Que vont devenir les boitiers dans le futur ?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#1 Message Dim 08 Sep 2019 17:17


C'est une petite question ouverte, que je me pose et que je pose à tous. Si on s'en tiens à la partie PHOTO uniquement (mettons de coté la vidéo) et uniquement au boitier (et non aux optiques).
Quels seront les boitiers de demain, dans 5, 10 ou 20 ans ?


On est arrivé à une génération de boitiers qui deviennent ultra performant. L'autofocus reconnait les sujets, qu'ils soit humains ou non humains, devient ultrarapide. La dynamique des capteurs est de mieux en mieux, ça en devient presque difficile de louper complétement une expo, on a une stab qui permet des photos à main levée avec des temps de poses, plein de fonction plus ou moins utile. On sonne à la porte du shutter full electronique sans aucune limitation.

Sans considérations du coût, quels seront selon vous les innovations de demain dans le domaine de la photo, a quelle échéance, et si vous imaginez ça complétement réalisable ou plutôt fictionnelle ?


A mon avis, le domaine ou il reste encore beaucoup d'innovation possible, c'est sur la dynamique et la sensibilité du capteur. Concernant le focus, à un moment donné, ce sera tellement performant qu'on pourra vraiment plus évaluer les gains sans "mesure", les améliorations seront trop imperceptibles.

Probablement que les rafales vont être encore plus rapide et encore plus longues, mais là on est loin de la fiction et j'imagine ça dans un avenir plutôt proche.

:ordi

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#2 Message Dim 08 Sep 2019 17:22


Éternelle question :) :) où je ne m'aventurerais pas laissant les évolutions être une surprise ;)
A7,A6300
RAW-traité

le_rico
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2491
Photos : 642
Inscription : 20 Avr 2016
Localisation : SAVOIE (73)
/
Contact :

#3 Message Dim 08 Sep 2019 17:24


Rajouter de L'IA pour supprimer l'humain derrière le viseur :mdr: :mdr: :mdr:
A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#4 Message Dim 08 Sep 2019 17:29


le_rico a écrit :Rajouter de L'IA pour supprimer l'humain derrière le viseur :mdr: :mdr: :mdr:


A coup sur, il y aura beaucoup d'IA, il y en a deja pas mal pour l'AF, probablement qu'il y en aura encore plus. On peut en imaginer pour les modes autos, il y en a aussi pour la mesure de lumière avec la reconnaissance des scènes. Ou peut il y en avoir d'autres ?

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#5 Message Dim 08 Sep 2019 17:38


Plus rien ne relève de la fiction.. c'est juste une question d'échéance, de temps, les évolutions de ces dernières années sont autant de portes ouvertes au libres cours de nos imaginations ...

- Des capteurs refroidis Ă  l'instar des CPU.....
- 100 millions de pixels sous peu me semble être la plus proche des échéances
- Commande/reconnaissance vocale ? ... "Bonjour Boitier..mode. AF-C" ..."Bonjour boitier sensibilité 12300 ISO", "bonjour boitier... mode A" etc... et à l'inverse, émission de messages vocaux "attention vitesse trop basse" ... "Flare détecté" "Sujet hors cadre" ... on peut tout imaginer en matière d'assistance...
- Évaluation et mesures intégrées à l'appareil

Quand aux rafales rapides, la limite des boitiers, entre photo et vidéo, devient ténue, la vidéo n'étant jamais qu'un mode rafale continu.... :mrgreen:

le_rico a écrit :Rajouter de L'IA pour supprimer l'humain derrière le viseur :mdr: :mdr: :mdr:

Ben c'est pas de la fiction ... ça existe déjà !!! ..... sur les bords des routes, les feux tricolores et à l'intérieur de voitures banalisées.. (là ne je parle QUE de l'appareil... :twisted: )

:mrgreen: :mrgreen:
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#6 Message Dim 08 Sep 2019 17:55


bindare a écrit :Plus rien ne relève de la fiction.. c'est juste une question d'échéance, de temps, les évolutions de ces dernières années sont autant de portes ouvertes au libres cours de nos imaginations ...

- Des capteurs refroidis Ă  l'instar des CPU.....


De coût et de taille aussi parce que les les capteurs refroidis, dans les caméras à usages scientifique, ou astro etc c'est dejà "très commun". Mais je pense qu'on y vient. Dans l'amélioration de la sensibilité des capteurs se pose d'office la question du refroidissement

jml6210
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2718
Photos : 362
Inscription : 26 Juil 2011
Localisation : Belgique (Bruxelles)
/
Contact :

#7 Message Dim 08 Sep 2019 18:24


bindare a Ă©crit :Des capteurs refroidis Ă  l'instar des CPU.....

Panasonic S1H :wink:
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.

Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2

Mon FlickR

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#8 Message Dim 08 Sep 2019 18:28


un AF entièrement piloté par l'oeil tu regarde dans le viseur et la MAP se fait là ouù tu regardes et ça sur l'intégralité du champ façon CANON EOS3 ou 5 argentique mais en beaucoup mieux, une montée en iso et une dynamique très étendue
au début bleu puis orange maintenant rouge

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5209
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#9 Message Dim 08 Sep 2019 18:49


Peut-être une fonction focus peaking focus stacking interactive avec vision immédiate du résultat, en macro ça me semble une évolution attendue
Dernière édition par xg1956 le Lun 09 Sep 2019 07:31, édité 1 fois.
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#10 Message Dim 08 Sep 2019 19:27


Une dynamique identique sinon meilleure que l'oeil humain.

Sujet hors cadre: nous l'avions déjà il y a 25 ans avec le Dynax 7xi, ainsi que le suivi de taille du sujet dans le cadre par un zooming auto.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#11 Message Dim 08 Sep 2019 19:46


Fahara a écrit : il y en a aussi pour la mesure de lumière avec la reconnaissance des scènes.

Alors ça ça existe dans les boitiers depuis pas loin de 20 ans...

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#12 Message Dim 08 Sep 2019 21:52


Ear expliquait à l'époque qu'avec l'arrivée de la 8k dans les caméras, les Apn en tant que tel finiraient par fusionner pour ne faire qu'un avec les cameras. Je pense que c'est la suite logique.

Mais il y a une chose qui ne changera pas malgré le progrès : pour de bons résultats il faut une bonne optique. Et ça c'est lourd et encombrant. Même si il y a de l'amélioration il y a une limite à la physique optique.
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Tyeuma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1371
Photos : 144
Inscription : 27 Oct 2013

#13 Message Dim 08 Sep 2019 22:32


On oublie les capteurs courbes et souples ?? :D

Peut être que les prochaines évolutions viendront d'abord du côté du visionnage (écran-papier) (à la Harry Potter) et qu'on ne prendra que des gifs a l'instar des microfilm-photo des iPhones ?

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1602
Photos : 77
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#14 Message Lun 09 Sep 2019 07:06


Fahara a écrit :A mon avis, le domaine ou il reste encore beaucoup d'innovation possible, c'est sur la dynamique et la sensibilité du capteur.


Autant en sensibilité on aura toujours de la marge autant la dynamique je trouve qu'on attend des performances tellement énorme que çà vas vite devenir superflu (>15IL ?)

bindare a écrit :100 millions de pixels sous peu me semble être la plus proche des échéances


Ça c'est déjà fait ;)

Onikenji a écrit :Mais il y a une chose qui ne changera pas malgré le progrès : pour de bons résultats il faut une bonne optique. Et ça c'est lourd et encombrant. Même si il y a de l'amélioration il y a une limite à la physique optique.


C'est pas le sujet du post (apparemment) mais justement le plus gros du travail porte la dessus, et les limites n'existent pas bien au contraire (lentilles plattes, meta-lens... la recherche fait déjà des projets d'objectif fin comme une feuille de papier... au pire qq cm pour les tele :o )


Pour ajouter ma pierre Ă  l'Ă©difice : le future pourrait ĂŞtre de changer la nature mĂŞme du capteur (sigma si tu m'entend :mrgreen: )

Welsch
Avatar de l’utilisateur
Messages : 336
Photos : 709
Inscription : 16 Août 2015
Localisation : Fribourg, Suisse
/

#15 Message Lun 09 Sep 2019 08:44


La possibilité de filmer et photographier simultanément, en parallèle.
Parfois le choix est difficile entre les deux et j'apprécierais avoir la vidéo qui tourne en "background" pendant que l'apn est opérationnel pour prendre des photos.
Stéphane

NatArchery
Avatar de l’utilisateur
Messages : 330
Photos : 130
Inscription : 24 Jan 2019
Localisation : Annecy
/

#16 Message Lun 09 Sep 2019 09:37


bindare a écrit :Plus rien ne relève de la fiction.. c'est juste une question d'échéance, de temps, les évolutions de ces dernières années sont autant de portes ouvertes au libres cours de nos imaginations ...

- Des capteurs refroidis Ă  l'instar des CPU.....
- 100 millions de pixels sous peu me semble être la plus proche des échéances
- Commande/reconnaissance vocale ? ... "Bonjour Boitier..mode. AF-C" ..."Bonjour boitier sensibilité 12300 ISO", "bonjour boitier... mode A" etc... et à l'inverse, émission de messages vocaux "attention vitesse trop basse" ... "Flare détecté" "Sujet hors cadre" ... on peut tout imaginer en matière d'assistance...
- Évaluation et mesures intégrées à l'appareil

Quand aux rafales rapides, la limite des boitiers, entre photo et vidéo, devient ténue, la vidéo n'étant jamais qu'un mode rafale continu.... :mrgreen:

le_rico a écrit :Rajouter de L'IA pour supprimer l'humain derrière le viseur :mdr: :mdr: :mdr:

Ben c'est pas de la fiction ... ça existe déjà !!! ..... sur les bords des routes, les feux tricolores et à l'intérieur de voitures banalisées.. (là ne je parle QUE de l'appareil... :twisted: )

:mrgreen: :mrgreen:



la commande vocale existe déjà sur gopro depuis 2-3ans, donc sur un boitier, ça pourrait deja etre fait si les fabricants le voulaient
Boitiers : A7iv grippé
Objectifs : Sigma 70-200 f2.8 EX DG Macro HSM II - Samyang 35-150 F2-2.8 - FE 28-70 f3.5/5.6 OSS - Sigma 100-400 DG DN OS

Site web : https://www.nat-photo.fr/

"La photographie est l'art de ne pas presser le bouton" - Frank Horvat


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités