Remplacement A65: quel boitier?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
Sebibucky
Messages : 7
Inscription : 17 Sep 2016

#1 Message Dim 24 Nov 2019 00:06


Bonjour Ă  tous,

j'avais déjà fait appel à ce forum pour mon précédent changement de boitier, et comme les conseils ont été très bons et pertinents, je repose le même genre de question!

J'ai donc actuellement un A65 (acheté en occasion en 2016), et je souhaiterais changer de boitier aux alentours de cette fin d'année.

Problème: comme beaucoup ici je pense, équipé en monture Alpha, je ne vois pas venir de nouveaux boitier avec cette monture.

Donc j'envisageais le passage Ă  la monture E, A7II ou A6600 avec une bague LE-EA3
J'ai les d'optiques suivantes:

-Sigma 10-20mm f3.5
-Tamron 17-50 f2.8 (AF sera non fonctionnel avec la bague)
-Sony DT 50mm f1.8
-Tamron 70-200 f2.8
-Minolta 90mm f2.8 macro (AF sera non fonctionnel avec la bague, mais pour la macro, peu important, et mon autre utilisation de cet objo Ă©tant les portraits, je peux m'en sortir sans)
-Sony 70-400 f4/5.6 G SMM (v1)

Je ne souhaite pas vraiment les revendre, car avec le prix de la revente je ne pourrai m'acheter qu'une fraction de ce que je possède actuellement.

Mes questions sont les suivantes:

-changement de boitier: bonne idée?
-passage de monture A à E: bonne idée?
-garder les optiques: bonne idée?
-perfo de l'AF avec les optiques compatibles et la bague LA-EA3?
-question bonus : A7III ou A6600?
-double question bonus: laisser tomber le mirrorless et envisager un A99 mk2?

Voilà le scénario que pour l'instant je pense préférer mais il peut être amener à changer suivant vos retours:

Passer au FF avec le A7III+LA-EA3, dans ce cas je pourrai tirer pleinement parti de mes optiques FF, et garder mon A65 en boitier secondaire avec les optiques APS-C (ou un autre FF si le besoin se fait sentir).

Merci pour vos réponses!

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#2 Message Dim 24 Nov 2019 00:44


Première question à te poser : le changement de boîtier répond-il à un impératif ?
Et une autre remarque : les 3 premières optiques citées sont des DT. Si tu passe en FF à 24 Mpix, tu vas y paumer grave en définition si tu ne veux pas les changer ; sauf à les assigner définitivement au A65. Comme leurs focales sont celles que l'on utilisent le plus dans la vie courante, dans cette dernière hypothèse, ton A65 va rester indispensable.
On en revient dont à la première question...
Ou alors, il faut passer sur un capteur plus pixelisé. Tel celui du A99II.

Sinon, passer au mirrorless APS-C. Mais alors, ça va être le boxon avec les bagues, aussi bien pour le montage que pour l'AF.

Par ailleurs, on dirait que tu ne viens pas souvent sur le forum, sinon tu ne surveillerais pas l'arrivée de futures montures A.

Bref, changer juste pour changer, tu pars dans toutes les directions : FF ou APS-C ? Monture A ou monture E ? Faudrait déjà, en plus de l'impératif ou non de changer de boîtier, si le changement de format FF vs APS-C répond, lui aussi , à un besoin identifié. Sinon, tu n'as pas fini d'hésiter.
Reste que dans tous les cas, le budget ne sera pas indolore.
Et sans connaître tes productions, comment te conseiller ?
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Sebibucky
Messages : 7
Inscription : 17 Sep 2016

#3 Message Dim 24 Nov 2019 01:36


Cloclo a écrit :Première question à te poser : le changement de boîtier répond-il à un impératif ?


Pas réellement un impératif, mais plutôt un besoin qui se fait sentir d'être technologiquement plus au goût du jour, notamment pour l'AF, le suivi de sujet, la rapidité, etc (pour avoir pu faire une comparaison A65 vs A7III côte à côte, c'était assez flagrant. Ayant des enfants, ou allant souvet en meeting aérien, le besoin d'un bon suivi de sujet se fait vraiment sentir. C'est comme tout, on n'en a pas besoin jusqu'à ce que ça existe, et une fois qu'on y a gouter difficile de revenir en arrière).
De plus, je vais commencer à faire des photos de concert et de mariage/fêtes, et je me vois mal les faire avec un seul boitier, ne serait-ce que pour éviter de tomber en rade avec un boitier et de me retrouver les mains vides au moment de remettre les fichiers. Le couple A65+17-50 et A7III (ou autre)+70-200 me paraissait très bon.

Cloclo a écrit :Et une autre remarque : les 3 premières optiques citées sont des DT. Si tu passe en FF à 24 Mpix, tu vas y paumer grave en définition si tu ne veux pas les changer ; sauf à les assigner définitivement au A65. Comme leurs focales sont celles que l'on utilisent le plus dans la vie courante, dans cette dernière hypothèse, ton A65 va rester indispensable.
Ou alors, il faut passer sur un capteur plus pixelisé. Tel celui du A99II.


Je le sais, d'où le fait que je précise que je ne veux pas m'en séparer. Je le trouve toujours très bon, et pour de la photo "statique" (paysages, macros,...) aucune raison d'en changer si ce n'est peut être la montée en ISO et la dynamique qui sera meilleure avec la nouvelle génération.
Si je passe en FF je n'exclue pas d'acheter plus tard des zooms pour FF.


Cloclo a écrit :Sinon, passer au mirrorless APS-C. Mais alors, ça va être le boxon avec les bagues, aussi bien pour le montage que pour l'AF.

Pourquoi cela le serait plus qu'avec un A7III? Ce sera la mĂŞme chose que je prenne un A7III+LA-EA3 qu'un A6600+ LA-EA1 non?

Cloclo a écrit :Par ailleurs, on dirait que tu ne viens pas souvent sur le forum, sinon tu ne surveillerais pas l'arrivée de futures montures A.

Effectivement, je ne viens pas souvent mais j'essaie de me tenir au courant de temps en temps. Pour l'instant je n'ai pas vu passer d'articles ou de messages affirmant catégoriquement que la monture Alpha était morte (ou non), donc je surveille de très loin de temps en temps. Si je l'ai loupé je veux bien le lien.

Cloclo a écrit :Bref, changer juste pour changer, tu pars dans toutes les directions : FF ou APS-C ? Monture A ou monture E ? Faudrait déjà, en plus de l'impératif ou non de changer de boîtier, si le changement de format FF vs APS-C répond, lui aussi , à un besoin identifié. Sinon, tu n'as pas fini d'hésiter.


Les boitiers actuels étant tellement performants, que ce soit à capteur APS-C, FF, en format SLR ou Mirrorless, que les choix deviennent de plus en plus complexes. Hormis les budgets de chacun qui changent avec le temps, les technologies avancent très vite et certaines qui étaient inabordables il y a 3 ans (un FF en 2016, ce n'était pas au même prix que maintenant), le sont aujourd'hui. Il est plus que normal de se poser ce genre de question.
Au final, peu importe mon choix, ce sera pour faire une chose et une seule: de la photo. Je souhaite le faire dans les conditions optimales permises par la technologie moderne (et mon budget est de l'ordre de celui qui me permet d'acheter un boitier A7III, sinon je ne poserais pas la question).
Ce n'est donc pas juste changer pour changer. C'est, de la même manière qu'on change une voiture au bout de X années, une TV pour passer de 2k à 4k. De nouvelles technologies apparaissent, elles ne sont pas forcément nécessaires, mais elles facilitent quand même grandement la vie. Sinon je resterais avec mon Olympus OM-10 argentique (que j'utilise toujours et que j'adore)

Cloclo a écrit :Et sans connaître tes productions, comment te conseiller ?


C'est vrai je n'ai pas précisé. Je fais un peu de tout, mais habitant maintenant au Canada, je souhaite profiter des grands espaces et faire beaucoup plus de photos de paysage et tenter de l'animalier. Je continuerai à me faire plaisir en prenant des photos dès que je peux en ville, ou en toute occasion le permettant, en plus de vouloir également faire des concerts et potentiellement des mariages/fêtes et portraits. Bref, de tout.
Certaines de mes photos: https://500px.com/sebibucky

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :wink:

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#4 Message Dim 24 Nov 2019 11:03


Bonjour,

Aujourd'hui changer de boitier est un choix difficile.
Soit tu restes en monture A et tu as comme solution le A77 II pour l'aps-c soit le A99II pour le FF.

Soit passer en monture E mais cela impose dans le futur à changer tous les optiques, en attendant pour les A7 soit à passer par les bagues la-ea3 pour les optiques SSM et sam soit la la-ea4 pour les optiques mécaniques sans moteur.

C'est la mĂŞme choses pour les version aps-c A600x.

Après c'est une question de budget.

J'ai eu cette réflexion et je suis passé en A7 III en essayant de vendre les optiques qui perdent l'AF avec la bague la-ea3.
Le but sera au fil du temps de passer les optiques en monture FE.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Magnolias
Messages : 3973
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#5 Message Dim 24 Nov 2019 11:41


A la lecture de tout çà je pense clairement que la solution est un boitier aps-c en monture A donc Alpha 68 si le budget est limité et + idéalement un 77 II ( l'AF est le même ) .
Effectivement des optiques DT sur un A 7 c'est + que bof , bof !
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#6 Message Dim 24 Nov 2019 12:23


Il faut voir aussi si le gain est important entre le A65 et le A68.

Au regard de tes photos, je pense que le FF serait un plus après cela dépend aussi de l'utilisation de ces photos.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#7 Message Dim 24 Nov 2019 12:48


@ Sebibucky

Je suis allé voir ta galerie. Il semble que quelque soit le boîtier et/ou l'objectif que tu utilises, tu montres que c'est le photographe qui fait la photo.
Ce qui conforte mon argumentaire initial quant au remplacement du A65.

Maintenant, pour tes activités futures décrites, il est effectivement indispensable, non seulement d'avoir un 2e boîtier, mais aussi des solutions de secours en optiques (j'ai été confronté avec des pb aux deux par le passé). Par exemple, pour mon activité photo principale, je n'ai besoin que d'un transtandard et d'un télézoom. J’emmène donc mes deux A77, mais également deux 17-70 et un 70-300 en secours de mon 70-400.

Autre chose : lorsque l'on possède deux boîtiers, en reportage on finit par utiliser les deux en même temps (et non pas en conserver un dans la sacoche pour le cas où). Et là, sur les évènements fortuits, j'ai vu l'inconvénient d'une ergonomie différente des deux appareils (exemples : A700 + A580, puis A77 + A65). Tu cherches sur l'un un réglage qui est accessible d'une manière différente sur l'autre... et l'évènement est passé ! Si bien que j'en suis venu à deux boîtiers identiques : deux A77, puis deux A77 II.
Certes, pas une obligation, mais je te le signale quand mĂŞme.

Pour le choix d'un hybride, je passe la main aux copains, puisque je n'en possède pas. Je lis seulement les sujets des autres à ce sujet. D'autant que je ne verse guère dans la photo artistique, donc n'ai pas besoin d'un niveau de qualité absolu. Je cible donc strictement l'acquisition du matos en fonction de la destination des photos. Mes clichés sur piste du temps du A700 ne sont guère différents de ceux d'aujourd'hui avec le A77 II (merci aussi au 70-400). C'est ma déformation professionnelle de gestion de projet.
Je peux l'exprimer aussi ainsi : quand on se rend sur piste pour une compétition, mes copains (et concurrents) y viennent en Porsche, Audi, Ferrari, Aston Martin, Alpine, etc. et même une Tesla... et bibi avec mon Duster. Et finalement, on s'y retrouve tous à bon port.

Après, je conçois que l'on puisse par passion déroger à cette démarche (ce qui devrait être mon cas dans d'autres domaines, sans que j'en ai conscience).

Au fait, si tu flashes pour un A7 III, il y en a un en vente (nu) dans la section idoine sur le forum.

J'oubliais : la dernière page d'un long fil sur l'avenir de la monture A
viewtopic.php?f=1&t=95356&p=2313506&hilit=avenir+de+la+monture+A#p2313506
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#8 Message Dim 24 Nov 2019 15:00


Pourquoi, ai-je changé de boitier ?

Le A850 que j'ai, a bientĂ´t 10 ans et je commence a avoir des soucis.
Le plus gênant, un problème de consommation de batterie même si je suis à l'arrêt.En 2 semaines et un peu plus la batterie est vide.
Le sachant, il suffit de faire le nécessaire avant une journée de photos et j'ai 2 accus.

J'ai eu un problème de miroir décollé lors d'une journée de photos.Par chance j'avais un tube de colle car en même temps j'exposais des maquettes de bateaux et j'avais la trousse de secours.Après avoir recollé j'ai fait plus de 400 photos et il tient toujours.

Je m'attend Ă  d'autres soucis ou pas d'ailleurs ?

Je suis en retraite à 65 ans, il me reste donc 10 voir 15 ans de bonnes années.Donc la c'est plus du plaisir pour un nouveau matériel avant qu'il ne soit trop tard.

Je me suis rendu compte que la monture A arrive en fin de vie mais cela peut durer encore longtemps ou pas ?

D'où le changement de monture avec un équipement un peu plus léger et moins encombrant.

Chacun aura ces raisons .

D'un point de vue photographique, à chaque que fois que j'ai changé , j'ai vu du plus et aujourd'hui encore.

C'est vrai également avec d'autres produits, voiture, télé etc.

Le tout, c'est avoir le budget sans sacrifier un autre besoin quand c'est un loisir.

bonne réflexion.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#9 Message Dim 24 Nov 2019 15:25


fabco a écrit :Le plus gênant, un problème de consommation de batterie même si je suis à l'arrêt.En 2 semaines et un peu plus la batterie est vide.

Même avec des batteries récentes ?
Car elles ne sont pas éternelles, donc perdent de leur capacité et de l'isolement. En moyenne, la durée de vie annoncée est de 6 ans, même au lithium, qu'elles servent beaucoup ou peu. Le nb de cycles décharges/recharges est également à prendre ne compte.
Ceci dit en aparté, car je suis hors sujet...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#10 Message Dim 24 Nov 2019 16:17


Cloclo a Ă©crit :
fabco a écrit :Le plus gênant, un problème de consommation de batterie même si je suis à l'arrêt.En 2 semaines et un peu plus la batterie est vide.

Même avec des batteries récentes ?
Car elles ne sont pas éternelles, donc perdent de leur capacité et de l'isolement. En moyenne, la durée de vie annoncée est de 6 ans, même au lithium, qu'elles servent beaucoup ou peu. Le nb de cycles décharges/recharges est également à prendre ne compte.
Ceci dit en aparté, car je suis hors sujet...


Oui, il y a une neuve.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Sebibucky
Messages : 7
Inscription : 17 Sep 2016

#11 Message Jeu 28 Nov 2019 16:07


Merci pour vos réponses!

donc au final c'est bien ce que je pensais, beaucoup trop compliqué pour réussir à faire un choix :mur:

Quelqu'un a-t-il utilisé la bague LA-EA3, notamment avec le Tamron 70-200 f2.8? Cela donne quoi niveau AF? précision, rapidité,...?


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités