Infidèle ?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
dynamite
Messages : 35
Inscription : 25 Nov 2021

#1 Message Dim 28 Nov 2021 15:32


Bonjour,
Suite à la delicatesse d'indélicats. Je me retrouve en siruation de devoir acheter un nouveau boîtier.
Le vol de mon Canon 6DMKII me laisse en compagnie de mon ancestral 550D et d'un poignée d'objectifs très moyens et/ou franchement dépassés, ils ne se sont pas trompés en faisant leur marché .

Forcément je lorgne du côté des hybrides puisque c'est l'avenir.
Forcément je lorgne du côté de chez Canon puisque j'y suis fidèle depuis 1982.
Du coup émerge le R6 pour situer la gamme, même si j'aurais préféré un equivallent APS-C type 7D.
Mais là..... coup de frein... Canon n'a autorisé (et ce n'est pas envisagé de changer) aucune licence aux opticien tiers type Sigma, Tamron et compagnie. Pire encore aucune certitude quand à l'avenir de compatibilité des bagues de conversion EF vers RF puisque l'offre optique actuelle en RF n'est estampillée que Canon, qu'en sera-t-il lorsque la gamme RF sera plus généreuse ???
On voit déjà certains objectifs Sigma ou Tamron pour hybides développés uniquement pour Sony.
Les objectifs Canon sont clairement hors budgets pour moi, et marre de cette mesquinerie, Ă©tui ou housse , bagues/Ă©crous de pied, pare-soleil sont encore majoritairement en option.

Ce qui m'a achevé est la disparition de contact central de la griffe porte-accessoires, du coup mon système de flashes sans fil n'est pas directement compatible.

J'aime pas Sony, j'aime pas leurs menus, j'aime pas leur ergonomie, j'aime pas leur viseur, leur parc optique compatible ou original est minuscule.
Pourquoi je suis ici alors?
Parce que tout ça c'était avant. Avant que je ne colle mon oeil au viseur d'un A7I III..... Et avant que j'arrête avec mes préjugés.

WOUAHOUHHHH quels changements!!!

Du coup, j'envisage sérieusement le divorce avec Canon, puisque tout est à renouveler, je ne suis plus lié à un système.
Et lĂ , les "Sonystes", c'est lĂ  que vous intervenez.

Je suis perdus dans l'offre, les appellations sont pour moi du mandarin ancien.

Concrètement, je cherche un hybride au moins au niveau du reflex 6D MKII pour le plein format ou du 7D en APS-C.
Ma préférence irait pour le FF., macro et portrait studio sont mes principaux centres d'intérêts.

Je fais aussi de l'animalier, là l'APS-C apporte un vrai plus par son facteur de conversion, mais on ne peut pas tout avoir.... J'ai cru comprendre que Sony s'etait réservé l'exclusivité des convertisseurs x1,4 ou x2 ?!?!?

Le A7 IV est-il dans votre gamme bien positionné comparativement à ce que je connais (6D MK II). Qu'existe-t-il en APS-C hybride qui serait susceptible de rappeler le 7D??
Je privilégie une résolution "raisonnable" +/- 30Mpixels (35 maxi) pour m'éviter l'excellence optique exigée par les fortes définitions.

Pas facile de vous demander, mais là, je suis paumé dans l'offre Sony.... Ce qui me conforte c'est aussi dans cette idée de migration, c'estla sortie du 35-150 Tamron et de 150-600 Sigma hybrides et innaccessibles au canonistes zinsi que l'existence de votre 200-600.

Merci d'avoir pris le temps de (longuement) me lire.

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#2 Message Dim 28 Nov 2021 15:51


Si je devais te vendre mon boitier, l'A7RIII, je te ferais l'article ainsi:
- Haute résolution de 42MPx en studio ou en paysage et si on passe en mode APS-C pour de l'animalier il reste (je crois) 18MPx, presque l'équivalent de l'A7III. Ne pas oublier que dans ce mode un 200-600 devient un 300-900, visée comprise !!… et donc un seul boitier suffit !
- Il se trouve actuellement très facilement en occasion à un tarif environ moitié du prix de lancement, même pour des exemplaires impeccables… ça laisse du budget pour des optiques plus qualitatives
- Si l'AF n'est pas celui des tous derniers boitiers il est quand même très bien, j'utilise quasiment que l'AFC et le suivi de mobile se fait bien. En vrai je trouve que c'est plus un apprentissage à faire par l'opérateur, qu'un défaut du matériel.

Après si tu as le budget l'A7IV est surement un bon choix mais le passage en APS-C laissera moins de pixels.
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

dynamite
Messages : 35
Inscription : 25 Nov 2021

#3 Message Dim 28 Nov 2021 16:00


Oui, quel étourdi.... le budget bien sûr..... disons 2500 à 3000 pour le boîtier, je n'exclue pas l'occasion, mais je privilégie les secondes mains pour des objectifs de "démarrage".
Je sais pourtant qu'il faut privilégier optiques plutôt que boîtier......

dynamite
Messages : 35
Inscription : 25 Nov 2021

#4 Message Dim 28 Nov 2021 16:07


Oui, quel étourdi.... le budget bien sûr..... disons 2500 à 3000 pour le boîtier, je n'exclue pas l'occasion, mais je privilégie les secondes mains pour des objectifs de "démarrage". Meme si je sais qu'il est préférable de prioriser l'optique

Autre point très important, usage photo quasi exclusif, pas attiré par la vidéo

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#5 Message Dim 28 Nov 2021 16:38


L'a7 III est toujours actualité et moins cher que le a7 IV .
Certes il y a du plus mais aussi du moins.
L'A7IV est plus accès sur la vidéo que le A7 III.
Il a un peu plus de pixels mais une rafale plus lente et apparement unAF encore plus accrocheur.
Pour l'instant on a que l'avis des testeurs, il faut encore attendre pour avoir des avis d'autres utilisateurs.

En occasion l"A9 pour l'animalier grâce à son capteur compilé qui évite mode rafale d'avoir des trous noirs dans la visé.Il a aussi un AF plus performant.L'a9 II est aussi une bonne occasion avec un AF encore amélioré.

Pour de l'animalier je prendrais un FF et non un aps-c.Il n'y a pas que le gain cadrage focal qui compte.
La monté en iso est aussi un gros plus.

Faisant un peu d'animalier, j'ai vu une grosse différence entre A850 et le A7 III.
Notamment au niveau AF et monté en iso qui permet d'avoir vitesse et ouverture en même temps.Je suis souvent à 6400 voir 12800 iso.
Et en traitant avec photolab5 en raw avec deepprime tu obtiens de très bons résultats.

Le A7 IV permet de gagner encore un peu plus en cadrage grâce à ces 33 mp environ l'équivalent de l'aps-c.

Autre point à considérer que fais-tu de tes photos ? écran pc ou tirage et quel format.

Même en recadrant tu arrives à faire du A3 de qualité.

Avec le A7 IV tu feras du A2 en recadrant.

Au vu de ton budget je verrais plus un A7 III et gagner des roros pour les optiques.
Dans un an ou deux tu pourras toujours revendre le A7 III et prendre un a7 IV d'occasion.

bonne réflexion
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Raziel64
Messages : 191
Photos : 11
Inscription : 05 Oct 2017
Localisation : Sud Bretagne
/

#6 Message Dim 28 Nov 2021 16:39


Bonjour, on trouve des optiques aux 2/3 du prix du neuf garanties au moins 6 mois sur les sites d'occasion Camara, Images photo et Phox. Je me suis équipé ainsi des Sony 24/105, 70/300, et 90 macro en occasion état neuf. Pour le boitier A7 III neuf en juillet 2020 chez Camara avec 200€ de remise Sony et une garantie 5 ans. On trouve maintenant des A7 III à bon prix en occasion. Si tu as le budget va sur le A7 IV c'est un choix très intéressant, en espérant qu'il soit disponible courant décembre. A défaut le A7 III reste un très bon choix. Voila mon point de vue, bon choix... :tof: :tof:
Alpha 200 & 18/70; Alpha 77 II & 16/50; 16/105; 55/200; 55/300; 50 macro 2.8,tous Sony; Tamron 90 macro F004, 70/300 Sigma apo/macro avec pignons fatigués; Minolta 70/210 4.5/5.6; RX100 m2 et DSC QX10. A7III, FE 24-105, FE 70-300,FE 90 macro, 70-400 GSSM & LA-EA3
Flash Metz 52 af-1, flash Metz 26AF-2, flash Metz 15 MS-1 digital; flash Sony HVL-F58AM,flash Sony HVL-F60M, Sony HVL-F60RM

dynamite
Messages : 35
Inscription : 25 Nov 2021

#7 Message Mar 30 Nov 2021 00:07


fabco a écrit :L'a7 III est toujours actualité et moins cher que le a7 IV .
Certes il y a du plus mais aussi du moins.
L'A7IV est plus accès sur la vidéo que le A7 III.
Il a un peu plus de pixels mais une rafale plus lente et apparement unAF encore plus accrocheur.
Pour l'instant on a que l'avis des testeurs, il faut encore attendre pour avoir des avis d'autres utilisateurs.

En occasion l"A9 pour l'animalier grâce à son capteur compilé qui évite mode rafale d'avoir des trous noirs dans la visé.Il a aussi un AF plus performant.L'a9 II est aussi une bonne occasion avec un AF encore amélioré.

Pour de l'animalier je prendrais un FF et non un aps-c.Il n'y a pas que le gain cadrage focal qui compte.
La monté en iso est aussi un gros plus.

Faisant un peu d'animalier, j'ai vu une grosse différence entre A850 et le A7 III.
Notamment au niveau AF et monté en iso qui permet d'avoir vitesse et ouverture en même temps.Je suis souvent à 6400 voir 12800 iso.
Et en traitant avec photolab5 en raw avec deepprime tu obtiens de très bons résultats.

Le A7 IV permet de gagner encore un peu plus en cadrage grâce à ces 33 mp environ l'équivalent de l'aps-c.

Autre point à considérer que fais-tu de tes photos ? écran pc ou tirage et quel format.

Même en recadrant tu arrives à faire du A3 de qualité.

Avec le A7 IV tu feras du A2 en recadrant.

Au vu de ton budget je verrais plus un A7 III et gagner des roros pour les optiques.
Dans un an ou deux tu pourras toujours revendre le A7 III et prendre un a7 IV d'occasion.

bonne réflexion


Bonjour,
Merci de cette contribution.
La destination de mes photos? Partage dématérialisé, impression "maison" ou en ligne pour les petits formats destinés à passer de mains en mains, impression par divers services pour les grands formats (+/- 60x80 pour les plus plaisants à mes yeux) j'aime accrocher 2 ou 3 grands tirages aux murs et à les renouveler selon l'humeur.

Je poursuis ma quête. Disons que j'ai dégrossi.
Sony
Hybride
Sûrement plein format
Boîtier "d'actualité", je veux dire pas un modèle en fin de vie. La montée en ISO est un critère.
Préférence à un appareil neuf, pas fermé sur l'occasion pour l'optique
Centres d'intérêts, dans l'ordre, studio (nature morte, pack-shooting, portrait), macro flore et expérimentations un peu marginales (montages improbables, d'optiques M42, de microscopes, d'ancestrales chambres....) nature (forêts, cours d'eau), attiré par la photographie animalière, peu concerné par la photo de rue et par les "grands" paysages.
Pour la vidéo, j'ai l'impression qu'on n'a plus guère le choix.....plus le matériel se renouvelle, plus elle est présente, voire prépondérante......

Concernant le A7 IV, il est peut-être urgent d'attendre, effectivement les retours pour le moment sont surtout ceux des influenceurs influencés......

Disons qu'en l'Ă©tat actuel, je balance entre A7 III ou IV.

Il n'y a pas d'urgence immédiate, je suis en plein travaux générateurs de poussières de plâtre et d'enduit. Le matériel appréciant peu, je préfère finir mes chantiers avant d'accueillir les nouveaux venus


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités