moyen format maj: scans recus

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#49 Message Jeu 13 Jan 2022 15:24


Scribe a Ă©crit :
Scribe a écrit :Ça ne me paraît pas bouleversant non plus. En même temps, si ce sont juste des fichiers de 5Dsr…
NikoNEX a écrit :Ca ça ne veut rien dire. C'est un capteur, ça prend des photos, c'est le principe de la numérisation
!?!?


Oui? Quelle est la question??

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#50 Message Jeu 13 Jan 2022 16:52


C'est que je me perds en expectative sur ce que peut bien vouloir signifier ton étrange réponse :P
1) J'aurais dû visiblement user et abuser d'émoticônes, car tu n'as visiblement pas saisi l'ironie de ma première intervention.
2) Sur le fond, tu as l'air d'affirmer que toute numérisation est équivalente, indépendamment de l'appareil qui la produit, ce qui au mieux un raccourci audacieux… Et (paradoxalement) tu sembles en revanche donner un rôle prégnant à l'objectif. Bon… Et aux objos d'agrandisseurs qui plus est. Bon, bon, bon…
âžś 500px

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#51 Message Jeu 13 Jan 2022 17:15


NikoNEX a écrit :Oui, le film a une dynamique incroyable. Enfin, le rendu n'est pas comparable et est inimitable. J'ai un petit doute sur la qualité de la numérisation quand même, ça ne me parait pas foufou.
C'est qui sans indiscrétion?

Essaie voir le 6x9. Je te verrais bien avec un truc genre Fuji GW690 ;)


C'est eux http://www.diaprint.ch/?page_id=22 mais comme dit plus haut, leur Imacon est mort :S
Pour mon futur MF, je pensais à un truc avec la tête d'un Rolleiflex avec directement le dépolis sur le dessus et deux objo, un pour la visée et un pour le film, je trouve ça bien drôle :)
Mais sur le Alpa, je n'ai finalement jamais mis le dépolis et j'ai fait le cadrage avec le viseur (ce qui a l'air d'avoir assez bien marché) et la MAP de tête en estimant les distances (ça m'a jouér des tours avec la modèle qui était plus proche qu'estimé...)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#52 Message Jeu 13 Jan 2022 18:09


Y'a même des détails dans le ciel, c'est ouf ! Intéressant ce fil...
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#53 Message Ven 14 Jan 2022 11:01


Lionel a Ă©crit :
NikoNEX a écrit :Oui, le film a une dynamique incroyable. Enfin, le rendu n'est pas comparable et est inimitable. J'ai un petit doute sur la qualité de la numérisation quand même, ça ne me parait pas foufou.
C'est qui sans indiscrétion?

Essaie voir le 6x9. Je te verrais bien avec un truc genre Fuji GW690 ;)


C'est eux http://www.diaprint.ch/?page_id=22 mais comme dit plus haut, leur Imacon est mort :S
Pour mon futur MF, je pensais à un truc avec la tête d'un Rolleiflex avec directement le dépolis sur le dessus et deux objo, un pour la visée et un pour le film, je trouve ça bien drôle :)
Mais sur le Alpa, je n'ai finalement jamais mis le dépolis et j'ai fait le cadrage avec le viseur (ce qui a l'air d'avoir assez bien marché) et la MAP de tête en estimant les distances (ça m'a jouér des tours avec la modèle qui était plus proche qu'estimé...)


Réfléchis bien au format quand même. Le format carré, c'est particulier et si c'est pour recadrer, tu perds tout l'intérêt du 120. Un 6x7 ou un 6x9, c'est plus polyvalent. certains ont la possibilité de choisir le cadre (6x6 ou 6x7 ; 6x6 ou 6x9).
Il n'y a pas que les TLR (boitier à double objectifs) qui permettent la visée poitrine. Par exemple, le Pentax 67 a des viseurs interchangeables, les boitiers type RB67...etc

Bref, ce que je veux dire, les TLR c'est tout mignon, mais le carré faut y réfléchir.

@Scribe : Je te répondrais en MP si tu veux, ne pourrissons pas le fil de Lionel.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#54 Message Ven 14 Jan 2022 11:08


Merci pour les infos, je vais aller jeter un oeil, je n'ai pas vraiment une bonne connaissance de tous ce qui existe en boitier MF. D'ailleurs on peut changer les optiques sur les TLR?

