Revenir chez Sony pour un hybride ?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
Baptiste08
Avatar de l’utilisateur
Messages : 204
Photos : 52
Inscription : 18 Juin 2009
Localisation : Jura
Contact :

#1 Message Sam 14 Mars 2020 21:00


Bonjour ! :tof:

Petit retour en arrière... (Heureux) Sonyste jusqu'il y a pile 9 ans jour pour jour avec un alpha 700, j'avais switché chez nikon pour mon passage au plein format, j'avais été scotché à l'époque par les hauts isos du D700 avec son faible nombre de MPixels (12), on était à l'époque en pleine turbulence chez sony avec l'arrivée des premiers STL, du flou sur l'avenir de la monture A, l'éparpillement etc ... Ravi jusqu’à présent, je commence à ne plus en pouvoir de me promener avec mon kg de D700, le 24-70... J'ai un sac sacrément lourd, qui me rebute souvent à partir en rando photo ...

Alors je réfléchis de plus en plus à ces « petits » reflex révolutionnaires. Leurs qualités énormes malgré leur faible poids me font de l’œil... Je suis séduit sur le papier par l’aspect très léger de ces reflex plein format, alors si on m’explique qu’un petit appareil type A7iii 30% plus léger peut me sortir une super qualité tout en gardant le plaisir d’un réflex à objectifs interchangeables, plein format, j’achète ! (J’ai aussi un compact RX100 sony qui m’aide beaucoup en secours mais … on ne retrouve pas le même plaisir tout de même!).
Mais j’ai de gros a priori (qui semblent rebuter beaucoup à la bascule, mais ceux qui ont déjà basculé dans les nombreuses publications lues ces derniers jours disent « c’est une question de temps, une fois qu’on découvre tous les avantages on s’y fait aux hybrides et on ne reviendrait pas en arrière ! ») : cet écran à la place d’un beau viseur « optique » n’est-il pas gênant à l'usage? Nous qui passons déjà tant de temps devant des écrans, j’aimais bien ces moments « déconnectés » d’écran. Ca ne fatigue pas les yeux ? Ca ne réduit pas le plaisir de faire des photos ? Et l’autre soucis que je vois : la petitesse du boitier n’est-elle pas gênante ? J’adore mon D700 pour sa prise en main, je n’avais pas voulu évoluer vers les D610 ou D750 sortis ensuite chez nikon car la prise en main était en régression par rapport à mon boitier …
Et donc, quitte à devoir changer de monture, je me tâtais à revenir chez Sony! :zinzin: Car j’ai également vu que les petits transtandards type 24-105 sony sont devenus excellents et n’ont plus rien à voir avec la qualité de ce type d’objos il y a 10 ans et qui servaient juste de base en kit … (à l'époque où on ne jurait que par les objos f2,8 pour avoir une bonne qualité) Plus besoin de craquer pour des gros 24-70 et cie, chers et lourds, si l’allègement en poids passe dessus la perte de deux diaph dans ma pratique (un petit fixe encore plus léger peut compenser de temps à autres!), surtout si les hauts isos compensent bien.
Je réfléchissais donc à switcher sur un Alpha7 iii + 24-105 + 55mm sony : le peu de fois ou j'utilise mon 70-200 au delà de 105 pourra être compensé en partie par le gain de résolution avec mon D700 et ses 12MP, le 24-105 semble très bon, et le 55mm sony semble pas trop mal, histoire d'avoir un objectif lumineux quand même. D'après les avis que j'ai lu sur le 24-105, je n'ai pas l'impression que je perdrai en qualité vis à vis de mon équipement actuel?

VoilĂ , je suis preneurs de vos avis sur cette (re)bascule, vos retours sur vos bascules (ou non!) vers un hybride, vers Sony plutot que Nikon qui a pris ce coup ci une longueur de retard (parc optique etc.)...

Merci !
Baptiste
Baptiste, jurâââssien !
Sony RX100 MkII | Alpha 7 III + 24-105 f4 Sony

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#2 Message Dim 15 Mars 2020 12:41


Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé d'apn nikon par contre je suis passé du A850 très bon boitier Sony mais 10 ans age vers un A7 III et la, j'arrive à faire des photos qui étaient difficiles avec le A850.
La monté en iso est fantastique et comme je fais de l'animalier c'est devenu plus facile.Il n'y a pas que cela.

Tu ne devrais pas regretter.Cela a un cout.De toute façon même avec un nikon sans miroir ce sera la même chose.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Magnolias
Messages : 3973
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#3 Message Dim 15 Mars 2020 16:55


Pour info , une belle affaire ici :
https://www.camara.net/appareils-photo/ ... er-nu.html .
En gros le couple pour moins de 2000€ .
Associé au 24/105 en + effectivement c'est top !
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#4 Message Lun 16 Mars 2020 10:40


Baptiste08 a écrit : Et l’autre soucis que je vois : la petitesse du boitier n’est-elle pas gênante ? J’adore mon D700 pour sa prise en main, je n’avais pas voulu évoluer vers les D610 ou D750 sortis ensuite chez nikon car la prise en main était en régression par rapport à mon boitier …


j'ai un D700, j'aime beaucoup l'ergo du D750. Je ne vois pas comment tu pourrais avoir une bonne ergo avec un A7 si tu trouvais les D610-750 en régression par rapport au D700.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#5 Message Lun 16 Mars 2020 12:26


Baptiste08 a Ă©crit :
Et l’autre soucis que je vois : la petitesse du boitier n’est-elle pas gênante ? J’adore mon D700 pour sa prise en main, je n’avais pas voulu évoluer vers les D610 ou D750 sortis ensuite chez nikon car la prise en main était en régression par rapport à mon boitier …

la il faut aller tester en magasin.

Je suis passé du gros boitier A850 vers l'A7III sans problème.Et contrairement à certains je n'ai pas le petit doigt dans le vide sans ajouter de grip.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Magnolias
Messages : 3973
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#6 Message Lun 16 Mars 2020 13:52


Après une semaine ou 2 on s'habitue à un nouveau boitier.
Certes on peut perdre un peu de ci ou ça mais on gagne sur d'autres points. Sinon pourquoi changer de boitier ?
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

wolfy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 391
Photos : 75
Inscription : 18 Juin 2012
Localisation : 30-Gard
/

#7 Message Jeu 19 Mars 2020 00:14


Si je peux donner mon humble avis.
Je dispose d'un Alpha 7II et je trouve que c'est quasi l'idéal.
Petit, maniable, rapide. Seul reproche que je lui fait, un déclenchement bruyant (trop je trouve, j'ai l'impression de revenir à l'époque de mon Zenit).
Des pixels sur le capteur, y'en a bien assez pour tout faire. Tout va dépendre des objectifs que l'on mets devant.
Perso, j'estime que sur un crop 100% d'écran, si la netteté le grain et la finesse sont au RDV, c'est tout bon.
Il gère bien la montée des ISO mais faut pas le laisser faire comme il veut non plus. A 6400 il délivre des images propres en lumière "naturelle". En artificielle, c'est plus compliqué et le grain est vite présent.
Avec le petit 35 de Samyang, on en fait presque un compact Ă  mettre dans sa poche.
VoilĂ . :-)
Alpha 7II

mickarl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4777
Photos : 302
Inscription : 05 FĂ©v 2008
/

#8 Message Jeu 19 Mars 2020 00:51


c'est vrai que la série A7 est un régal (j'ai le II depuis peu), mais reprendre le 5N ou le 77 de temps en temps ne me pose pas problème, un peu comme le choix des chaussures mode magazinage, ballade ou crapahut.. en plus, les petits prix chez les constructeurs MF m'ont redonné le plaisir des shoots sans AF. Oui, le plaisir.. c'est bien l'essentiel, non?

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#9 Message Jeu 19 Mars 2020 12:53


Si on a les moyens, il faut mieux passer aller vers la version 3 et un budget encore plus large le 4.

Les iso sont beaucoup mieux , l'autonomie de la batterie ,l'AF , etc....
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Magnolias
Messages : 3973
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#10 Message Jeu 19 Mars 2020 17:56


De mon coté je pense que c'est la 7RII qui a le meilleur rapport qualité prix .
1300 € lors du " vendredi noir " .
Bien sûr tout dépend de l'usage et ,comme l'indique Fabco, des € que l'on a .
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 611
Photos : 18
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#11 Message Dim 22 Mars 2020 12:21


Bonjour,
J'ai abandonné il y a quelques années maintenant l'univers Nikon pour adopter Sony. Ma principale motivation a été le poids. J'ai du porter, pour des raisons professionnelles, toute la journée un sac rempli avec un boîtier reflex (D3 puis D800), la trilogie des zooms à 2.8 et les accessoires. Alors, quand j'ai enfin pu m'en affranchir, j'ai vite revendu tout ce matériel et acheté un A7R avec trois fixes Loxia. Je voulais un capteur plein format. Je ne regrette vraiment pas ce choix. La qualité est au moins équivalente (même capteur que le D800) voire supérieure (les fixes Loxia offrent un rapport poids, qualité et performances époustouflant). Mon sac ne pèse plus que deux kilos, il me suit presque partout maintenant, je retrouve le plaisir de "faire" des photos en mode manuel. Bref, mon dos et ma tête me remercient ! Le seul point noir concerne l'ergonomie. Il m'a fallu un certain temps pour m'habituer à la taille réduite du boitier, aux petits boutons, à l'autonomie ridicule de la batterie. Mais le jeu en valait la chandelle !
Je comprends l'engouement pour les hybrides, en revanche je comprends moins la sur-pixellisation de leurs capteurs qui contraint à s'équiper d'objectifs qui pèsent chacun une enclume pour pouvoir exploiter leur potentiel. Le poids gagné sur le boitier est largement perdu par l'encombrement et le poids des nouveaux objectifs. Et je ne parle pas de leur coût....
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

Magnolias
Messages : 3973
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#12 Message Dim 22 Mars 2020 20:28


Bonne analyse.
Effectivement pour la batterie des 1er A7 il vaut mieux en avoir 1 ou 2 en réserve !
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

Karl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 148
Photos : 29
Inscription : 24 Mars 2014

#13 Message Dim 10 Mai 2020 16:59


Magnolias a Ă©crit :Bonne analyse.
Effectivement pour la batterie des 1er A7 il vaut mieux en avoir 1 ou 2 en réserve !


Y'en ai 4 et c'est short !

Baptiste08 a écrit :Je réfléchissais donc à switcher sur un Alpha7 iii ...

Très bon boitier, il est vraiment totalement abouti, sur le A7mark1 il manquais trop chose, le mark2 encore une chose ou l'autre mais le mark3 est parfait.
A7 IV | 50mm 1,4 ZA FE | 24-70 mm F2.8 FE
Instagram : https://www.instagram.com/paul.karl


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités