Page 1 sur 1
le p'ti bouton de stabilisation
Publié : Lun 13 Oct 2008 11:33
par letoulousaing
coucou tout le monde,
je me pose un question comme d'habitude très stupide : est ce qu'il y a un cas dans lequel on a intérêt à mettre l'interrupteur steady shot du boîtier sur "OFF" ?
j'ai pas vraiment réussi a imaginer l'intérêt.
- avec un objo stabilisé (et encore je pense que 2 stabilisations valent mieux qu'une) ?
- pour faire une photo floue exprès (moi j'y arrive meme avec le stabilisateur sur "ON" entre nous) ?
Donc si quelqu'un sait m'éclairer, je me coucherai ce soir moins con

Re: le p'ti bouton de stabilisation
Publié : Lun 13 Oct 2008 11:38
par EGr
Ton mode d'emploi te demande de couper le SSS de ton alpha100 en cas de photo prise sur trépied, car il y a un risque théorique que les corrections du SSS entrent en raisonnance et s'auto-amplifient, du fait de la rigidité du trépied.
Après, certains (pas moi) auraient relevé une légère perte de piqué sur les images avec et sans SSS lorsque la vitesse d'obturation permet d'être sur qu'il n'y aura pas de flou de bougé. C'est très difficile à reproduire, puisque le facteur humain entre en jeu.
Le SSS n'empêche pas de faire des photos flous, en particulier des filés...
Il n'existe pas d'objectifs stabilisés dans notre monture, maintenant, toujours sur le principe, 2 stab seraient mieux qu'une si et seulement si on parvenait à les synchroniser, par exemple, sur 2 fréquences complémentaires, ce qui n'est pas gagné. A ce jour, les quelques tests faits sur les rares config disponibles ont montré que la synchro n'existait pas.
Re: le p'ti bouton de stabilisation
Publié : Lun 13 Oct 2008 11:41
par Jean-Michel
Pour économiser la batterie
letoulousaing a écrit :- avec un objo stabilisé (et encore je pense que 2 stabilisations valent mieux qu'une) ?
Justement non : les tests fait sur les boitiers qui ont aussi des optiques stabilisée (Olympus je crois) montre qu'il faut impérativement choisir entre l'une ou l'autre car les 2 ensembles se contrecarrent et génerent des flous
Re: le p'ti bouton de stabilisation
Publié : Lun 13 Oct 2008 11:56
par letoulousaing
eh beh merci à tous pour ces éclairrscissements.
En plus les réponses ont été super rapides, c'est

.
Croyez moi j'ai appris pleins de trucs.
Effectivement au regard de ces explications je comprends mieux la résonnance que j'ai entendue un soir où je cherchais a faire un cliché d'une jolie pleine lune au 135/400 sur trépied avec une pose d'environ 15-20 secondes.
Me suis longtemps demandé ce qui s'était passé, croyant mon objectif possédé par un envoûtement vaudou.
Quant à l'objo stabilisé avec lequel faut pas doubler, je garde cette info précieusement dans un coin de ma tête, même si je suis surement pas près de m'en offrir un (1. parce que a n'existe pas et là c'est implacable, 2. parce que même si ca devait sortir, vu le prix chez les concurrents mon banquier me zigouillerait net).
Et pour l'économie de batterie, c'est toujours bon à savoir.
bravo et merci encore a tous

Re: le p'ti bouton de stabilisation
Publié : Lun 13 Oct 2008 12:30
par jr56
La stab est un asservissement, ou dit autrement une boucle de contre-réaction: on analyse un mouvement au niveau du capteur, qu'on essaye de corriger en amont pour l'annuler.
Ces boucles d'asservissements ne fonctionnent de façon garantie que dans des plages de fréquences bien définies (là je suppose que Sony se base sur ls mouvements et tremblements habituels es humains. En dehors de cette plage, rien n'est garanti, et on a effectivement même des pics de résonnance où on amplifie un mouvement parasite.
Même dans sa plage de fonctionnement, ce n'est qu'un compromis: si l'asservissement est trop réactif, il va "surcorriger" (cf. suroscillations). S'il est trop amorti, il ne va pas suivre des mouvements trop rapides. Il ya forcément un petit délai entre la perturbation (déplacement analysé de l'image) et sa correction (mouvement imposé au capteur). Donc si la perturbation n'est pas parfaitement "stable", la correction sera toujours un peu en retard sur la perturbation: Cela pourrait expliquer un léger flou de bougé (perte de piqué en pratique, car minime) même dans la plage normale de fonctionnement.
Un trépied bien rigide doit vibrer à des fréquences trop hautes.... Quand il vibre (vent, vibrations transmises par le sol), ce qui n'est ps forcément systématique
Ceci dit, il n'y a pas de règle, d'où la difficulté de reproduire des tests sur le sujet en dehors des conditions prévues de fonctionnement.
Le principe de précaution voudrait qu'on l'arrête quand il n'est objectivement pas utile (vitesse suffisamment élevée, trépied stable...). Et cela économise certainement un peu la batterie.
Bon, chez moi, cela fait longtemps qu'il est quasiment toujours en fonction! (sauf longue pose sur pied).
Par contre mettre deux boucles en série conduit souvent à des catastrophes, sauf à les coupler en donnant par ex. priorité à l'une sur l'autre, ou les spécialiser dans des plages de corrections différentes avec une intelligence qui décide laquelle doit agir (mais ce ne sont plus alors deux boucles en série...).
Lorsque chacune travaille indépendamment de l'autre (ce qui serait le cas d'une stab. cpateur + stab. optique), on risque vite à ce que l'une corrige les corrections de l'autre (perçues comme une perturbation), qui à son tour... bref cela a de bonnes chances de diverger!
Re: le p'ti bouton de stabilisation
Publié : Lun 13 Oct 2008 13:14
par Fangio
Jr56, tu semble bien connaître le fonctionnement, question, juste pour ma culture : le SSS réagit-il en analysant l'image (auquel cas le mal est commencé quand il intervient) ou au moyen d'accéléromètres ?
Re: le p'ti bouton de stabilisation
Publié : Lun 13 Oct 2008 14:39
par red71
Je pense qu'il y a des gyroscopes qui mesurent ton tremblement.
Re: le p'ti bouton de stabilisation
Publié : Lun 13 Oct 2008 16:36
par vroum
red71 a écrit :Je pense qu'il y a des gyroscopes qui mesurent ton tremblement.
C'est exactement ça

.
Re: le p'ti bouton de stabilisation
Publié : Lun 13 Oct 2008 16:52
par stefane7408
c est bien fait quand meme !!!!
Re: le p'ti bouton de stabilisation
Publié : Sam 25 Oct 2008 12:51
par Lonewolf1300
red71 a écrit :Je pense qu'il y a des gyroscopes qui mesurent ton tremblement.
Pour être exact, ce sont des accéléromètres (des gyroscopes, aussi petits soient-ils, seraient lourds, encombrants et pleins d'inertie). Il y a longtemps que les accéléromètres remplacent les gyroscopes, pour des raisons d'intégration, de consommation et de précision.
Par exemple, en aviation, ça fait longtemps qu'on emploie ces composants pour la navigation, qui ont une précision de 2 ou 3 mètres sur la distance d'un vol transatlantique !