Bah, je dois dire que je suis assez fan du format carré de manière général.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

le_rico
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2490
Photos : 642
Inscription : 20 Avr 2016
Localisation : SAVOIE (73)
/
Contact :

#55 Message Ven 14 Jan 2022 11:49


J'adore le rendu de cette dernière série :commeca: :commeca: ça change des images qui piquent fort et qui font mal aux yeux.
Les vagues bleues et l'arbre sont magnifiques :wow:
A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2784
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#56 Message Ven 14 Jan 2022 12:54


le_rico a écrit :J'adore le rendu de cette dernière série :commeca: :commeca: ça change des images qui piquent fort et qui font mal aux yeux.
Les vagues bleues et l'arbre sont magnifiques :wow:


:+1: très belle série, je t'aurai même distribué quelques coeurs si j'avais pu :mrgreen:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#57 Message Ven 14 Jan 2022 13:00


Lionel a Ă©crit :Merci pour les infos, je vais aller jeter un oeil, je n'ai pas vraiment une bonne connaissance de tous ce qui existe en boitier MF. D'ailleurs on peut changer les optiques sur les TLR?


Non en règle générale.

A ma connaissance, les seuls qui offrent cette possibilité c'est les Mamiya série C (C220 / C330) avec des platines interchangeables de 55 à 220mm. Après c'est un beau bébé qui pèse son poids ! Mais relativement abordable.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#58 Message Ven 14 Jan 2022 13:45


NikoNEX a Ă©crit :
Lionel a Ă©crit :Merci pour les infos, je vais aller jeter un oeil, je n'ai pas vraiment une bonne connaissance de tous ce qui existe en boitier MF. D'ailleurs on peut changer les optiques sur les TLR?


Non en règle générale.

A ma connaissance, les seuls qui offrent cette possibilité c'est les Mamiya série C (C220 / C330) avec des platines interchangeables de 55 à 220mm. Après c'est un beau bébé qui pèse son poids ! Mais relativement abordable.


ok, ok, merci pour les infos :)

meta 4xer a Ă©crit :
le_rico a écrit :J'adore le rendu de cette dernière série :commeca: :commeca: ça change des images qui piquent fort et qui font mal aux yeux.
Les vagues bleues et l'arbre sont magnifiques :wow:


:+1: très belle série, je t'aurai même distribué quelques coeurs si j'avais pu :mrgreen:

Merciiii
Maintenant, les coeurs sont possible, suffit de cliquer desssus l'image O:)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

tilu
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1962
Photos : 118
Inscription : 16 Avr 2007
Localisation : Baie de Somme
/

#59 Message Ven 14 Jan 2022 22:04


en TLR a objectif interchangeable il y a les mamies C220 C330

En Minolta l'autocord est un boitier extra (j'en vends un avec des bonnettes pour faire des détails)
Sinon en carré interchangeable, évidemment le Blad

En 6x7 le Pentax 67

Les TLR sont des appareils légers
Les TLR mamies sont plus lourds
Blad c'est déjà encombrant

P67 on est dans le char d'assaut

En tout cas très belles images.

En numériques la série Fuji GF devrait te plaire.
____________________________
Le film c'est bien.

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4813
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#60 Message Ven 14 Jan 2022 22:38


ça me fait penser qu'il faudra un jour que je mette une pellicule dans mon c33! Je ne pensais pas qu'il y avait des couleurs,...
et puis que je trouve du talent!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#61 Message Lun 17 Jan 2022 00:17


TLR 6x6 Ă  objectifs interchangeable ?
Il y a aussi le vénérable Rex Reflex ....du temps où les français faisaient des appareils.
Généralement équipé d'optiques SOM Berthiot ou Angénieux.
Pas de soufflet comme sur un Mamiya mais deux rampes hélicoïdales solidaires.

Tiens , j'ai trouvé ça. Il ne faut pas être pressé pour changer d'objectifs. Par contre on est dans les formats d'un Rolleiflex . Les Mamiya C sont beaucoup plus volumineux et lourds.
https://www.youtube.com/watch?v=mCsZGQe7AGk

zemumu
Messages : 3366
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#62 Message Lun 17 Jan 2022 14:50


Bien plaisante cette série carrée :wink:

Il n'y a que sur la dernière où je ne suis pas fan du cadrage avec ce choix d'un ciel bien vide couvrant pratiquement la moitié de l'image :roll:
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités