ajuste la compensation d'expo pour avoir la même luminosité que ma référence à 1600iso. Je trouve +0.9IL pour le 800iso, +1.8IL pour le 400iso et +2.8IL pour le 200iso, cela devrait être +1, +2 et +3IL mais les variations d'iso ne sont pas parfaite et les mesures DxO d'ISO réel montrent les même écarts que je trouve en pratique.
Ensuite on regarde les résultats, surtout les zones sombre ou l'on devrait voir le plus de différences, je vous met des crops 100% (cliquables) avec des HL, de la couleur et des zones sombres :
1600 iso :

800 iso :

400 iso :

200 iso :

Je ne sais pas pour vous, mais moi, à part les différences que l'on verra toujours entre deux photos prisent à 2 secondes d'intervalle, je ne vois pas grand chose comme différences. En cherchant bien, il semble qu'il y ai quelque chose dans les très basses lumières, mais sans qu'il y ai vraiment un classement qualitatif proportionnel aux iso. Pourtant la 1600 iso est exposé à droite et la 200iso est complètement bouchée.
Alors exposer à droite ne sert à rien ?
Pas tout à fait, mais là je fatigue un peu, la suite au prochain épisode

