Que vont devenir les boitiers dans le futur ?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
Guitarheroe13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 681
Photos : 23
Inscription : 13 Sep 2010
Localisation : Marseille

#17 Message Lun 09 Sep 2019 12:53


La zone d'af par pavé tactile au pouce droit, qui remplacerait les joysticks ou flèches actuels, pour une rapidité ultime
▲ Ex fidèle Sonyste, passé au Fuji GFX ▲

Flickr

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#18 Message Lun 09 Sep 2019 16:56


vroum a Ă©crit :
Fahara a écrit : il y en a aussi pour la mesure de lumière avec la reconnaissance des scènes.

Alors ça ça existe dans les boitiers depuis pas loin de 20 ans...

Yes ! Bien d'accord avec ça, je n'ai jamais dit le contraire, par contre si à l'époque c'était peut être plusieurs 10aines d'images qui constituaient la base de données (je n'en sais rien, j'imagine) maintenant c'est probablement plusieurs 100aines et dans le futur des milliers ou 10aines de milliers ? Ça me fait penser à mon téléphone "intelligent" qui quand je prend quelque chose en photo m'indique "plage", "montagne", "ciel", etc...

jmr80 a écrit :un AF entièrement piloté par l'oeil tu regarde dans le viseur et la MAP se fait là ouù tu regardes et ça sur l'intégralité du champ façon CANON EOS3 ou 5 argentique mais en beaucoup mieux, une montée en iso et une dynamique très étendue


Vraiment intéressant pilotage par l’œil. Je sais pas dans quelle mesure ce serait pratique car dans le viseur il y a aussi plein d'autres indications et pas que l'image, donc à chaque fois que l'oeil se balade vers l'histogramme ou autre chose, il risque de planter la mise au point ? Ceci dit, je pense que la technologie est accessible, on sait reconnaitre " où vise l'oeil"

Onikenji a écrit :Mais il y a une chose qui ne changera pas malgré le progrès : pour de bons résultats il faut une bonne optique. Et ça c'est lourd et encombrant. Même si il y a de l'amélioration il y a une limite à la physique optique.


Et bien justement, j'ai choisi de ne parler que boitiers parce que j'ai la sensation qu'on peut encore faire beaucoup niveau optique. Je rejoins Beje la dessus
Beje a écrit :C'est pas le sujet du post (apparemment) mais justement le plus gros du travail porte la dessus, et les limites n'existent pas bien au contraire (lentilles plattes, meta-lens... la recherche fait déjà des projets d'objectif fin comme une feuille de papier... au pire qq cm pour les tele :o )


Avec des nouveau matériaux, des nouveaux revêtements, des systèmes optiques un peu hybride. Par exemple les optiques qui ouvre beaucoup sont généralement beaucoup plus grosse, beaucoup plus lourdes. Rien que l'argument d'une baisse de poids peut etre valable

Onikenji a écrit :Ear expliquait à l'époque qu'avec l'arrivée de la 8k dans les caméras, les Apn en tant que tel finiraient par fusionner pour ne faire qu'un avec les cameras. Je pense que c'est la suite logique.

Welsch a écrit :La possibilité de filmer et photographier simultanément, en parallèle.
Parfois le choix est difficile entre les deux et j'apprécierais avoir la vidéo qui tourne en "background" pendant que l'apn est opérationnel pour prendre des photos.


On se rejoint un peu sur ces deux commentaires. On pourrait imaginer un système ou le déclenchement à mis course déclenche une vidéo pour un lapse de temps defini

Beje a écrit :Autant en sensibilité on aura toujours de la marge autant la dynamique je trouve qu'on attend des performances tellement énorme que çà vas vite devenir superflu (>15IL ?)
Pour ajouter ma pierre Ă  l'Ă©difice : le future pourrait ĂŞtre de changer la nature mĂŞme du capteur (sigma si tu m'entend :mrgreen: )


Alors pour la dynamique, même si en photo ça devient vraiment très confortable, je pense que les améliorations peuvent etre utile. PAr exemple pour les besoins de la science, en astro, ou encore dans mon domaine: la microscopie, où sur la même image on a besoin d'avoir des choses très lumineuse et d'autres non et la difficile de faire du blending

Par contre ouai, comme on parlait de nouveau matériau pour les lentilles, pourquoi pas des nouveaux pour les capteurs aussi ? Auquel on ajoute effectivement les capteurs courbes et souples dont on avait entendu parlé il y a un temps

xg1956 a écrit :Peut-être une fonction focus peaking focus stacking interactive avec vision immédiate du résultat, en macro ça me semble une évolution attendue

J'ai du mal a imaginer comment le boitier pourrait extrapoler un résultat pour lequel il n'a pas encore pris les photos. Par contre, si on retient ton idée général, avec ll'évolution de la puissance de calcul des processeurs de nos boitiers, on pourrait imaginer beaucoup plus de traitement directement incorporé : Stacking automatique après la prise de vue en macro, fusion de pano dans un format raw, couplé a un gyroscope. Stacking de voie lactée...

Est ce qu'avec les global shutter on pourrait imaginer faire un bracketting de vitesse en prenant plusieurs photos exactement SIMULTANEMENT ?

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5215
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#19 Message Lun 09 Sep 2019 19:04


@fahara : "J'ai du mal a imaginer comment le boitier pourrait extrapoler un résultat pour lequel il n'a pas encore pris les photos." Pourquoi il ne prendrait pas de photos en les gardant en mémoire seulement ? En fait tu as tout à fait compris ma pensée en la détaillant par la suite :commeca:

D'ailleurs en creusant un peu la remarque, il me semble qu'un calcul rapide de netteté en fonction de la focale , de la distance et de l'ouverture de l'objectif est tout à fait envisageable
Dernière édition par xg1956 le Lun 09 Sep 2019 19:34, édité 1 fois.
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#20 Message Lun 09 Sep 2019 19:07


Fahara a écrit :par contre si à l'époque c'était peut être plusieurs 10aines d'images qui constituaient la base de données (je n'en sais rien, j'imagine) maintenant c'est probablement plusieurs 100aines et dans le futur des milliers ou 10aines de milliers ?

Ce qui ne servira Ă  rien...
D'une part car il n'y a pas autant de "familles" d'exposition, d'autre part parce que cela ne sera plus utile du tout.
L'image n'est plus géré comme un tout au niveau de l'exposition, elle ne l'est déjà plus que comme des groupes de pixels et non un ensemble.

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14520
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#21 Message Lun 09 Sep 2019 20:45


pour le pilotage Af par l'oeil il suffit:
1 que les aides soit dans une zone hors image comme aujourd'hui en bas ou sur le coté
2 juste un bouton tu appuies et ça enclenche la détection piloté par l'oeil se sera plus facile que de déplacer la zone AF avec un pad directionnel ou de laisser l'appareil faire la MAP en plage large en espérant que c'est bien là qu'on voullait faire le point
Techniquement c'est quelque chose de facilement réalisable, ne reste plus qu'à une marque de se pencher sur cette fonctionnalité
au début bleu puis orange maintenant rouge

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4815
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#22 Message Lun 09 Sep 2019 20:53


Moi j'aimerai bien un boitier qui soit rempli non d'air, mais d'une substance ultralégère, parfaitement transparente, avec éventuellement un indice de réfraction inférieur à 1 (je sais,...) , histoire de pouvoir ouvrir la porte à des innovation techniques.
cette substance aurait l'avantage de rendre le boitier parfaitement étanche à toute poussière ou goutte d'eau afin de permettre une vrai utilisation tout temps voir meme sous marine, sans caisson additionnel.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#23 Message Lun 09 Sep 2019 20:58


et pourquoi pas une option cafetière pour les matins difficiles :pouet:
trop d'innovations.... on en oublie l'essentiel, la joie (ou pas) d'avoir loupé son expo et d'avoir une photo bien cramé :mdr:
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4815
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#24 Message Lun 09 Sep 2019 21:13


parce que j'aime pas le café :pouet:
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#25 Message Lun 09 Sep 2019 21:44


Y'aura plus de boitier amha, aucun contact avec un objet même si forcément y'aura toujours un revival sur les vieilles techniques.

On pourrait aussi dire simplement, extraction simple d'une image vidéo à 100Mpix, qualité 32, 64K ....
possibilité de zoomer dans la photo pour chercher les détails d'une montagne au loin par exemple, tellement de millions/milliards de pixels dans la photo

J'aime bien l'idée du capteur dans la rétine, dynamique à 20,50 IL, ... aussi j'y avais pensé avec zoom intégré et poses longues sans flou

Photos par (mini) drones pour (hyper) macro, "triangulation" de 3 ( ou x) drones pour sortir/extrapoler une photo sur un angle donné.
Drones de lumière, d'effets pour studio, position optimum pour le rendu souhaité, plus de point chaud, température/gélatine à la demande,
Drones auto sur l'animalier, les insectes, les poissons, ..... en vol, en course, sous l'eau Ă  des altitudes, profondeurs de folie
Optimisation du drone/robot par algorithme pour La Photo, focale et angle de prise de vue optimisés au très bon moment, aseptisé à souhait.
Tant de traitements photos créés, encore des tendances créatives par époque.

Pilotage à distance d'un robot/drone photo aussi qu'on envoie en mission, tôt ou tard le matin, dans des lieux reculés, ...
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14520
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#26 Message Lun 09 Sep 2019 23:39


Et encore quelqu'un pour appuyer sue le déclencheur ? :mdr: :mdr:
au début bleu puis orange maintenant rouge

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#27 Message Mar 10 Sep 2019 07:10


herissonalunettes a écrit :Moi j'aimerai bien un boitier qui soit rempli non d'air, mais d'une substance ultralégère, parfaitement transparente, avec éventuellement un indice de réfraction inférieur à 1 (je sais,...) , histoire de pouvoir ouvrir la porte à des innovation techniques.
cette substance aurait l'avantage de rendre le boitier parfaitement étanche à toute poussière ou goutte d'eau afin de permettre une vrai utilisation tout temps voir meme sous marine, sans caisson additionnel.


et qui ne soit pas sensible au pollen, conserve intactes ses propriétés optiques et la transparence de la lentille... !!! .... :mrgreen:
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#28 Message Mar 10 Sep 2019 08:30


Il se peut aussi que les capteurs soient antipétouilles!!

Une PDC variable de 0 à l'infini indépendamment de l'ouverture, je crois que ça commence à être utilisé au cinéma.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#29 Message Mar 10 Sep 2019 19:01


Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#30 Message Mer 11 Sep 2019 04:15


jmr80 a écrit :un AF entièrement piloté par l'oeil tu regarde dans le viseur et la MAP se fait là ouù tu regardes et ça sur l'intégralité du champ façon CANON EOS3 ou 5 argentique mais en beaucoup mieux, une montée en iso et une dynamique très étendue


Sauf que le système de pilotage par l'oeil comme sur l'OES 3 ne semble pas permettre d'intégrer le correcteur dioptrique.....du moins c'était le cas à l'époque de la sortie de ce boitier.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14520
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#31 Message Mer 11 Sep 2019 08:19


oui, et il avait quelques lacunes et ne fonctionnait qu'avec peu de spot AF mais depuis je pense que l'Ă©lectronique permet de faire beaucoup mieux
au début bleu puis orange maintenant rouge

tg_myphoto
Messages : 21
Photos : 3
Inscription : 21 Août 2019

#32 Message Mer 11 Sep 2019 13:11


la limite des lois de l'optique imposent pour le moment la taille des objectifs. les progrès sur les optiques pourront je pense faire beaucoup sur ce qu'on pourra trouver comme taille de boîtier dans le futur allant de petit à très petit sans aucun doute.

autre chose, je pense que la carte mémoire va disparaître du fait des vitesses très importantes de transmission sans fil et on pourra déverser de la 8K en direct sur le conteneur mémoire dans notre poche ou sur le cloud. ça fait partie de cas d'usage qu'on évoque déjà comme avec l'expérience en réalité augmentée immersive en 4K 360 dans l'industrie. Faire ça pour des photos c'est encore plus simple qu'avec de la vidéo temps réel.
Boîtier sony, trépied fotopro x-go max, rotule et axe de rotation panoramique Novoflex, filtres NISI et B&W


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités