Demande de test longue pose sur alpha 200,300 et 350
Publié : Sam 04 Oct 2008 11:53
Etant aussi astronome amateur, j'essaye de faire la publicité des nouveaux boitiers alpha sur les forums d'astronomie, sachant que Canon règne en maître sur ce domaine de la photo astronomique avec des boitiers réflex.
Ce qui est intéressant, c'est que depuuis quelques semaines des posts spontanés de nouveaux venus à la photo astro se multiplient, qui disent: "je voulais un Canon xxx, mais le vendeur m'a conseillé plutôt un alpha yyy! Qu'en pensez-vous?"
Pourquoi Canon? Tout simplement parce que depuis le Canon 10D, ses capteurs se sont révélés particulièrement performants en longues poses (plusieurs minutes), là où les premiers capteurs Sony, notamment le 6,1 Mpixels (utilisé aussi par Nikon) souffraient, outre d'une moindre perf. en bruit, d'un défaut de thermoluminescence: après quelques dizaines de secondes de pose à 2/3 minutes maximum, une zone claire apparaissait dans un coin du capteur, due à une concentration de circuits dans ce coin de la puce, qui provoquait un échauffement, ou en tout cas remplissait les photosites d'électrons ne correspondant à aucune lumière traversant l'objectif ou l'instrument astronomique.
Cette zone blanche s'élimine dans ue certaine mesure en soustrayant de l'image utile une image prise dans les même conditions de température et de durée, mais objectif obturé (image appelée "dark"), mais il est vrai que le résultat est encore meilleur si cette thermoluminescence n'existe pas, et elle devient rédhibitoire si elle dépasse une certaine intensité.
Je viens de tester jusqu'à 5mn de pose sur mon alpha 700 sans constater ce défaut. Les nouveaux capteurs semblent avoir réussi à éliminer ce problème. Comme les perf. en bruit s'améliorent aussi régulièrement, il n'est pas impossible que les nouveaux alpha puissent devenir performants en photo astronomique.
N'ayant pas d'alpha 200, 300 et 350, je serai intéressé si ceux qui en possèdent pouvaient faire le test jusqu'à 5, voire 10 mn de pose (en pratique, on ne dépasse pas 10mn de pose unitaire en photo astro, même si certains montent parfois à 20mn; par contre on réalise plusieurs images d'afilée qu'on aditionne ("composite") ensuite, ce qui donne le même résultat qu'une pose de même durée totale, mais avec de meilleure performance sur le bruit et aussi les effets néfastes de la turbulence de l'atmosphère terrestre, qui sont ainsi "moyennés").
Pour faire le test, il suffit de se mettre en manuel, d'obturer l'objetif avec le bouchon, pour plus de précaution fermer le diaph. au maximum et d'obturer aussi le viseur (lumière parasite entrant via le viseur), et de se placer sinon dans l'obscurité du moins dans un endroit sombre (pièce peu éclairée en intérieur par ex.). Mettez aussi l'AF en manuel, sinon le boitier risque de ne pas déclencher s'il estime que le point n'est pas fait (priorité à la MaP par défaut)
Sauf si vous avez une télécommande à blocage, il faut malheureusement laisser le doigt appuyé sur le déclencheur pendant toute la durée de la pose...
Si ces boitiers en sont dotés, il est impératif de mettre sur "off" la "réduction de bruit longue pose" dans les menus (sur le 700, elle est activée par défaut: l'appareil fait alors une soustraction de "dark" automatique, en réalisant une image obturateur restant fermé de même durée que la photo dès cette dernière terminée, et en soustrayant cette image de l'image prise).
Sur l'alpha 700, c'est dans l'onglet 3 du menu "enregistrement" (symbolisé par un boitier photo), ligne "RB Pose longue" à mettre sur "OFF" à la place de "On"
Si cette rédiction de Bruit longue pose est restée activée, on s'en aperçoit vite puisque à la fin de la pose manuelle, l'appareil semble ne plus fonctionner pendant la même durée que la pose avant d'afficher et d'enregistrer sur la carte l'image.
C'est essentiel, puisque sinon cette RB longue pose masque le phénomène qu'on cherche à détecter.
Comme l'image "noire" apparait toujours grise et pas noire sur l'écran arrière, le mieux est de la comparer avec une première image prise dans les mêmes conditions avec une obturation courte (1/250 par ex.). Cela vous donne déjà une première indication. Mais le mieux est ensuite de les comparer sur l'écran de l'ordinateur.
Si une zone claire apparait, donnez la durée de la pose à partir de laquelle cela se produit (quitte à recommencer en diminuant la durée de pose jsuqu'à ce qu'elle devienne peu ou plus visible).
Il serait alors souhaitable de refaire un test de cette valeur et d'une valeur supérieure, mais en laissant au capteur le temps de se refroidir, pour voir si cette zone claire n'est pas due aussi en partie à l'échauffement su capteur lié à une série de longues poses consécutives. Si vous n'avez pas le temps ou la patience d'attendre immédiatement, rangez le boitier et reprenez-le plus tard ou le lendemain en faisant un test isolé avec le durée voulue
Ceci dit, sur mon alpha700, j'ai enchaîné sans attente des poses de 30s, puis 1mn, 2mn et 5mn sans rien constater (aucun échauffement anormal)
NOTA: Il n'y a a priori pas de risque pour le capteur, on pratique très souvent ce type de longue pose avec des boitiers réflex en astronomie, sans jamais aucun problème (y compris avec mon ancien D7D qui présentait cette zone d'échauffement au bout de 30 à 40 s quand la température extérieure n'était pas très basse). C'est pourquoi aussi vous pouvez commencer par 30s, puis monter la durée en vérifiant à chaque fois si l'image reste sombre uniforme ou pas.
A chaque fois, si vous êtes inquiet, vérfiez qu'il n'y a pas d'échauffemnt anormal du boitier, et dans le doute, différez le test suivant.
Merci par avance à ceux qui voudront bien faire ces tests et m'en donner le résultat.
Ce qui est intéressant, c'est que depuuis quelques semaines des posts spontanés de nouveaux venus à la photo astro se multiplient, qui disent: "je voulais un Canon xxx, mais le vendeur m'a conseillé plutôt un alpha yyy! Qu'en pensez-vous?"

Pourquoi Canon? Tout simplement parce que depuis le Canon 10D, ses capteurs se sont révélés particulièrement performants en longues poses (plusieurs minutes), là où les premiers capteurs Sony, notamment le 6,1 Mpixels (utilisé aussi par Nikon) souffraient, outre d'une moindre perf. en bruit, d'un défaut de thermoluminescence: après quelques dizaines de secondes de pose à 2/3 minutes maximum, une zone claire apparaissait dans un coin du capteur, due à une concentration de circuits dans ce coin de la puce, qui provoquait un échauffement, ou en tout cas remplissait les photosites d'électrons ne correspondant à aucune lumière traversant l'objectif ou l'instrument astronomique.
Cette zone blanche s'élimine dans ue certaine mesure en soustrayant de l'image utile une image prise dans les même conditions de température et de durée, mais objectif obturé (image appelée "dark"), mais il est vrai que le résultat est encore meilleur si cette thermoluminescence n'existe pas, et elle devient rédhibitoire si elle dépasse une certaine intensité.
Je viens de tester jusqu'à 5mn de pose sur mon alpha 700 sans constater ce défaut. Les nouveaux capteurs semblent avoir réussi à éliminer ce problème. Comme les perf. en bruit s'améliorent aussi régulièrement, il n'est pas impossible que les nouveaux alpha puissent devenir performants en photo astronomique.
N'ayant pas d'alpha 200, 300 et 350, je serai intéressé si ceux qui en possèdent pouvaient faire le test jusqu'à 5, voire 10 mn de pose (en pratique, on ne dépasse pas 10mn de pose unitaire en photo astro, même si certains montent parfois à 20mn; par contre on réalise plusieurs images d'afilée qu'on aditionne ("composite") ensuite, ce qui donne le même résultat qu'une pose de même durée totale, mais avec de meilleure performance sur le bruit et aussi les effets néfastes de la turbulence de l'atmosphère terrestre, qui sont ainsi "moyennés").
Pour faire le test, il suffit de se mettre en manuel, d'obturer l'objetif avec le bouchon, pour plus de précaution fermer le diaph. au maximum et d'obturer aussi le viseur (lumière parasite entrant via le viseur), et de se placer sinon dans l'obscurité du moins dans un endroit sombre (pièce peu éclairée en intérieur par ex.). Mettez aussi l'AF en manuel, sinon le boitier risque de ne pas déclencher s'il estime que le point n'est pas fait (priorité à la MaP par défaut)
Sauf si vous avez une télécommande à blocage, il faut malheureusement laisser le doigt appuyé sur le déclencheur pendant toute la durée de la pose...
Si ces boitiers en sont dotés, il est impératif de mettre sur "off" la "réduction de bruit longue pose" dans les menus (sur le 700, elle est activée par défaut: l'appareil fait alors une soustraction de "dark" automatique, en réalisant une image obturateur restant fermé de même durée que la photo dès cette dernière terminée, et en soustrayant cette image de l'image prise).
Sur l'alpha 700, c'est dans l'onglet 3 du menu "enregistrement" (symbolisé par un boitier photo), ligne "RB Pose longue" à mettre sur "OFF" à la place de "On"
Si cette rédiction de Bruit longue pose est restée activée, on s'en aperçoit vite puisque à la fin de la pose manuelle, l'appareil semble ne plus fonctionner pendant la même durée que la pose avant d'afficher et d'enregistrer sur la carte l'image.
C'est essentiel, puisque sinon cette RB longue pose masque le phénomène qu'on cherche à détecter.
Comme l'image "noire" apparait toujours grise et pas noire sur l'écran arrière, le mieux est de la comparer avec une première image prise dans les mêmes conditions avec une obturation courte (1/250 par ex.). Cela vous donne déjà une première indication. Mais le mieux est ensuite de les comparer sur l'écran de l'ordinateur.
Si une zone claire apparait, donnez la durée de la pose à partir de laquelle cela se produit (quitte à recommencer en diminuant la durée de pose jsuqu'à ce qu'elle devienne peu ou plus visible).
Il serait alors souhaitable de refaire un test de cette valeur et d'une valeur supérieure, mais en laissant au capteur le temps de se refroidir, pour voir si cette zone claire n'est pas due aussi en partie à l'échauffement su capteur lié à une série de longues poses consécutives. Si vous n'avez pas le temps ou la patience d'attendre immédiatement, rangez le boitier et reprenez-le plus tard ou le lendemain en faisant un test isolé avec le durée voulue
Ceci dit, sur mon alpha700, j'ai enchaîné sans attente des poses de 30s, puis 1mn, 2mn et 5mn sans rien constater (aucun échauffement anormal)
NOTA: Il n'y a a priori pas de risque pour le capteur, on pratique très souvent ce type de longue pose avec des boitiers réflex en astronomie, sans jamais aucun problème (y compris avec mon ancien D7D qui présentait cette zone d'échauffement au bout de 30 à 40 s quand la température extérieure n'était pas très basse). C'est pourquoi aussi vous pouvez commencer par 30s, puis monter la durée en vérifiant à chaque fois si l'image reste sombre uniforme ou pas.
A chaque fois, si vous êtes inquiet, vérfiez qu'il n'y a pas d'échauffemnt anormal du boitier, et dans le doute, différez le test suivant.
Merci par avance à ceux qui voudront bien faire ces tests et m'en donner le résultat.