Entrée dans le monde Sony
Publié : Mer 20 Juil 2022 21:03
Bonjour à tous,
Je viens de rejoindre ce forum pour me renseigner en vue d’une transition engagée de Pentax vers une nouvelle crémerie.
Disclaimer : Vous ne m’entendrez jamais dire du mal de Pentax, j’ai adoré mes sessions photos sur ces boîtiers, et les optiques de la marque sont d’une qualité épatante.
Disclaimer 2 : Je me suis contenté ces dernières années de vivre la photo avec mon matériel qui couvrait la totalité de mes usages, sans suivre les nouveautés, ni chez Pentax si sur le marché plus globalement (bon je sais quand même que Pentax a enfin sorti un FF !). Je suis peut-être passé à côté d’innovations révolutionnaires !
Cette transition s’inscrit dans une logique de rationalisation de mon matériel par rapport à mes usages.
Je pense utile de commencer par lister le matériel dont je me sépare, pour pouvoir retranscrire mes « besoins » dans mon projet :
Boîtiers :
- Pentax K3
- Pentax K50
Focales fixes :
- Pentax 15mm f4
- Pentax 21mm f3,2
- Pentax 35mm f2,4
- Pentax 55mm f1,4
- Pentax 70mm f2,4
Zooms :
- Sigma 8-16mm
- Pentax 16-50mm f2,8
- Pentax 50-135mm f2,8
- Sigma 120-400mm
Voyageant beaucoup avec un simple sac à dos, l’espace pour du matériel photo est réduit. Dans les faits, les derniers week-end se sont faits uniquement avec l’iPhone (pas taper
). Il est temps de me reprendre en main !
Les objectifs que j’utilisais le plus, dans l’ordre, étaient le 21mm, le 70mm (en tant que second objectif pour avoir un télé en complément de mon GA), le 15mm, le 50-135mm et le 8-16mm.
Le 35mm, le 55mm et le 16-50mm dormaient globalement en permanence dans le sac.
Je classe à part le 120-400, que je n’utilisais pas assez à mon goût car manquant d’occasions de faire de l’animalier (soit dans les Pyrénées que j’affectionne beaucoup, soit en voyage). A noter que le 50-135 a parfois suppléé le 120-400 dans le sac quand j’étais limité en place en voyage. Le second boîtier me servait surtout pour l’animalier.
J’associe la photo aux voyages & escapades (la frontière est infime me direz vous et vous aurez raison). Ce qui m’intéresse essentiellement est le paysage au sens large (même le paysage urbain, mais pas « l’architecture » au sens propre) et l’animalier. Néanmoins, j’ai peu d’occasions de faire de l’animalier. Je ne fais pas de photos à l’affût et n’envisage pas de le faire dans un futur proche. Je suis allé deux fois au Svalbard photographier les ours polaires et les morses, et espère avoir l’occasion d’y retourner bientôt, et espère également avoir l’occasion de faire un safari en Afrique prochainement. Mais, si je fais appel à mon côté rationnel, les occasions pour faire de l’animalier ne représentent que 15% environ des occasions de sortir mon boîtier. Je précise également que moins je passe de temps à retravailler mes photos, mieux je me porte. J’aime sortir des photos « naturelles » et les heures derrière l’ordi à retravailler les photos m’ennuient prodigieusement. Également, je ne suis pas un adepte de la montée en ISO. Je trouve que les photos sont systématiquement plus belles quand on se limite à 400 ISO. Je préfère sortir le trépied pour une pose longue.
Ainsi, voici ma réflexion pour mon nouveau parc :
Le futur semble être sur les hybrides. Ayant besoin d’un matériel compact et si possible léger, sans renier totalement mon intérêt pour la photo (et donc ne pas passer à un compact), l’hybride semble coller à cette recherche. J’ai écarté Nikon et Canon pour une logique de coût global (et notamment l’absence d’objectifs de marques tierces (Sigma & Tamron)). Par conséquent, je me tourne maintenant vers vous, le monde Sony m’étant totalement inconnu.
Concernant le boîtier, je crains de céder aux sirènes du plein format. Je me dis qu’à faire peu, autant le faire bien. J’aime développer mes quelques photos réussies et je me dis que le plein format peut être un réel plus par rapport à l’APS-C. Le budget étant limité, je pense qu’il me faut faire mon choix parmi la série A7.
Après lecture de plusieurs topics du forum, il semblerait qu’il y ait un réel gap entre le A7II et A7III. J’avais un temps considéré l’achat du A7II mais à priori la version plus récente apporterait un réel avantage. Quid d’aller voir ce qu’il se passe sur le A7IV ? À ce stade, je ne perçois pas les gros avantages qu’offrirait le dernier né de la série vs sa version antérieure. Aussi, peut-être est-il préférable de conserver cet écart au budget pour un objectif.
Concernant les objectifs, il serait idéal que je puisse retrouver l’équivalent de ce que j’avais avec mon 21mm (soit peu ou prou 35mm en FF). Également, avoir un UGA serait super, ainsi qu’un petit télé.
Enfin, si je pouvais conserver un peu de budget pour un objo pour l’animalier (les choix les plus rationnels étant les Sigma 100-400 et Tamron 150-500 à priori), ce serait super.
Pour le boîtier et les focales fixes, je souhaiterais un maximum de compacité et de légèreté, deux points sur lesquels il va être compliqué de rivaliser avec Pentax (et contradictoires avec le FF, je sais).
Concernant le budget, puisque évidemment je veux le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière, il devrait être d’environ 3000€ (à +- 200€). Cette radicale bascule est financée par la revente de mon matériel actuel (l’avantage étant que je ne pars pas de zéro niveau accessoires).
L’idée d’avoir un A7II qui ne consomme qu’un tiers du budget reste séduisante (j’ai fait l’erreur en arrivant dans le monde du reflex de tout miser sur le boîtier, et je ne souhaite plus refaire cette erreur), et ainsi il faudra que l’A7III offre de sérieux avantages pour sauter le pas.
Je ne souhaite pas investir cette somme dans « seulement » un boîtier et un objectif.
J’ai à priori écarté tous les zooms transtandard, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis mais bon courage pour le faire revoir mon opinion, l’argument de compacité demeurera et je pars du postulat, peut-être à tort, qu’une focale fixe aura toujours une meilleure qualité d’image qu’un zoom.
(Je vais ressortir un énième « c’était mieux avant », mais quelle sacrée claque a pris l’industrie photo en terme de tarif ! S’en est même indécent ! 2000€ pour un boîtier expert moyenne gamme là où il y a 5-6 ans il fallait compter 800-900€ pour du haut de gamme expert… !)
Voilà, si parmi vous certains souhaitent partager leurs conseils avisés et réfléchir avec moi à mon « problème », je serai ravi d’échanger avec vous !
J’ai deux questions subsidiaires :
- Je crois avoir compris que les boîtiers Sony sont tropicalisés. Est-ce-bien le cas ? Quid des optiques ?
- Les capteurs Sony sont-ils également tous bien stabilisés ?
(Oui, désolé, ça fait 3 en fait)
Désolé de la longueur de ce premier message, mais je voulais retranscrire fidèlement la façon dont est structurée ma démarche.
Au plaisir d’échanger sur le sujet,
Antoine
Je viens de rejoindre ce forum pour me renseigner en vue d’une transition engagée de Pentax vers une nouvelle crémerie.
Disclaimer : Vous ne m’entendrez jamais dire du mal de Pentax, j’ai adoré mes sessions photos sur ces boîtiers, et les optiques de la marque sont d’une qualité épatante.
Disclaimer 2 : Je me suis contenté ces dernières années de vivre la photo avec mon matériel qui couvrait la totalité de mes usages, sans suivre les nouveautés, ni chez Pentax si sur le marché plus globalement (bon je sais quand même que Pentax a enfin sorti un FF !). Je suis peut-être passé à côté d’innovations révolutionnaires !
Cette transition s’inscrit dans une logique de rationalisation de mon matériel par rapport à mes usages.
Je pense utile de commencer par lister le matériel dont je me sépare, pour pouvoir retranscrire mes « besoins » dans mon projet :
Boîtiers :
- Pentax K3
- Pentax K50
Focales fixes :
- Pentax 15mm f4
- Pentax 21mm f3,2
- Pentax 35mm f2,4
- Pentax 55mm f1,4
- Pentax 70mm f2,4
Zooms :
- Sigma 8-16mm
- Pentax 16-50mm f2,8
- Pentax 50-135mm f2,8
- Sigma 120-400mm
Voyageant beaucoup avec un simple sac à dos, l’espace pour du matériel photo est réduit. Dans les faits, les derniers week-end se sont faits uniquement avec l’iPhone (pas taper


Les objectifs que j’utilisais le plus, dans l’ordre, étaient le 21mm, le 70mm (en tant que second objectif pour avoir un télé en complément de mon GA), le 15mm, le 50-135mm et le 8-16mm.
Le 35mm, le 55mm et le 16-50mm dormaient globalement en permanence dans le sac.
Je classe à part le 120-400, que je n’utilisais pas assez à mon goût car manquant d’occasions de faire de l’animalier (soit dans les Pyrénées que j’affectionne beaucoup, soit en voyage). A noter que le 50-135 a parfois suppléé le 120-400 dans le sac quand j’étais limité en place en voyage. Le second boîtier me servait surtout pour l’animalier.
J’associe la photo aux voyages & escapades (la frontière est infime me direz vous et vous aurez raison). Ce qui m’intéresse essentiellement est le paysage au sens large (même le paysage urbain, mais pas « l’architecture » au sens propre) et l’animalier. Néanmoins, j’ai peu d’occasions de faire de l’animalier. Je ne fais pas de photos à l’affût et n’envisage pas de le faire dans un futur proche. Je suis allé deux fois au Svalbard photographier les ours polaires et les morses, et espère avoir l’occasion d’y retourner bientôt, et espère également avoir l’occasion de faire un safari en Afrique prochainement. Mais, si je fais appel à mon côté rationnel, les occasions pour faire de l’animalier ne représentent que 15% environ des occasions de sortir mon boîtier. Je précise également que moins je passe de temps à retravailler mes photos, mieux je me porte. J’aime sortir des photos « naturelles » et les heures derrière l’ordi à retravailler les photos m’ennuient prodigieusement. Également, je ne suis pas un adepte de la montée en ISO. Je trouve que les photos sont systématiquement plus belles quand on se limite à 400 ISO. Je préfère sortir le trépied pour une pose longue.
Ainsi, voici ma réflexion pour mon nouveau parc :
Le futur semble être sur les hybrides. Ayant besoin d’un matériel compact et si possible léger, sans renier totalement mon intérêt pour la photo (et donc ne pas passer à un compact), l’hybride semble coller à cette recherche. J’ai écarté Nikon et Canon pour une logique de coût global (et notamment l’absence d’objectifs de marques tierces (Sigma & Tamron)). Par conséquent, je me tourne maintenant vers vous, le monde Sony m’étant totalement inconnu.
Concernant le boîtier, je crains de céder aux sirènes du plein format. Je me dis qu’à faire peu, autant le faire bien. J’aime développer mes quelques photos réussies et je me dis que le plein format peut être un réel plus par rapport à l’APS-C. Le budget étant limité, je pense qu’il me faut faire mon choix parmi la série A7.
Après lecture de plusieurs topics du forum, il semblerait qu’il y ait un réel gap entre le A7II et A7III. J’avais un temps considéré l’achat du A7II mais à priori la version plus récente apporterait un réel avantage. Quid d’aller voir ce qu’il se passe sur le A7IV ? À ce stade, je ne perçois pas les gros avantages qu’offrirait le dernier né de la série vs sa version antérieure. Aussi, peut-être est-il préférable de conserver cet écart au budget pour un objectif.
Concernant les objectifs, il serait idéal que je puisse retrouver l’équivalent de ce que j’avais avec mon 21mm (soit peu ou prou 35mm en FF). Également, avoir un UGA serait super, ainsi qu’un petit télé.
Enfin, si je pouvais conserver un peu de budget pour un objo pour l’animalier (les choix les plus rationnels étant les Sigma 100-400 et Tamron 150-500 à priori), ce serait super.
Pour le boîtier et les focales fixes, je souhaiterais un maximum de compacité et de légèreté, deux points sur lesquels il va être compliqué de rivaliser avec Pentax (et contradictoires avec le FF, je sais).
Concernant le budget, puisque évidemment je veux le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière, il devrait être d’environ 3000€ (à +- 200€). Cette radicale bascule est financée par la revente de mon matériel actuel (l’avantage étant que je ne pars pas de zéro niveau accessoires).
L’idée d’avoir un A7II qui ne consomme qu’un tiers du budget reste séduisante (j’ai fait l’erreur en arrivant dans le monde du reflex de tout miser sur le boîtier, et je ne souhaite plus refaire cette erreur), et ainsi il faudra que l’A7III offre de sérieux avantages pour sauter le pas.
Je ne souhaite pas investir cette somme dans « seulement » un boîtier et un objectif.
J’ai à priori écarté tous les zooms transtandard, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis mais bon courage pour le faire revoir mon opinion, l’argument de compacité demeurera et je pars du postulat, peut-être à tort, qu’une focale fixe aura toujours une meilleure qualité d’image qu’un zoom.
(Je vais ressortir un énième « c’était mieux avant », mais quelle sacrée claque a pris l’industrie photo en terme de tarif ! S’en est même indécent ! 2000€ pour un boîtier expert moyenne gamme là où il y a 5-6 ans il fallait compter 800-900€ pour du haut de gamme expert… !)
Voilà, si parmi vous certains souhaitent partager leurs conseils avisés et réfléchir avec moi à mon « problème », je serai ravi d’échanger avec vous !
J’ai deux questions subsidiaires :
- Je crois avoir compris que les boîtiers Sony sont tropicalisés. Est-ce-bien le cas ? Quid des optiques ?
- Les capteurs Sony sont-ils également tous bien stabilisés ?
(Oui, désolé, ça fait 3 en fait)
Désolé de la longueur de ce premier message, mais je voulais retranscrire fidèlement la façon dont est structurée ma démarche.
Au plaisir d’échanger sur le sujet,
Antoine