moyen format maj: scans recus

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Dim 29 Août 2021 21:21


Hello,
Oui, je suis un peu hors sujet mais je me suis dit que poster ici me permettrais d'avoir une meilleure visibilité. Néanmoins, si c'est trop HS la modération me déplacera en taverne '^^

Voulant tester le moyen format, je suis en train de négocier une collaboration avec Alpa qui est une marque Suisse d'appareils moyen format. L'idée et de faire une série sur les glaciers (les glaciers se déplacent et fondent lentement du coup, ca col avec le processus lent de la photographie au moyen format).
Bref, je connais pas trop les Ă©quivalences FF-MF du coup, je m'en remet Ă  vous pour le choix des objectifs.
Voici leur gamme: https://alpa.swiss/product-group/alpa-lens-range
Je pense évidemment prendre la focale la plus large car c'est toujours bien dans un glacier (le 23mm f5.6) mais je ne sais pas quelle deuxième focale choisir. Je voudrais faire des images plus de details de ce type:

Quelle focale serait le plus adaptée ?

Et tant que j'y suis, si vous avez des conseils, des références pour des filmes et labo de développement / scan, je suis preneur !

Merci d'avance pour vos lumières et veuillez m'excuser pour le topic quelque peu HS :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jml6210
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2717
Photos : 362
Inscription : 26 Juil 2011
Localisation : Belgique (Bruxelles)
/
Contact :

#2 Message Dim 29 Août 2021 21:39


Film 120 : Noir et blanc, couleur ou diapo ?
Attention, le dos numérique ou film semble être en supplément.
Dernière édition par jml6210 le Dim 29 Août 2021 21:46, édité 1 fois.
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.

Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2

Mon FlickR

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#3 Message Dim 29 Août 2021 21:44


Je pense partir sur du couleur car ça me semble être le plus polyvalent (et ça serait dommage de se priver de la couleure bleutée de la glace)

Oui, ils ont pas de dos numérique mais ils peuvent me fournir un dos pour film.

Après, je suis aussi preneur de conseils sur le "boitier" car au vue de mes connaissances sur les MF, le seul critères que j'ai c'est "la beauté". Après, je suis pas sûr qu'avoir beaucoup d'amplitude en shift, tilt soit le plus important en paysage glacière ?
Leur gamme: https://alpa.swiss/product-group/alpa-cameras

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jml6210
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2717
Photos : 362
Inscription : 26 Juil 2011
Localisation : Belgique (Bruxelles)
/
Contact :

#4 Message Dim 29 Août 2021 21:57


J'avais un faible pour la Fuji Reala 100 :(

D'après DP, il ne reste plus grand chose en 120 : https://www.digit-photo.be/Films-negati ... r-aFA0001/ (choisir variable selon votre appareil ou format 120).
Si faible luminosité, je partirais sur la Porta 400 ou 800.
Si beaucoup de lumière, l'Ektar 100 devrait donner de beau résultats.

Attention, 6x9 = 8 photos par film. :wink:
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.

Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2

Mon FlickR

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#5 Message Lun 06 Sep 2021 13:18


et une question très con, comment on visualise les images sur ce genre de boitier? car si c'est juste avec un viseur posé dessus, comment maîtriser le tilt/shift?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#6 Message Lun 06 Sep 2021 16:56


Salut,

quelques infos en vrac :wink:

Lionel a Ă©crit : (...) je connais pas trop les Ă©quivalences FF-MF du coup, je m'en remet Ă  vous pour le choix des objectifs.


1/ Petit tableau des Ă©quivalences focales entre 35mm et MF courant (4.5x6, 6x6 et 6x7) donc film 120 donc MF.
Plus la diagonale est grande moins on fera de clichés. En 6x6 avec un film 120 on fait 12 prises.

Image

Exemple : en 6x6, le 40mm Ă©quivaut Ă  la focale 24mm en 35mm (FF).

Lionel a écrit :et une question très con, comment on visualise les images sur ce genre de boitier? car si c'est juste avec un viseur posé dessus, comment maîtriser le tilt/shift?


2/ Sur un boitier argentique :
- On ne visualise la photo qu'une fois le tirage réalisé, donc film développé + tirage sur papier pour voir (enfin !) la photo en positif.....
- On utilise un dos numérique (si il existe !), et si il est équipé d'un écran LCD sinon c'est direct sur l'écran d'un PC connecté au dos numérique avec un câble... (super pratique sur un glacier, peu encombrant, léger, stable... le top quoi... :mrgreen: )
- Soit, pour les plus récents, et si elle est disponible, on passe par une appli (genre IEM pour Sony)

Ex. Dos numérique et écran déporté sur un Iph. avec un Alpa 12 TC ça donne ça, (... le problème c'est que vu le prix, t'as plus qu'un bras pour le tenir.... 8-) ...)

Image


Après sans aller jusqu'à Alpa ou Arca-Swiss en GF, un Hasselblad (même un vieux 500CM) avec un Dos PhaseOne ou un Mamiya 645 AFD avec un dos Leaf , ça marche plutôt pas mal....

DOS LEAF Aptus pour MAmiya 645 AFD et Dos Phase One pour 500CM
Image...Image

Après sur ce genre de dos " préhistorique" faut pas espérer des dizaines de millions de Pixels... mais vu leur taille.. ( voir les "rares" débats sur " les Pixels", leur nombre, leur taille, le bruit, etc. etc. :lol: )


Pour finir, il reste le "Hasselnuts" .... mais je ne sais pas ce que ça donne.... ( et non ....ce n'est pas un gag.... voir ici : https://youtu.be/MQsrJCl1X0g )

Image
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#7 Message Lun 06 Sep 2021 20:17


Oui, je suis d'accord qu'un film ne se visualise pas directement mais on doit quand même pouvoir avoir une idée du cadrage et dans quelle direction va notre tilt/shift non ? C'est pas tout fait à l'œil ? Par exemple avec une chambre, on voit l'image par transparence sur une plaqie en verre puis ont met le film. Ainsi, on sait un peu prêt ce que l'on vise '^^
Merci pour les focales equivalentes. Du coup, un 23mm MF, c'est vraiment très très large ! Je vais peut être prendre un 135mm en complément du coup.
Je ne pense pas prendre de dos numérique, c'est pas dans l'esprit "slow" du glacier :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#8 Message Lun 06 Sep 2021 21:05


Bonsoir Lionel,

Sur un MF single lens ( Mamiya 645, Blad, Bronica, Pentax 645 ...), tu auras une visualisation parfaite de ton cadrage et de ta mise au point par la visée de type "réflex direct" : Objectif => Miroir => image (mais inversée droite gauche ) à travers le dépoli, donc en tilt-shift pas de souci.... (les soucis... il viennent plus tard.. t'inquiètes... :mrgreen: )
Avec le GF la visée sera en plus renversée sur le dépoli (tête en bas).... et pour avoir regardé, c'est chaud à composer., c'est tout à l'envers la dedans !
L’avantage du MF c'est la taille du négatif, qui offre une toute autre définition que sur un film 35mm (24x36) alias Full Frame en numérique.

Extrait :
Une des particularités du moyen format est sa profondeur de champ qui est plus petite que sur un petit format (24x36). En effet, celle-ci est directement liée à la taille du film (ou capteur) sur lequel s’enregistre l’image. Plus la surface est grande et moins la zone de profondeur de champ sera grande (à cadrage équivalent et diaphragme identique).
Cette particularité esthétique est très prisée des photographes de mode et de publicité, car ceci a tendance à détacher le sujet du fond, et aide ainsi à le mettre en valeur.
De plus, le moyen format ayant été pendant longtemps réservé aux professionnels, les optiques sont réputées être de meilleure qualité (plus piquée et plus contrastée) que des optiques grand public.
En raison de son encombrement et de son coût élevé, le moyen format a été principalement utilisé par les photographes professionnels et les amateurs avertis.


Mettre le pied (ou l'oeil pour être plus précis...) dans le MF c'est approcher une autre dimension de la photographie...
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#9 Message Mar 07 Sep 2021 10:55


Sauf que le Alpa n'a pas de viseur type reflex direct si je ne me trompe pas? et comme je n'ai pas de dos numérique, je n'ai pas de live view.
On m'a répondu ca: "To set focus and the exact framing you’ll then use a groundglass anyway"
Ca veut dire que comme pour les chambres, avant de mettre le film je met un verre et en me cachant derrière une toile noir, je vois l'image sur une plaque de verre?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jml6210
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2717
Photos : 362
Inscription : 26 Juil 2011
Localisation : Belgique (Bruxelles)
/
Contact :

#10 Message Mar 07 Sep 2021 12:30


Le film sera dans un "dos" (https://fr.alpa.swiss/product-type/alpa-6x9) qui peut s'enlever et se remettre (ne pas oublier de mettre/enlever le volet d'occultation).
Et oui, pour la visée via un dépoli et avec un voile.
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.

Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2

Mon FlickR

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#11 Message Mar 07 Sep 2021 13:28


ok, top, je vois, Il va falloir que je fasse quelques essaies Ă  blanc je pense... :)

Merci pour tous vos retours.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#12 Message Mar 07 Sep 2021 17:17


Lionel a écrit :Sauf que le Alpa n'a pas de viseur type reflex direct si je ne me trompe pas? et comme je n'ai pas de dos numérique, je n'ai pas de live view.
On m'a répondu ca: "To set focus and the exact framing you’ll then use a groundglass anyway"
Ca veut dire que comme pour les chambres, avant de mettre le film je met un verre et en me cachant derrière une toile noir, je vois l'image sur une plaque de verre?


Si je comprend la même chose que toi, oui, la visée se ferait sur un dépoli placé à l'arrière. Comme sur une chambre photographique.
Ensuite, vu le concept Alpa, je pense que tu devras ôter le dépoli une fois tes bascules réglées puis installer le dos avant de déclencher.... :oops: Et ça peut être chaud pour garder tes corrections....
comme le précise JML6210.
jml6210 a Ă©crit :Le film sera dans un "dos" (https://fr.alpa.swiss/product-type/alpa-6x9) qui peut s'enlever et se remettre (ne pas oublier de mettre/enlever le volet d'occultation).
Et oui, pour la visée via un dépoli et avec un voile.




Extrait de on-mag.fr sur le système Alpa (En intégral ici)

(...) ce que l'on appelle un appareil photo chez Alpa, n'est, en fait, que le boîtier mécanique totalement nu, c'est-à-dire juste le châssis (d'où l'appellation "camera body). Pour prendre des photos, il faut obligatoirement lui ajouter des éléments d'autres marques : une optique, ainsi qu'un support pour pellicule ou un dos numérique intégrant un capteur. De son côté, Alpa propose des bagues d'adaptation pour optiques de différents constructeurs, des verres de visées, des poignées ouvragées en bois mais également, des trépieds et des systèmes dédiés à la vidéo. Le prix de chaque accessoire vaut très largement son pesant de cacahuètes (les poignées en bois peuvent couter à elles seules plus de 500 €, le viseur plus de 1300 €). Ajouter à cela un dos numérique de chez Phase One ou Hasselblad, dont le tarif se compte souvent en dizaines de milliers d'euros et vous comprendrez qu'un appareil photo complet Alpa peut valoir une véritable fortune. Par pudeur, les prix indiqués ci-dessous pour les boîtiers Alpa sont leurs prix sans accessoire, donc sans optique, sans dos numérique, sans viseur, sans poignée....
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

jlonzeweb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3918
Photos : 529
Inscription : 14 Nov 2008
Localisation : Meaux et environs
/

#13 Message Mer 08 Sep 2021 11:45


Lionel a Ă©crit :... c'est pas dans l'esprit "slow" du glacier :)


Le risque avec "l'esprit slow" et le réchauffement climatique, c'est que ton glacier aura fini de fondre avant que ta photo soit prise, mais c'est courageux d'essayer.
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#14 Message Mer 08 Sep 2021 16:20


.... Autrement dit, tu ne t'attaques au MF par la voie la plus facile....

Une question ma taraude... pourquoi Alpa et non pas un autre MF plus accessible ?
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#15 Message Mer 08 Sep 2021 16:53


car Suisse et pour la classe :)

Mais je vais essayer un autre MF prêté par une connaissance d'abord.

Maintenant, reste plus qu'a faire assurer le bazar pour deux semaines...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#16 Message Jeu 09 Sep 2021 07:34


Lionel a Ă©crit :car Suisse et pour la classe :)

Okéééé... j'veuuuuux bieeeen l'entennd'... :mrgreen:


Lionel a écrit :Mais je vais essayer un autre MF prêté par une connaissance d'abord. Maintenant, reste plus qu'a faire assurer le bazar pour deux semaines...


Si tu as aussi la possibilité de tester une chambre avec bascules genre Arca Swiss, Sinar, (Suisses z'aussi... 8-) ).... tu auras aussi une approche de ce type de visée inversée et des bascules, la chambre aussi c'est une expérience que de viser sur un dépoli en direct... (et une loupe d'horloger peut-être un accessoire intéressant pour la mise au point..... :wink: )

A propos de MaP, je pense qu'Arca-Swiss et Alpa utilisent le même système de glissière rapide pour dépoli, comme sur cet exemple sur un RM3di d'Arca.. (Voir : ARCA SWISS)

Image




Alleeeez.. tout de boooon... :wink:
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités