Conseils pour futur changement de boîtier - Quels objectifs ??

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
Kenshin83
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3134
Photos : 313
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Toulouse
/

#1 Message Lun 16 Août 2021 10:24


Bonjour,

Je me permets de vous solliciter pour avoir un avis. Cela fait un moment que je me tâte à remplacer mon D600 et même si je n'ai pas encore de quoi financer un changement de boîtier, j'aurais aimé avoir vos avis éclairés car je suis un peu déconnecté du monde de la photo depuis un certain temps.
On va commencer par parler de ma pratique avant de voir ce que je reproche au D600 et quel boîtier pourrait me convenir pour le remplacer.

Ces dernières années du coup mon appareil continue de me suivre un peu partout, mais surtout pour les balades en famille et photos de mes filles, pour cet usage le D600 me convient (un RX100 me conviendrait tout autant d'ailleurs si ce n'est mieux :lol: ), par contre il arrive de temps en temps que je me retrouve à faire de la proxy, limite macro dans des conditions et là l'AF me limite fortement (oui j'entends déjà les puristes prêts à me jeter des pierres, quelle idée de faire de la macro avec de l'AF, rappelons que je parle aussi/surtout de proxy). Et au final cette limitation de l'AF me limite pas que là, même avec mes filles, il manque de précision, de réactivité, dès que les conditions sont peu lumineuses c'est compliqué et d'autant plus si je veux utiliser des collimateurs autre que le central.
En bref le seul vrai reproche que j'aurais Ă  faire au D600 c'est son AF.
Au fil des futures années je compte aussi reprendre un peu plus la photo perso, mes filles gagnant en autonomie lors de nos excursions :)


Ensuite il y a des options que j'ai connu sur d'autres boîtiers qui me manquent, écran sur rotule, focus peaking entre autre, une gestion des isos un peu plus élevée serait un plus.

Etant donné que j'aimerais resté sur du FF (pour les portraits de mes filles, la proxy, la montée en iso,... je préfère) si j'avais un budget "illimité" j'irai vers un A7III mais le coût de cette bascule me paraît impactant.
Ayant déjà 4 objectifs FF Nikon, je me dis que le mieux serait de rester sur du Nikon.

Du coup si vous partagez mon avis, la question est de savoir si je reste sur du réflex (D750, D780 ?) ou de l'hybride avec bague FTZ (Z6 ou Z6 II ? ).

Pour le 1er cas, on trouve des D750 abordables, on reste proche du format du D600 mais on n'a pas le Focus Peaking que possède le D780, mais vendu bien plus cher.
Pour le 2ème cas, le Z6 premier du nom est abordable et le mark II n'a pas beaucoup de plus-value si ce n'est le double slot. Par contre je serai obligé de passer par une bague un certain temps pour mes optiques, sauf pour mon 90 macro qui semble rencontrer des soucis de compatibilité d'après les forums... Du coup il me resterait plus qu'à investir dans un 105 macro Nikon (en Z tant qu'à y être), ce qui rajoute un coût non négligeable.

Donc au-delà du coût, qu'est-ce qui serait le mieux en terme de précision et réactivité de l'AF ? Les réflex possèdent moins de collimateurs, mais s'ils font la mise au point plus précisément et rapidement que les hybrides, je préfère rester sur du réflex... Reste le focus peaking que j'appréciais beaucoup sur mon Nex 5 à l'époque.
Pour finir en terme de look, j'adore le nouveau Z FC, mais il s'agit d'un APS-C, c'est donc HS sauf si vous avez une info sur un futur boîtier FF vintage chez Nikon, et de manière générale je préfère le look des Sony, mais je crois que ça n'est pas raisonnable encore une fois de faire cette bascule.

Enfin bref, le changement n'est pas dans l'immédiat. L'idée n'est pas tant de trouver la solution qui correspondrait le mieux à mon budget (qui est à constituer), mais trouver le meilleur compromis à mon besoin.

Merci d'avance pour votre attention et vos précieux conseils.
Dernière édition par Kenshin83 le Lun 29 Nov 2021 12:15, édité 1 fois.
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


Mon Flickr - Mon Insta

Magnolias
Messages : 3973
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#2 Message Lun 16 Août 2021 21:38


Pas facile de changer de marque quand on a un parc optique Nikon .
La sagesse des € induit de rester avec eux . . .
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#3 Message Ven 20 Août 2021 12:07


C'est quoi tes 4 objectifs actuels au juste (ta signature en comporte 5) ?
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

MTSM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 317
Photos : 67
Inscription : 24 Juil 2021
Localisation : RĂ©gion Lyonnaise
Contact :

#4 Message Ven 20 Août 2021 13:25


Bonjour,

Juste un petit retour que je viens de vivre.
Je suis atteint d'un cancer et de ce fait tout mon matériel Nikon est trop lourd, emconbrant..

J'ai donc tout revendu et je suis passé chez Sony après avoir étudié un peu toutes les solutions.
J'ai pris un A9II un 24x70mm Sigma et un 200x600mm Sony et je dois dire que je ne regrette pas du tout ce changement.
Autofocus ultra, piqué du 24x70 et 200x600 au top, le boîtier demande une petite adaptation au niveau du menu, mais on s'adapte rapidement.
Prochain achat un 105mm macro Sigma et un ultra grand angle.

Bonne réflexion.
Serge

Kenshin83
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3134
Photos : 313
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Toulouse
/

#5 Message Ven 20 Août 2021 14:36


sommep a Ă©crit :C'est quoi tes 4 objectifs actuels au juste (ta signature en comporte 5) ?


Merci pour la relance sommep :D
Effectivement je compte pas le 24-85 que j'ai toujours mais jamais utilisé car c'est un vieux truc dépassé, je ne sais même pas quoi en faire j'avoue !

J'ai aussi un flash SB 600 et un TC 1.4 III en matériel Nikon.

J'ai vu qu'il y avait des kits fnac avec le A7 II à pas trop cher si je me décidais à faire une bascule, je crois qu'il n'existe pas non plus de bague vraiment efficace pour utiliser les objectifs Nikon sur la monture E. Et quid d'un A7 II vs un Z6 ? Pas certain que ça soit "mieux " :o
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


Mon Flickr - Mon Insta

MTSM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 317
Photos : 67
Inscription : 24 Juil 2021
Localisation : RĂ©gion Lyonnaise
Contact :

#6 Message Ven 20 Août 2021 16:50


Re bonjour,

Le Z6 je l'ai eu et il est loin au niveau autofocus notamment par rapport Ă  un A7II !

Sache que ton 24x85 se revend parfois pour des collectionneurs

Serge

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2783
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#7 Message Ven 20 Août 2021 17:14


Je précise, juste au cas où: le Z6 est loin devant le A7II :wink:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 70
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#8 Message Ven 20 Août 2021 20:03


Quelque soit la marque je pense que si tu fais un passage par l'hybride il ne faut pas se dire que c'est pour garder les objectifs reflex, en tout cas pas tous sans changer un minimum de parc optique à terme : tu serais certainement déçu du changement car tu perdrait une partie des avantages de cette (semi-) bascule.

Après il faut voir si ton parc optique actuel te convient et l'encombrement aussi, la solution la plus sage serait de simplement changer de boîtier reflex non?


PS : tu parle de boîtier "Vintage" : un Df ferai pas le job ?

Kenshin83
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3134
Photos : 313
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Toulouse
/

#9 Message Ven 20 Août 2021 20:56


meta 4xer a écrit :Je précise, juste au cas où: le Z6 est loin devant le A7II :wink:


Ah oui merci pour la précision ^^

@Beje, le plus sage financièrement c'est le D750 je pense oui.
Je pense qu'il me suffirait pendant un certain temps, mais Nikon (et les constructeurs tiers) sortiront surtout des optiques Z désormais (bon on attend encore les optiques Tamron et Sigma, mais ça arrivera :lol: ), du coup quitte à faire un investissement, passer sur le Z6 me paraît pas déconnant !
Mon parc optique me convient parfaitement, il me manque surtout un zoom un peu à tout faire genre 24-70 et si je me lançais un jour dans de l'animalier un téléobjectif allant plus loin que 420mm mais ça n'est pas encore au programme.

Donc d'une certaine façon mon choix est fait pour le z6, je pense que c'est le meilleur compromis, même si une fois encore mon "rêve" serait d'avoir un A7 III cela paraît bien trop onéreux, enfin du moins pour retrouver un parc d'objectif plus ou moins équivalent à mon parc actuel. Reste le fait que dans tous les cas je devrais me séparer de mon Tamron 90 d'entrée pour investir dans le 105 macro Nikon Z (mais d'ici les quelques mois que je vais prendre pour économiser on en trouvera peut-être d'occasion).
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


Mon Flickr - Mon Insta

MTSM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 317
Photos : 67
Inscription : 24 Juil 2021
Localisation : RĂ©gion Lyonnaise
Contact :

#10 Message Ven 20 Août 2021 22:55


Re,

Tu peux trouver des A7III d'occasion en très bon état et pas très cher et il est nettement au dessus du Z6 notamment pour l'autofocus !
Bonne soirée.
Serge

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#11 Message Ven 20 Août 2021 23:24


Bonsoir,

Prendre un z6 + bague pour tes optiques sachant qu'un jour tu prendras les optiques qui vont bien ou un A7 III + par exemple 2 tamron FE est aussi une autre solution.

A voir si avec les bagues tu es complétement compatible ce n'est pas le cas avec sony et la monture A.

Il faut faire le bilan financier de tout cela avec la vente de ton matériel.

Un jour Nikon fera comme Sony est arrĂŞtera ces reflex.

A méditer
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Kenshin83
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3134
Photos : 313
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Toulouse
/

#12 Message Sam 21 Août 2021 08:52


Exactement fabco, je pense mĂŞme que Nikon ne sortira plus d'optiques en monture F.
De ce que j'ai vu, des objectifs que j'utilise je crois que seul mon macro n'est pas (encore ?) compatible avec la bague FTZ.

À voir pour le A7 III entre les économies et la revente de mon matos (adieu le 300 PF :cry: ) ça peut ptêtre passer.

Faudrait que Sony sorte l'A7 IV pour faire baisser le III :mrgreen:
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


Mon Flickr - Mon Insta

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#13 Message Sam 21 Août 2021 09:39


Ce n'est pas sur que le prix en occasion ou en neuf le fasse baisser à la sortie de l'a7 IV prévu maintenant en fin d'année.Il y a des pénuries de composants.

En automobile aussi, Toyota a du arrĂŞter en France sa chaine de production.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#14 Message Sam 21 Août 2021 11:34


Juste une « mise au point », les reflex n’ont pas un AF plus rapide et plus précis que celui des mirrorless. Ils n’ont jamais été plus précis et ils ont perdu l’avantage de la rapidité.
Au stade où en sont les mirrorless actuels , la différence de rapidité est le fait des objectifs.

Sinon parmi les différents scenarios , celui de prendre un Z6 avec adaptateur est probablement la plus raisonnable. Il n’est pas trop cher du fait de la sortie du modèle II . Le fait de pouvoir utiliser tes objectifs actuels est un gros avantage en terme de budget.

Le seul hic pour moi c’est que la monture Z est fermée . C’est Nikon ou Nikon donc plutôt cher et quelque fois volumineux. Si des constructeurs tiers s’y mettent un jour, il auront un AF moins performants.
Si je devais partir de zéro aujourd’hui , je reprendrais Sony à cause du vaste choix en optiques performantes.

Kenshin83
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3134
Photos : 313
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Toulouse
/

#15 Message Sam 21 Août 2021 20:52


Merci pour ces avis éclairés ;)

C'est vrai que j'avais zappé qu'il y a le 105 macro Sigma en FE désormais.
Après pour une longue focale équivalente au 300/f4 y a pas grand chose, le 200/600 serait un bon compromis peut-être s'il s'en sort bien en proxi ? Et permettrait d'être plus polyvalent que le 300 fixe ?
Le 100/400 me paraît onéreux :( et les 70/300 moins lumineux...
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


Mon Flickr - Mon Insta

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#16 Message Sam 21 Août 2021 21:11


Pour la proxi, c'est le 100-400 justement qu'il faut privilégier du coup.


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités