Vos spec rêvées pour le a7IV

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#17 Message Jeu 01 Oct 2020 09:38


Pas faux non plus :-)
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#18 Message Jeu 01 Oct 2020 17:51


Bon, pour le coup, voici mes specs de rêves pas dans l'ordre :)

    - Ecran orientable comme le a99II
    - Ecran et menu optimisé tactile type hasseblad
    - L braquette intégré au boitier
    - stab capteur pouvant compenser la rotation terrestre
    - mode bulb avec visu en direct sur l'écran
    - mode bulb avec start par déclencheur et stop par déclencheur (ou déclenchement après un timer paramétrable)
    - focus stacking automatique (en prenant en compte l'ouverture pour diminuer le nombres d'images)
    - HDR RAW directement dans le boitier en créant par exemple un RAW 18bits
    - >42mgpx
    - capteur sans filtre passbas, rétro éclairé avec réseau de micro lentille
    - >15IL de dynamique (hors mode hdr)
    - pose lente par moyenne de plusieurs images (plus besoin de filtre ND)
    - vitesse d'obturation plus lente que 30s (1min, 2min et 3min)
    - grip pouvant contenir 2 batteries (donc 3 avec celle du boitier comme sur les a99)
    - Déclenchement via variation de luminosité (photo cellule intégrée) pour la détection d'éclaire
    - Déclenchement via le micro avec un seuil de niveau sonor
    - Déclenchement via détection de mouvement (sur trépied)
    - réactivité au déclenchement <20ms (capteur avec mémoire intégrée)
    - roue avec 4-5 modes paramétrable (pas juste 3)
    - AF >a9II
    - couverture AF 100%
    - un AF sur les yeux des animaux utilisable/fiable
    - AF possible sur sujet sur fond sombre avec éclairage de pleine lune avec des objo f2.8
    - pas de star eater (suppression d'étoiles lors de pose longue car le boitier "triche" en lissant)
    - 12'800iso utilisable (si possible, double iso natif)
    - >12 images par secondes en mode silencieux (capteur avec mémoire intégrée)
    - buffer environ 30sec en rafale
    - vitesse d'obturation rapide 1/16000s et 1/32000s (capteur avec mémoire intégrée)
    - pas de viseur noir ou image fixe pendant une rafale (capteur avec mémoire intégrée)
    - Très peu de rolling shutter en mode silencieux (capteur avec mémoire intégrée)
    - pas d'obturateur mécanique et donc plus de pièces mobiles avec risque d'usure #graisse-sur-le-capteur
    - un EVF basse résolution pour une meilleur autonomie
    - un EVF avec vitesse de rafraichissement paramétrable (ou automatique, par exemple si ca bouge => plus rapide)
    - vidéo 4K 60p sans limitation de 30min
    - vidéo 8K raw 30p 12bits sur 1min avec déclenchement de la fin (vidéo dans le buffer style caméra highspeed)
    - 512Go de mémoire interne avec grosse vitesse d'écriture
    - Connectique minimaliste, rien à part un USB C (pas de sabot flash, ni trappe pour carte mémoire)
    - possibilité d'aller dans le menu, regarder les images et lancer une vidéo pendant que le buffer se vide
    - filtre ND intégré au boitier (ou TC, soyons fou vu que les filtres ND seront inutile (cf plus haut))
    - IP67 avec un objo style 20mm aussi IP67
    - Info de distance de mise au point dans les exifs (et un soft annexe pouvant recalculer la zone de netteté en connaissant la formule optique de l'objectif, l'ouverture et la distance de mise au point (très très utile pour gagner en sensibilité en photo astro #hubble) de préférence en plugin LR)
    - Soft open source pour pouvoir programmer les options au dessus qui n'ont pas pu être réalisées par Sony '^^
    - prix < 1/2 rein en Chine (si la majorité des specs au dessus sont remplies)

Je me rend compte que c'est peut être les spec d'un a9r...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

fab21
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1932
Photos : 725
Inscription : 02 Jan 2014
Localisation : Dijon

#19 Message Jeu 01 Oct 2020 18:47


moins d'un smic?
A77VQ sony 100 macro tamron 70-200 usd lee soft 0.3 0.6 0.9 sony 70-400 ssm 1
mon fil

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#20 Message Jeu 01 Oct 2020 19:16


fab21 a écrit :moins d'un smic?

Lionel a écrit :
    - prix < 1/2 rein en Chine (si la majorité des specs au dessus sont remplies)

Non, un peu plus de 2 smic Genevois si leur projet de loi passe

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

bpol
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2682
Photos : 883
Inscription : 25 Sep 2010
Localisation : Belgique Liège
/

#21 Message Jeu 01 Oct 2020 20:47


Lionel a écrit :Bon, pour le coup, voici mes specs de rêves pas dans l'ordre :)

    - Ecran orientable comme le a99II
    - Ecran et menu optimisé tactile type hasseblad
    - L braquette intégré au boitier
    - stab capteur pouvant compenser la rotation terrestre
    - mode bulb avec visu en direct sur l'écran
    - mode bulb avec start par déclencheur et stop par déclencheur (ou déclenchement après un timer paramétrable)
    - focus stacking automatique (en prenant en compte l'ouverture pour diminuer le nombres d'images)
    - HDR RAW directement dans le boitier en créant par exemple un RAW 18bits
    - >42mgpx
    - capteur sans filtre passbas, rétro éclairé avec réseau de micro lentille
    - >15IL de dynamique (hors mode hdr)
    - pose lente par moyenne de plusieurs images (plus besoin de filtre ND)
    - vitesse d'obturation plus lente que 30s (1min, 2min et 3min)
    - grip pouvant contenir 2 batteries (donc 3 avec celle du boitier comme sur les a99)
    - Déclenchement via variation de luminosité (photo cellule intégrée) pour la détection d'éclaire
    - Déclenchement via le micro avec un seuil de niveau sonor
    - Déclenchement via détection de mouvement (sur trépied)
    - réactivité au déclenchement <20ms (capteur avec mémoire intégrée)
    - roue avec 4-5 modes paramétrable (pas juste 3)
    - AF >a9II
    - couverture AF 100%
    - un AF sur les yeux des animaux utilisable/fiable
    - AF possible sur sujet sur fond sombre avec éclairage de pleine lune avec des objo f2.8
    - pas de star eater (suppression d'étoiles lors de pose longue car le boitier "triche" en lissant)
    - 12'800iso utilisable (si possible, double iso natif)
    - >12 images par secondes en mode silencieux (capteur avec mémoire intégrée)

    - buffer environ 30sec en rafale
    - vitesse d'obturation rapide 1/16000s et 1/32000s (capteur avec mémoire intégrée)
    - pas de viseur noir ou image fixe pendant une rafale (capteur avec mémoire intégrée)
    - Très peu de rolling shutter en mode silencieux (capteur avec mémoire intégrée)
    - pas d'obturateur mécanique et donc plus de pièces mobiles avec risque d'usure #graisse-sur-le-capteur
    - un EVF basse résolution pour une meilleur autonomie
    - un EVF avec vitesse de rafraichissement paramétrable (ou automatique, par exemple si ca bouge => plus rapide)
    - vidéo 4K 60p sans limitation de 30min
    - vidéo 8K raw 30p 12bits sur 1min avec déclenchement de la fin (vidéo dans le buffer style caméra highspeed)
    - 512Go de mémoire interne avec grosse vitesse d'écriture
    - Connectique minimaliste, rien à part un USB C (pas de sabot flash, ni trappe pour carte mémoire)
    - possibilité d'aller dans le menu, regarder les images et lancer une vidéo pendant que le buffer se vide
    - filtre ND intégré au boitier (ou TC, soyons fou vu que les filtres ND seront inutile (cf plus haut))
    - IP67 avec un objo style 20mm aussi IP67
    - Info de distance de mise au point dans les exifs (et un soft annexe pouvant recalculer la zone de netteté en connaissant la formule optique de l'objectif, l'ouverture et la distance de mise au point (très très utile pour gagner en sensibilité en photo astro #hubble) de préférence en plugin LR)
    - Soft open source pour pouvoir programmer les options au dessus qui n'ont pas pu être réalisées par Sony '^^
    - prix < 1/2 rein en Chine (si la majorité des specs au dessus sont remplies)

Je me rend compte que c'est peut être les spec d'un a9r...



Heuuuu Lionel tu chiffres combien cet appareil de rêve?
:waw: :waw:
A 77 II + sony 18-135 3,5-5,6,Tamron 10-24; Sigma 17-50 2,8 , tamron 90 2,8, tamron 70-200 2,8, tamron 70-300mm USD, tamron 400 mm f4, TC 2X kenko
Sony A7III- sony 24-105; sony 200-600

Ma galerie FLICKR
www.bernard-polain.be
www.instagram.com/bernardpolain/

round-planet
Avatar de l’utilisateur
Développeur
Messages : 8033
Photos : 1222
Inscription : 05 Juin 2008
Localisation : Grenoble - 38
/
Contact :

#22 Message Jeu 01 Oct 2020 22:48


Il me ca bien ton appareil Lionel. Juste faudrait un boitier camo...
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

Tour du monde photographique: round-planet.com

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1601
Photos : 74
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : Drôme

#23 Message Ven 02 Oct 2020 07:00


J'ai quand même peu de chose à ajouter à mon A7III, si on joue au jeu du jamais content je dirais quand même :

- pixel shift
- filtre gradué intégré : ça doit se faire, en utilisant l'obtu electronique et en modifiant le temps de pause ligne par ligne (ou colonne par colonne si on veut gradué dans l'autre sens) je ne comprend pas que personne n'est sortie çà, quelle facilité/gain de pois/d'argent etc... et en plus on est sûre de pas avoir de dérive colorimétrique, bref ca fait le filtre gradué universelle ultime, sans contrainte!

Didgsr
Messages : 1553
Photos : 620
Inscription : 04 Août 2012
Localisation : Bruxelles
Contact :

#24 Message Ven 02 Oct 2020 07:21


Globalement j'adore mon A7iii

Si techniquement le temps de réaction de l'AF peut encore être améliorée , je suis preneur

Un écran arrière + évolué et retournable pour le protéger

Une amélioration ergonomique de la position du déclencheur que j'aimerais + décentré vers le centre du boitier ( pour les grandes mains )

Que les menus soit + intuitifs et parfois mieux compréhensible

ET ... Une qualité de finition du revêtement a la hauteur d'un hybride de ce prix , car je pense qu'on est beaucoup a pester de l'usure visuelle prématurée de nos boitiers

Encore une dernière chose ... Un tarif un peu + juste , car le plaisir de la photo commence a couter de + en + cher
https://www.flickr.com/photos/167887905@N07/
Nikon Z9 - Z 14-30 F/4 - Z 70-200 F/2.8 - Z 85 F/1.8 - Z 180-600 - Z 800 f/6.3
A9

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16927
Photos : 758
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#25 Message Ven 02 Oct 2020 08:51


Surtout pas décentré la position du déclencheur il est très bien ou il est , il n'y a pas que de grande main.Par contre le bouton af/on un peu plus près du bord me conviendrait mieux.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Magnolias
Messages : 3989
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#26 Message Ven 02 Oct 2020 16:39


Oui Beje
: " - filtre gradué intégré : ça doit se faire, en utilisant l'obtu electronique et en modifiant le temps de pause ligne par ligne (ou colonne par colonne si on veut gradué dans l'autre sens) je ne comprend pas que personne n'est sortie çà, quelle facilité/gain de pois/d'argent etc... et en plus on est sûre de pas avoir de dérive colorimétrique, bref ca fait le filtre gradué universelle ultime, sans contrainte ! "
Bonne idée . !
Pour moi l'appareil ( presque ) idéal existe déjà : A7R III.
Mais compte tenu du prix et de mon usage ; j'ai acheté deux A7RII .
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#27 Message Ven 04 Déc 2020 14:22


Lionel a écrit :Bon, pour le coup, voici mes specs de rêves pas dans l'ordre :)

    - Ecran orientable comme le a99II
    - Ecran et menu optimisé tactile type hasseblad
    - L braquette intégré au boitier
    - stab capteur pouvant compenser la rotation terrestre
    - mode bulb avec visu en direct sur l'écran
    - mode bulb avec start par déclencheur et stop par déclencheur (ou déclenchement après un timer paramétrable)
    - focus stacking automatique (en prenant en compte l'ouverture pour diminuer le nombres d'images)
    - HDR RAW directement dans le boitier en créant par exemple un RAW 18bits
    - >42mgpx
    - capteur sans filtre passbas, rétro éclairé avec réseau de micro lentille
    - >15IL de dynamique (hors mode hdr)
    - pose lente par moyenne de plusieurs images (plus besoin de filtre ND)
    - vitesse d'obturation plus lente que 30s (1min, 2min et 3min)
    - grip pouvant contenir 2 batteries (donc 3 avec celle du boitier comme sur les a99)
    - Déclenchement via variation de luminosité (photo cellule intégrée) pour la détection d'éclaire
    - Déclenchement via le micro avec un seuil de niveau sonor
    - Déclenchement via détection de mouvement (sur trépied)
    - réactivité au déclenchement <20ms (capteur avec mémoire intégrée)
    - roue avec 4-5 modes paramétrable (pas juste 3)
    - AF >a9II
    - couverture AF 100%
    - un AF sur les yeux des animaux utilisable/fiable
    - AF possible sur sujet sur fond sombre avec éclairage de pleine lune avec des objo f2.8
    - pas de star eater (suppression d'étoiles lors de pose longue car le boitier "triche" en lissant)
    - 12'800iso utilisable (si possible, double iso natif)
    - >12 images par secondes en mode silencieux (capteur avec mémoire intégrée)
    - buffer environ 30sec en rafale
    - vitesse d'obturation rapide 1/16000s et 1/32000s (capteur avec mémoire intégrée)
    - pas de viseur noir ou image fixe pendant une rafale (capteur avec mémoire intégrée)
    - Très peu de rolling shutter en mode silencieux (capteur avec mémoire intégrée)
    - pas d'obturateur mécanique et donc plus de pièces mobiles avec risque d'usure #graisse-sur-le-capteur
    - un EVF basse résolution pour une meilleur autonomie
    - un EVF avec vitesse de rafraichissement paramétrable (ou automatique, par exemple si ca bouge => plus rapide)
    - vidéo 4K 60p sans limitation de 30min
    - vidéo 8K raw 30p 12bits sur 1min avec déclenchement de la fin (vidéo dans le buffer style caméra highspeed)
    - 512Go de mémoire interne avec grosse vitesse d'écriture
    - Connectique minimaliste, rien à part un USB C (pas de sabot flash, ni trappe pour carte mémoire)
    - possibilité d'aller dans le menu, regarder les images et lancer une vidéo pendant que le buffer se vide
    - filtre ND intégré au boitier (ou TC, soyons fou vu que les filtres ND seront inutile (cf plus haut))
    - IP67 avec un objo style 20mm aussi IP67
    - Info de distance de mise au point dans les exifs (et un soft annexe pouvant recalculer la zone de netteté en connaissant la formule optique de l'objectif, l'ouverture et la distance de mise au point (très très utile pour gagner en sensibilité en photo astro #hubble) de préférence en plugin LR)
    - Soft open source pour pouvoir programmer les options au dessus qui n'ont pas pu être réalisées par Sony '^^
    - prix < 1/2 rein en Chine (si la majorité des specs au dessus sont remplies)

Je me rend compte que c'est peut être les spec d'un a9r...


Je vais pas tout reprendre parce que t'en a mis une belle tartine mais ya de bonnes idées, donc un grand nombre qui sont techniquement réalisables.
- L'amélioration du tactile, avec le 7S3 je pense que sony en a pris la direction.
- Pour le focus stack, je sais pas si on pourrait assembler les images juste après la prise de vue, mais il pourrait clairement y avoir un assistant, a qui tu informes le début et la fin de ton stack et qu'il calcule en fonction de l'objo et de l'ouverture le nombre d'image à faire et les incréments de mise au point (on a ça sur les microscopes pour faire des stacks, c'est très pratique).
- Les temps de poses plus longs, ou un bulb réglable sans avoir à utiliser une télécommande ou son téléphone, ce serait vraiment un + et assez simple à faire je pense.
- La finalisation du pixel shift en générant un raw directement depuis le boitier rendrait la fonction vraiment utilisable.
- le coup de la distance de mise au point dans les métadonnées, je suis sur que ça peut avoir son utilité. Notamment pour des applications scientifiques (naturaliste, archi,...) ou pour des traitements d'images a posteriori (je n'ai pas d'exemple d'applications en tête)
- davantage d'option personnalisation sur les modes paramétrables notamment pour jongler entre des modes fait pour la photos (voir différents types de photo) et pour la vidéo. C'est aussi en bonne voie depuis le 7S3 qui permet par exemple de filmer avec un profil (genre log) uniquement quand on est sur le mode video, mais quand on passe sur le mode photo, le boitier n'est automatiquement plus en log. Ça posait problème quand on jongle souvent entre photo et video sur le même boitier (en voyage par exemple). Si je n'ai rien contre avoir un viseur qui affiche un profil log, en revanche j'aime bien pouvoir être à 100 ISOs (ce qui n'est pas possible avec tous les profils)
- Grip avec 2 batteries + celle du boitier serait vraiment cool en effet.
-Le star eating, je ne comprend pas qu'on en parle encore. Depuis le temps Sony est au courant. Même s'il ne veulent pas enlever le lissage par défaut, il pourrait y avoir un mode astro, une option activer pour enlever TOUS les process de reduction de bruit.
- les poses lentes par moyenne, c'est un truc qui existait sur les premiers A7 avec les applications, autrement dit: ils savent le faire ! De la même manière on pourrait avoir de la double expo direct dans le boitier avec un rendu au format RAW.


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités