Entrée dans le monde Sony

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
t0ul0us1
Messages : 6
Inscription : 20 Juil 2022
Localisation : Issy-les-Moulineaux

#1 Message Mer 20 Juil 2022 21:03


Bonjour Ă  tous,

Je viens de rejoindre ce forum pour me renseigner en vue d’une transition engagée de Pentax vers une nouvelle crémerie.

Disclaimer : Vous ne m’entendrez jamais dire du mal de Pentax, j’ai adoré mes sessions photos sur ces boîtiers, et les optiques de la marque sont d’une qualité épatante.
Disclaimer 2 : Je me suis contenté ces dernières années de vivre la photo avec mon matériel qui couvrait la totalité de mes usages, sans suivre les nouveautés, ni chez Pentax si sur le marché plus globalement (bon je sais quand même que Pentax a enfin sorti un FF !). Je suis peut-être passé à côté d’innovations révolutionnaires !

Cette transition s’inscrit dans une logique de rationalisation de mon matériel par rapport à mes usages.

Je pense utile de commencer par lister le matériel dont je me sépare, pour pouvoir retranscrire mes « besoins » dans mon projet :
Boîtiers :
- Pentax K3
- Pentax K50
Focales fixes :
- Pentax 15mm f4
- Pentax 21mm f3,2
- Pentax 35mm f2,4
- Pentax 55mm f1,4
- Pentax 70mm f2,4
Zooms :
- Sigma 8-16mm
- Pentax 16-50mm f2,8
- Pentax 50-135mm f2,8
- Sigma 120-400mm

Voyageant beaucoup avec un simple sac à dos, l’espace pour du matériel photo est réduit. Dans les faits, les derniers week-end se sont faits uniquement avec l’iPhone (pas taper :roll:). Il est temps de me reprendre en main ! :wink:

Les objectifs que j’utilisais le plus, dans l’ordre, étaient le 21mm, le 70mm (en tant que second objectif pour avoir un télé en complément de mon GA), le 15mm, le 50-135mm et le 8-16mm.
Le 35mm, le 55mm et le 16-50mm dormaient globalement en permanence dans le sac.
Je classe à part le 120-400, que je n’utilisais pas assez à mon goût car manquant d’occasions de faire de l’animalier (soit dans les Pyrénées que j’affectionne beaucoup, soit en voyage). A noter que le 50-135 a parfois suppléé le 120-400 dans le sac quand j’étais limité en place en voyage. Le second boîtier me servait surtout pour l’animalier.

J’associe la photo aux voyages & escapades (la frontière est infime me direz vous et vous aurez raison). Ce qui m’intéresse essentiellement est le paysage au sens large (même le paysage urbain, mais pas « l’architecture » au sens propre) et l’animalier. Néanmoins, j’ai peu d’occasions de faire de l’animalier. Je ne fais pas de photos à l’affût et n’envisage pas de le faire dans un futur proche. Je suis allé deux fois au Svalbard photographier les ours polaires et les morses, et espère avoir l’occasion d’y retourner bientôt, et espère également avoir l’occasion de faire un safari en Afrique prochainement. Mais, si je fais appel à mon côté rationnel, les occasions pour faire de l’animalier ne représentent que 15% environ des occasions de sortir mon boîtier. Je précise également que moins je passe de temps à retravailler mes photos, mieux je me porte. J’aime sortir des photos « naturelles » et les heures derrière l’ordi à retravailler les photos m’ennuient prodigieusement. Également, je ne suis pas un adepte de la montée en ISO. Je trouve que les photos sont systématiquement plus belles quand on se limite à 400 ISO. Je préfère sortir le trépied pour une pose longue.

Ainsi, voici ma réflexion pour mon nouveau parc :
Le futur semble être sur les hybrides. Ayant besoin d’un matériel compact et si possible léger, sans renier totalement mon intérêt pour la photo (et donc ne pas passer à un compact), l’hybride semble coller à cette recherche. J’ai écarté Nikon et Canon pour une logique de coût global (et notamment l’absence d’objectifs de marques tierces (Sigma & Tamron)). Par conséquent, je me tourne maintenant vers vous, le monde Sony m’étant totalement inconnu.

Concernant le boîtier, je crains de céder aux sirènes du plein format. Je me dis qu’à faire peu, autant le faire bien. J’aime développer mes quelques photos réussies et je me dis que le plein format peut être un réel plus par rapport à l’APS-C. Le budget étant limité, je pense qu’il me faut faire mon choix parmi la série A7.
Après lecture de plusieurs topics du forum, il semblerait qu’il y ait un réel gap entre le A7II et A7III. J’avais un temps considéré l’achat du A7II mais à priori la version plus récente apporterait un réel avantage. Quid d’aller voir ce qu’il se passe sur le A7IV ? À ce stade, je ne perçois pas les gros avantages qu’offrirait le dernier né de la série vs sa version antérieure. Aussi, peut-être est-il préférable de conserver cet écart au budget pour un objectif.

Concernant les objectifs, il serait idéal que je puisse retrouver l’équivalent de ce que j’avais avec mon 21mm (soit peu ou prou 35mm en FF). Également, avoir un UGA serait super, ainsi qu’un petit télé.
Enfin, si je pouvais conserver un peu de budget pour un objo pour l’animalier (les choix les plus rationnels étant les Sigma 100-400 et Tamron 150-500 à priori), ce serait super.
Pour le boîtier et les focales fixes, je souhaiterais un maximum de compacité et de légèreté, deux points sur lesquels il va être compliqué de rivaliser avec Pentax (et contradictoires avec le FF, je sais).

Concernant le budget, puisque évidemment je veux le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière, il devrait être d’environ 3000€ (à +- 200€). Cette radicale bascule est financée par la revente de mon matériel actuel (l’avantage étant que je ne pars pas de zéro niveau accessoires).
L’idée d’avoir un A7II qui ne consomme qu’un tiers du budget reste séduisante (j’ai fait l’erreur en arrivant dans le monde du reflex de tout miser sur le boîtier, et je ne souhaite plus refaire cette erreur), et ainsi il faudra que l’A7III offre de sérieux avantages pour sauter le pas.
Je ne souhaite pas investir cette somme dans « seulement » un boîtier et un objectif.
J’ai à priori écarté tous les zooms transtandard, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis mais bon courage pour le faire revoir mon opinion, l’argument de compacité demeurera et je pars du postulat, peut-être à tort, qu’une focale fixe aura toujours une meilleure qualité d’image qu’un zoom.
(Je vais ressortir un énième « c’était mieux avant », mais quelle sacrée claque a pris l’industrie photo en terme de tarif ! S’en est même indécent ! 2000€ pour un boîtier expert moyenne gamme là où il y a 5-6 ans il fallait compter 800-900€ pour du haut de gamme expert… !)

Voilà, si parmi vous certains souhaitent partager leurs conseils avisés et réfléchir avec moi à mon « problème », je serai ravi d’échanger avec vous !

J’ai deux questions subsidiaires :
- Je crois avoir compris que les boîtiers Sony sont tropicalisés. Est-ce-bien le cas ? Quid des optiques ?
- Les capteurs Sony sont-ils également tous bien stabilisés ?
(Oui, désolé, ça fait 3 en fait)

Désolé de la longueur de ce premier message, mais je voulais retranscrire fidèlement la façon dont est structurée ma démarche.

Au plaisir d’échanger sur le sujet,

Antoine
L’Homme est le seul animal qui rougisse ; c’est d’ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose - Georges B. Shaw

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Mer 20 Juil 2022 22:44


Bienvenue sur le forum. :trinque:

Les 1ères séries d'A7 n'avaient pas de capteur stabilisé, mais l'A7-II et III l'ont.
Pour la tropicalisation, Sony parle plutôt d'une "protection contre la poussière et l'humidité", ca joue sur les mots, il me semble que les Pentax ont meilleurs réputations de ce côté là.

Perso j'irais quand même plutôt sur un A7-III qui est vraiment un bon boîtier. L'A7-II commence à dater, et quitte à changer autant prendre un boitier au gout du jour, sans aller bien sur chercher la dernière nouveauté (A7-IV...).

Si tu voyages beaucoup, et que tu n'as pas beaucoup de place pour ton matériel photo, je n'écarterais pas si vite les zooms trans-standards.
Le sony 24-105/4 est par exemple un très bon zoom.
Certes ton budget serait en partie déjà consommé avec ca, rajouter une optique pour l'animalier va être difficile.
A voir aussi si tu envisages des achats neufs ou occasion.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

t0ul0us1
Messages : 6
Inscription : 20 Juil 2022
Localisation : Issy-les-Moulineaux

#3 Message Mer 20 Juil 2022 23:38


Merci de ton retour !
Je suis ouvert à l’occasion, du moins sur les optiques (j’ai rapidement zieuté notamment pour un télé, vu que c’est et le plus onéreux et le moins utilisé dans mon « parc idéal », la décote par rapport au neuf est (très) faible).
En complément des deux boîtiers cités, il faut que je creuse le A7C qui m’était sorti de la tête à tort je pense.
Je creuse pour le 24-105, merci du conseil. Mais il ne pourra ĂŞtre seul, le plaisir de la focale fixe me manquerait :)
L’Homme est le seul animal qui rougisse ; c’est d’ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose - Georges B. Shaw

imalipusram
Messages : 74
Photos : 17
Inscription : 26 Mai 2022
Localisation : Paris de pieds, Tokyo de coeur.

#4 Message Jeu 21 Juil 2022 08:49


J'ai fait la transition Canon->Sony le mois dernier avec des contraintes similaires, je me permets donc d'exposer mon expérience récente sur ce sujet.

Exit mon 5Dm3, place Ă  l'Alpha7iv.

Pour me roder Ă  l'usage de ce nouveau boitier (A7iv dans mon cas), j'ai fait pas mal de sessions en ville juste avec le 35/1.8 et le 85/1.8 Sony.
Ce sont des optiques excellentes, lumineuses, compactes, légères, et qui se trouvent sans aucun problème en occasion à des prix très corrects.
Question zoom, dans un souci de légèreté sans compromis sur l'efficience optique, c'est chez Tamron que j'ai tapé avec les 17-28/2.8 et 28-75/2.8. Le 70-180 devrait suivre sous peu, mais ma réflexion est encore active sur ce point (entre et le F4 Sony, le 2.8II Sony étant hors budget)

Pour de la balade légère : 20-35-85/1.8 (2 des 3, selon le contexte)
Pour du voyage et de l'évènementiel : zooms pour la polyvalence
Un petit tableau excel m'a montré sur je gagnais entre 1kg et 1,5kg sur un sac photo entre mon matos Canon et le nouveau Sony, rien que ça c'est un argument.

En ce qui concerne le questionnement 'téléobjectif pour de l'animalier' (pour de l'aéronautique en ce qui me concerne) :
Il y a quelques 100-400 ou 150-500/600 chez Sony/Tamron/Sigma qui ont bonne presse Ă  des tarifs relativement contenus.
A voir en fonction du budget et des occasions qui se présentent, peut-être.

Quant au tarif, oui les prix ont augmenté, mais pas autant que ce qui est mentionné : à l'époque les 7D canon sont sortis autour des 1400€, 1900 pour les 6D et 2500 pour les 5D.
Actuellement, l'Alpha7iv est à 2800, le Canon R6 à 2500 (remplaçant 5D ?), et 1700 pour le Canon R (remplaçant 6D ?). Et les efforts faits par canon sur les nouveaux R7 et R10 (moins de 1000€ pour ce qu'on peut considérer comme le remplaçant du 7D) montrent que la tendance à la hausse n'est pas flagrante, en tout cas sur les boîtiers. En ce qui concerne les optiques pro, (L Canon, GM Sony ..) c'est une autre histoire, mais, pour Sony en tout cas, leurs 10ans d'histoire avec les hybrides permet d'avoir une gamme optique très vaste (en Sony, Sigma, Tamron, Samyang ...), avec des cailloux à f1.8 franchement abordables, et aussi piqués que leurs grands frères GM (1/3 de diaph en moins pour moitié moins cher et moitié moins lourd ... je prends :), le tout alimentant un marché de l'occasion florissant.
[size=85]Sony Alpha 7 IV | S FE 20/1.8 G | S FE 35/1.8 | S FE 85/1.8 | S FE 90/2.8 macro | S FE 135mm F1.8 GM | S FE 100-400/4.5-5.6 GM | Tamron 17-28/2.8 FE | T 28-75/2.8 FE | T 70-180/2.8 FE

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2782
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#5 Message Jeu 21 Juil 2022 10:38


Dans le cadre d'une utilisation toujours à bas iso, orientée paysage, avec le souhait de réduire la taille du sac à dos, et un budget de 3000€, je songerai sérieusement à regarder du coté d'un A6600, avec un Sony 10-20 ou Tamron 11-20 pour l'UGA, un 16-55 Sony ou 17-70 Tamron pour la polyvalence et un 70-350G pour les longues focales... en tapant dans de l'occasion avec un peu de patience, on doit pas être trop trop loin du budget, ça prend pas de place en comparaison de tout le reste et ça fait le job!

Reste Ă  voir si l'appel du 24x36 est plus fort que la raison :mrgreen:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16894
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#6 Message Jeu 21 Juil 2022 12:16


Bonjour,

Pour gagner un maxi de poids et encombrement, une doublette ou triplette est une bonne solution en FF.
La marque samyang avec la série f/1.8 qui va de 18mm à 135mm n'est pas à négliger à prix doux.

Pour parler de tropicalisation, il faut l'associer à une norme ce qui n'est pas le cas.C'est plutôt une protection contre la poussière et l'humidité.
Depuis que je pratique la photo ( 40 ans ) , je n'ai jamais eu de souci en marque Minolta et Sony.

Quand au boitier cela dépend de ton utilisation.L'a7 III et le nouveau A7IV est généraliste avec un plus côté animalier.La série R avec un capteur avec plus de pixels est plutôt typé paysage , portrait que animalier à cause d'un AF moins véloce.

Si tu veux encore gagner du poids , le format aps-c n'est pas à négliger avec une montée en iso plus limité et une pdc plus faible à ouverture identique.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

t0ul0us1
Messages : 6
Inscription : 20 Juil 2022
Localisation : Issy-les-Moulineaux

#7 Message Jeu 21 Juil 2022 23:37


Bonsoir,

Merci de vos précieux retours !

@imalipusram : très intéressant cette triplette. Ça me semble effectivement coller parfaitement à mon besoin. Je vais sérieusement creuser le point et voir à combien ces objectifs pourraient sortir en occasion.
Concernant la remarque sur les tarifs, mon point de vue est effectivement biaisée puisque je compare APS-C et FF. Néanmoins, si je regarde le prix auquel était vendu le K3 premier du nom vs la dernière version, il y a un sacré gap !
@meta 4xer : ça manque cruellement de focales fixes cette proposition :) Je préfère creuser le FF dans un premier temps. Je vais aller faire un tour à la Fnac, prendre le boîtier en main pour voir ce que ça donne réellement. Peut-être qu’effectivement il faudra réenvisager l’APS-C.
@fabco : ma question sur Samyang ci-dessous rejoint ta proposition. Concernant le boîtier, il me semblait avoir noté que le R faisait sensiblement monter le budget.
Quelques questions subsidiaires : que vaut le 50mm d’entrée de gamme ? J’ai l’impression que Samyang s’est mis à faire des cailloux disposant de l’auto focus. Ai-je rêvé ? D’un point de vue optique, ça tient la route ?
Je n’ai jamais creusé Samyang car c’était en mise au point manuelle quand je m’équipais chez Pentax.
L’Homme est le seul animal qui rougisse ; c’est d’ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose - Georges B. Shaw

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16894
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#8 Message Ven 22 Juil 2022 07:37


Bonjour,

La série d'optique samyang FE AF sont tout à fait recommandable.
Je possède le 45 et le 75mm.
des tests
https://sonyalpha.blog/category/lenses/samyang-lenses/

Le 50mm 1.8 de sony est bon optiquement mais lent en AF.Le 45mm samyang est nettement au-dessus.

En compact la série 24-40 et 50 sony qui ouvre à partir de f2.5 sont pas trop mal mais un peu cher par rapport au Samyang 24 et 45mm.

Les optiques samyang ont besoin d'une base pour la maj et la configuration du bouton.Celui permet d'avoir une position manuel et aussi de régler l'ouverture sans bruit.Le 45mm premier de la série ne possède pas ce bouton.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2782
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#9 Message Ven 22 Juil 2022 09:39


t0ul0us1 a écrit :@meta 4xer : ça manque cruellement de focales fixes cette proposition :) Je préfère creuser le FF dans un premier temps. Je vais aller faire un tour à la Fnac, prendre le boîtier en main pour voir ce que ça donne réellement. Peut-être qu’effectivement il faudra réenvisager l’APS-C.


pendant plusieurs années j'ai officié avec un A6000, un 12mm Samyang manuel, un 35F1.8 Sony, un 50mm manuel, un 100F2.5 manuel, et un 200F4 manuel... donc je ne suis pas pro zoom à tout prix :wink:

Mais si tu veux conserver toutes les focales dont tu parles et réduire l'encombrement tout en ayant une bonne qualité d'image, c'est une solution! Libre à toi de prendre un 12F2 AF Samyang, un 35F1.8 sony et un 75F1.8 Samyang, tu seras hyper compact et léger, il te restera peut-être même des sous dans ton budget...
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

t0ul0us1
Messages : 6
Inscription : 20 Juil 2022
Localisation : Issy-les-Moulineaux

#10 Message Mar 26 Juil 2022 11:22


Bonjour Ă  tous,

Suite à vos précieux conseils, je viens de commander un pack A7III + 28-60mm f4-5,6 + 50mm f1,8 + 2nde batterie.
On verra si j’ai une quelconque utilisation du zoom. Avec le jeu des remises et chèques cadeaux, ça me revient à un prix qui me semble être proche de l’occasion pour ce matos. J’ai hâte de le recevoir ! Je pars dans les Cyclades la semaine prochaine, je vais pouvoir m’y amuser !

J’ai un nouveau petit conseil à vous demander : y-a-t’il des protections d’écran que vous recommanderiez ?

Edit : j’ai passé commande de films protecteurs. Je craignais que le verre trempé ne gêne la réactivité du toucher tactile

Merci de tous vos conseils,

Antoine
L’Homme est le seul animal qui rougisse ; c’est d’ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose - Georges B. Shaw

Blass
Messages : 129
Photos : 36
Inscription : 23 FĂ©v 2020
Contact :

#11 Message Mar 02 Août 2022 13:49


imalipusram a écrit :Question zoom, dans un souci de légèreté sans compromis sur l'efficience optique, c'est chez Tamron que j'ai tapé avec les 17-28/2.8 et 28-75/2.8. Le 70-180 devrait suivre sous peu, mais ma réflexion est encore active sur ce point (entre et le F4 Sony, le 2.8II Sony étant hors budget)


Salut, avant de prendre le Tamron j'ai testé le SONY F4, j'ai d'ailleurs posté des images de mon test sur le forum. Si j'avais eu le budget au moment où je l'ai essayé je l'aurait sûrement pris. Ensuite il y a eu une promo de fou chez B*******R, et à ce prix là j'ai sauté sur le TAMRON, tout neuf pour 780 euros.
Le tamron sort clairement des images avec un meilleur piqué en plus d'être à F2.8. Mais le SONY reste une bonne alternative dans tous les cas.

imalipusram
Messages : 74
Photos : 17
Inscription : 26 Mai 2022
Localisation : Paris de pieds, Tokyo de coeur.

#12 Message Mar 02 Août 2022 14:22


Belle affaire !
J'ai aussi pris le Tamron (lors d'une reprise_achat) en boutique.
Un support de pied serait pas du luxe, mais c'est vraiment le seul défaut que je lui trouve :)
[size=85]Sony Alpha 7 IV | S FE 20/1.8 G | S FE 35/1.8 | S FE 85/1.8 | S FE 90/2.8 macro | S FE 135mm F1.8 GM | S FE 100-400/4.5-5.6 GM | Tamron 17-28/2.8 FE | T 28-75/2.8 FE | T 70-180/2.8 FE

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#13 Message Ven 05 Août 2022 21:16


Salut, pour l'animalier en voyage, prends ton temps : Tamron vient d'annoncer un prometteur 50-400 qui me semble tout destiné à cet usage .(a voir prix et qualité bien entendu !)
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#14 Message Sam 06 Août 2022 19:41


Je suis eventuellment intéressé par certaines optiques Pentax. M’envoyer un MP si ça t’interesse.

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#15 Message Sam 06 Août 2022 21:31


Les films protecteurs additionnels sont inutiles. Les écrans Sony sont déjà équipés d’un film. Quand il est abimé, il suffit de le décoller pour en poser un nouveau.
Il y a plein de vidéo YouTube sur ce sujet.
On peut poser un film d’origine Sony ( ce que j’ai fait) ou d’autre provenance.


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités