conseil pour Reflex sport

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
chiken68
Messages : 45
Photos : 4
Inscription : 17 Nov 2015

#1 Message Jeu 08 Juil 2021 16:07


Bonjour Ă  tous

je voudrais avoir des conseils pour l'achat d' appareil plutĂ´t pour prise de vues sportifs , vtt , cyclisme

Actuellement avec mon A 77 m2 et mon 70/200 g F 2.8 c'est pas mal mais j'ai souvent des soucis pour trouver le bons réglages pour les prises de face sur sujet en mouvement , en suivi pas de soucis ou moins , je précise que je débute en photo
Alors soit j'utilise mal mon reflex ou je fais de mauvais réglages

Alors peut être avec un reflex plus performant sur ce type de sport , ça ira peut être mieux surtout je pourrais garder mon 70/200 si je passe sur un A 7 iii avec une bague 'd'adaptation

Merci d'avance pour vos conseils :waw:
A 77 M 2 , 16/300 Tamron / 70/200 G SONY F 2.8 , 70/400 G SONY / A 200 , Kenko 1,4 x
trépied Vanguard Veo 235 AB

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16896
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#2 Message Jeu 08 Juil 2021 19:10


Bonjour,

Que ce soit un a77 II ou un A7 III les réglages seront identiques.

Il serait interressant de poster les photos ou tu as des difficultés pour comprendre ce qui ne va pas.

Pourrais-tu expliquer comment tu fais.

Perso
mode afc
iso auto
ouverture cela dépend ce que tu souhaites faire portrait ou photo de groupe
la vitesse 1/250 et plus
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

chiken68
Messages : 45
Photos : 4
Inscription : 17 Nov 2015

#3 Message Ven 09 Juil 2021 06:42


Bonjour
merci pour ta réponse
en fait mon plus gros soucis est d'avoir la netteté , j'utilise le mode sport scène ou le mode P , et en mode S même en sous bois j'arrive pas à avoir une photo assez clair , donc je passe en mode P
pour les réglages , iso auto , AFC , et mise au point centrale un point ou 6 , et souvent quand je prends un gars en groupe de 3 ou 4 le point de réglage se trouve souvent à l'arrière de celui que j'ai visé??

voila pour les grandes lignes j'essaie ce soir de mettre des photos
merci
A 77 M 2 , 16/300 Tamron / 70/200 G SONY F 2.8 , 70/400 G SONY / A 200 , Kenko 1,4 x
trépied Vanguard Veo 235 AB

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#4 Message Ven 09 Juil 2021 07:53


changer de boîtier ne changera pas grand chose.
honnĂŞtement les modes tout fait, j'Ă©vite .
perso pour faire simple, j'essaierai en priorité ouverture A , ouvert a f2,8 , mise au point spot , iso au max (1600 ou max 3200 si il fait beau) et rafale. tu en auras bien une ou deux de bonne !
si tu es proche de ton sujet ou si tu veux plus de profondeur, il faudra fermer un peu f4 ou plus

en sous bois, c’est plus compliqué car tu manque de lumière donc ton temps de pose augmente.
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16896
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#5 Message Ven 09 Juil 2021 09:30


chiken68 a Ă©crit :Bonjour
merci pour ta réponse
en fait mon plus gros soucis est d'avoir la netteté , j'utilise le mode sport scène ou le mode P , et en mode S même en sous bois j'arrive pas à avoir une photo assez clair , donc je passe en mode P
pour les réglages , iso auto , AFC , et mise au point centrale un point ou 6 , et souvent quand je prends un gars en groupe de 3 ou 4 le point de réglage se trouve souvent à l'arrière de celui que j'ai visé??

voila pour les grandes lignes j'essaie ce soir de mettre des photos
merci


Comme daw33, je n'utilises pas les mode sport et autres ou le mode P.

Je préfère être mettre de mes photos.
En plus le A77II est un boitier expert donc fait pour les photographes qui ont des connaissances.

Faire des photos de face dont la distance varie, il faut être très précis sur le point de map.
Le mode rafale peut aider Ă  avoir des photos nettes
Pour le sous-bois il est préférable de travailler en raw qui permet plus de traitement que le jpeg.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#6 Message Ven 09 Juil 2021 12:45


fabco a Ă©crit :le A77II est un boitier expert donc fait pour les photographes qui ont des connaissances.

bien d’accord , c’est dommage de le laisser en auto alors qu’il est quand même performant.

@chiken68
il faut apprendre / comprendre , quand et comment utiliser les modes A et S ( voir M )
perso j’utilise beaucoup le A pour contrôler ma profondeur de champs
pour un sujet sportif si la lumière est bonne iso 1600 ou 3200 max sinon 1600 max , de cette façon mon temps de pose sera le plus court possible.
si c’est un sujet calme, je laisse iso auto .
pour l’af , généralement je suis sur une zone gauche/centre/droite ou spot si je veux un sujet en particulier . en spot ton af sera un peu plus rapide.
le mode S peu par exemple être utilisé pour faire des filés
le mode M peu par exemple être intéressant lorsque on utilise un flash et que l’on souhaite jouer sur le rendu
ce n’est que des exemples.... il faut apprendre les possibilités et les techniques de ces différents modes , l’un après l’autre bien sur :D

le 77ii offre des performances plutôt bonne que tu exploite peu pour l’instant .
fabco a écrit :Pour le sous-bois il est préférable de travailler en raw qui permet plus de traitement que le jpeg.

et c’est également valable pour tout le reste
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#7 Message Sam 10 Juil 2021 13:11


si le point est systématiquement derrière, 2 choix :

tu as un "back focus" permanent, dans ce cas, tu devrais voir ce décalage également sur les scènes fixes, il faut alors corriger ça dans le boitier

si le décalage n'est visible que sur les prises de vie sportive quand le sujet vient de face à haute vitesse, alors le couple boitier+objo n'est pas assez rapide pour suivre cette scène
dans ce cas il existe des techniques et astuces pour compenser.

Sinon, Nikon D500+70-200/2.8 Vr ou VR2 ou FL selon le budget (le couple 1 se trouve pour moins de 2000€)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#8 Message Sam 10 Juil 2021 18:26


rascal a Ă©crit :dans ce cas il existe des techniques et astuces pour compenser.

Sinon, Nikon D500+70-200/2.8 Vr ou VR2 ou FL selon le budget


a mon avis ca me changera rien si tu le laisse en auto.
le 77ii + 70-200 ssm est déjà un couple bien sympa permettant de faire beaucoup de choses.
vaudrait mieux apprendre a l’exploiter avant de passer a encore plus performant.

de souvenir ça fait des lustres que mes boîtiers n’ont pas étaient en auto ou P .
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#9 Message Sam 10 Juil 2021 23:05


Ne pas oublier qu'en mode AF C, le suivi de la MAP se fait selon un algorithme prédictif. Ce qui nécessite quelques relevés de distance avant que la courbe de déplacement du point puisse être définie par le calculateur de l'appareil.
En clair, cela veut dire qu'il faut "capturer" le sujet dans le collimateur ou de groupe de collimateurs avec appui mi-course du déclencheur au moins une demi-seconde avant de déclencher, laps de temps durant lequel il ne faut pas "perdre" la cible.

Perso, en sport auto, pour les clichés dynamiques, je shoote en manuel, afin d'avoir la main sur le réglage de vitesse, selon la vitesse d'approche du mobile et que l'on veut une photo bien nette, ou avec un flou de déplacement (pour faire un filé) et afin d'avoir la main sur l'ouverture pour maîtriser la profondeur de netteté selon ce que l'on veut faire entrer dans ce champ de netteté. L'utilisation de l'ISO auto permet la sauvegarde d'une bonne exposition lorsque l'on n'a pas le temps, dans l'action, de tout contrôler. Mieux vaut avoir une photo un peu bruitée, que rien du tout parce que le cliché est flou, ou trop sur ou sous-ex pour être rattrapé.

Bien qu'un A77II et le zoom utilisé soient rapides, ne pas oublier qu'entre la mesure de distance, le calcul par le processeur du déplacement mécanique à effectuer, l'ordre de la commande du zoom et l'exécution de la manoeuvre par celui-ci, il s'écoule forcément "un certain temps" durant lequel le sujet s'est déplacé. Donc comme avec le tir au fusil de chasse, il est prudent de viser un peu en avant de la cible.

Et comme spécifié plus haut, une courte rafale augmentera la chance d'avoir au moins une photo correcte parmi le lot enregistré.

Attention aussi au réglage vitesse de réponse de l'AF (de mémoire, 3 positions sur l'A77). La plus rapide entraîne que l'AF aille rapidement se fixer ailleurs si jamais le collimateur perd un fraction de seconde le sujet. A l'inverse, la plus lente pallie ce cas de figure, mais il faut alors compenser en capturer la cible beaucoup plus en amont.

Un dernier point : Viser avec à bout de bras un équipage A77 + gros télézoom nécessite un échauffement préalable. Sur une journée sportive, mes premières photos sont bien souvent médiocres, sinon ratées. Et ça s'arrange en cours de journée une fois que je suis chaud (pareil d'ailleurs au stand de tir...).
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#10 Message Dim 11 Juil 2021 11:29


Je sors ce fil de la section Achat.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#11 Message Dim 11 Juil 2021 16:00


daw33 a Ă©crit :
rascal a Ă©crit :dans ce cas il existe des techniques et astuces pour compenser.

Sinon, Nikon D500+70-200/2.8 Vr ou VR2 ou FL selon le budget


a mon avis ca me changera rien si tu le laisse en auto.
le 77ii + 70-200 ssm est déjà un couple bien sympa permettant de faire beaucoup de choses.
vaudrait mieux apprendre a l’exploiter avant de passer a encore plus performant.

de souvenir ça fait des lustres que mes boîtiers n’ont pas étaient en auto ou P .


toutafé, mais sony a sorti une v2 du 70-200 ssm à l'AF amélioré, la v1 n'étant pas tout à fait à la hauteur de la concurrence question AF...


mais il nous faudrait des exemples de photos à problèmes pour identifier la cause...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités