Que me conseillez-vous ?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
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Lionel
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#33 Message Mar 25 Juin 2019 09:59


ben21 a Ă©crit :
Bose a Ă©crit :La photo est pour moi un moyen de fixer des souvenirs.
Je ne chercherais ni la perfection du cadrage, ni la perfection du réglage.
Je préfère une photo volée imparfaite à une photo parfaite mais posée. (D’où l’intérêt du zoom).
Je n’ai pris en main que quelques appareils, car dans les magasins généralistes, ils sont soit sous vitrine, soit sans batterie.

Pour compléter les très bons conseils précédents, je vais être assez direct, comme je le suis quand on me pose ce genre de question, en me basant sur ma propre expérience.

Es-tu prêt à prendre le contrôle de ton appareil photo? et à apprendre les règles base? (réglages du triangle d'expo, vitesse, ouverture, sensibilité?). Si ce n'est pas le cas, et il n'y a aucune honte, mais il serait dommage de partir sur un boitier trop spécialisé alors que tu te feras plus plaisir avec un boitier qui possède un très bon mode auto (bridge?).

Si tu es prêt à essayer de comprendre comment on maitrise un apn (ça n'est vraiment pas difficile, mais ça exige de la pratique et un peu d'application), fais toi plaisir avec un reflex ou un hybride. Et on t'aidera ici, avec plaisir.
Mais attention, l'appareil Ă  tout faire n'existe pas. Comme on te l'a dit au dessus, il faut multiplier les objectifs pour suivre toutes ces pratiques, voire les boitiers.

Trouve un vrai magasin photo qui te fera prendre en main les appareils. Trouve un club photo où tu pourras échanger avec des utilisateurs qui ont des matériels différents. Dis toi que ton choix s'affinera fortement d'ici 1 an ou 2, avec la progression.



:commeca:

la photo est faite de compromis ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
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Bose
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#34 Message Sam 29 Juin 2019 05:25


Bonjour.

Pourriez-vous m’expliquer les coefficients multiplicateurs?

J’ai lu que si vous utilisez un objectif plein format sur un boîtier APS-C, il faut appliquer un coefficient multiplicateur (environ 1.5).
Ce qui fait que :
un 70-200 devient un 105-300
un 70-300 devient un 105-450.

Est-il exact qu’il n’y pas de coefficient multiplicateur sur un objectif APS-C ?
Ce qui veux dire qu’un canon 18-135 reste un 18-135 ?

Si je souhaite utiliser un zoom sur un APS-C, j’ai tout intérêt à choisir un zoom pour boîtier FF.

D’autre part, que pensez-vous du Nikon D7200 ?
Actuellement, je l’ai vu, en soldes, à moins de 700€, soit le prix du d5600.

Pour un débutant, vaut-il mieux choisir le D7200 ou le D5600 ?

Que pensez-vous de la fonction crop du D7200 (une touche permet d’appliquer x1.3) ?
Existe-t’elle sur le D5600, sur canon ?

J’ai manipulé, dans un magasin généraliste, un FZ 300, un Sony A7II et un canon 2000d.
Aucun autre boîtier n’était alimenté.

Le fz300 paraît plus solide par rapport aux canon qui semblait très fragile (chocs, poussières) et au Sony.

J’ai trouvé le canon plus intuitif.

Avec le 18-135, sur le canon, sur un sujet très prêt (moins de 50 cms), en zoomant (peut être entre 70 et 100), j’ai obtenu un bokeh très facilement.

Malheureusement aucun Nikon n’était alimenté.

Qu’en pensez-vous?

Merci.

Bose
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#35 Message Sam 29 Juin 2019 05:59


Vous l’aurez compris, il n’y avait aucun Sony A6xxx dans ce magasin.
Je n’ai donc même pas pu les prendre en main...

fabco
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#36 Message Sam 29 Juin 2019 07:38


bonjour Bose,

Que ce soit une optique ff ou aps-c si celui-ci est un 18-135 par exemple , sa formule optique ne change pas par contre le cadrage oui.

Ainsi sur un sony , le cadrage devient 27-202 sur un aps-c tandis que sur un FF le cadrage sera 18-135.
Tout simplement à cause de la différence de surface entre le capteur aps-c et FF, il y a un coefficent de 1.5.

Idem pour nikon

En Canon cette différence est de 1.6 ainsi le 18-135 en aps-c canon sera de 28.8 - 216.

C'est pourquoi les animaliers préfèrent le format aps-c , cela permet un grossissement plus important à 0 euro.

un peu de lecture
https://avecunphotographe.fr/coefficient-multiplicateur-petit-capteur/

Techniquement on peut monter une optique FF sur un boitier APS-c mais pas l'inverse car la surface de l'optique aps-c sera plus petite et donc ne poura pas couvrir la surface d'un capteur FF, conséquence une partie de l'image sera noire sur les bordures.

Concernant le crop du d7200, c'est tout simplement la différence par rapport au FF mais elle n'est pas de 1.3 mais 1.5
https://www.digicamdb.com/compare/nikon_d7500-vs-nikon_d7200/

Je répète, tu l'as sur tous les aps-c par rapport au FF de la même marque.

Je ne vois pas comment tu peux comparer divers boitiers sans les connaitre ni les voir sans ĂŞtre sous tension Ă  part la mise en main.

Une autre caractéristique qui change la profondeur de champ.Elle sera plus réduite sur un FF avec la même ouverture.Ainsi une ouverture f:2.8 correspondra environ un aps-c à f:4.
Cela oblige pour les portraits Ă  avoir une ouverture plus grande ( petit chiffre ) sur les optiques aps-c.

L'avantage que tu as d'acquérir une optique FF c'est que si un jour tu passes au boitier FF de la même marque tu n'auras pas besoin de changer les optiques.
Par contre elles sont plus lourdes et plus chères.
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Bose
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#37 Message Sam 29 Juin 2019 08:16


Bonjour.

La fonction x1.3 existe sur les Nikon D7100 et D7200, ainsi un 70-300 monté sur un D7200 devient un
105-450 et en activant la fonction X1.3, dans le menu, devient un 136-585.

C’est une fonction qui existe sur certains boîtiers Nikon (en gros une fonction crop x1.3 dans le menu).
Je ne sais pas si cette option existe dans les menus.

Concernant le coefficient à appliquer sur un APS-C, j’ai lu que cela ne s’applique qu’aux objectifs FF.
Ce qui voudrait dire qu’un objectif DX sur un APS-C ne change pas : un 18-140 reste un 18-40.
Mais il s’applique sur un objectif FF : un 70-300 devient un 105-450x

fabco
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#38 Message Sam 29 Juin 2019 08:47


Non le coefficient s'applique sur toutes les optiques.C'est pour cela qu'on trouve des zoom qui commencent Ă  18mm .
Relis le lien que je t'ai donné.

Concernant la fonction 1.3, je pense quelle ne s'applique qu'à du jpeg après traitement dans l'apn.
Je vais essayer de vérifier car je suis surpris que cela existe.

Aurais-tu un lien sur cette fonction ?
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JeanMi
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#39 Message Sam 29 Juin 2019 09:19


La fonction x1.3 du D7100 (et les modèles de la série 7xxx qui ont suivi) consiste à réduire physiquement la taille effective du capteur en désactivant une série de photosites périphériques. Au lieu d'un capteur de 23,5 x 15,6 mm (format DX standard du 7100) on passe à un capteur effectif de 18,8 x 12,5 mm. Cette opération affecte évidemment aussi bien la prise de vue en RAW qu'en JPEG.
Puisque le capteur effectif est plus petit, l'angle de champ apparent de l'objectif change dans la mĂŞme proportion. L'angle de champ d'un objectif de focale 70 mm (par exemple) devient alors Ă©gal Ă  celui d'un objectif de 91 mm.
Je n'utilise pas beaucoup cette fonction. Pour moi, elle est surtout utile pour augmenter un peu la vitesse de capture en rafale, qui est assez médiocre sur un D7100. Comme il y a moins de pixels à sauvegarder, le taux de sauvegarde augmente.

En ce qui concerne les "objectifs DX", ce sont des objectifs spécialement conçus pour être montés sur des appareils au format APS-C, dont le capteur est plus petit que celui d'un FF. Ce sont des objectifs qui coûtent typiquement moins chers que les objectifs FX (et qui sont souvent un peu plus légers) - mais on ne peut évidemment pas les monter sur des FF (l'inverse est possible par contre).
Le coefficient "crop" reste toujours applicable en tant que comparateur d'angle de champ: un 18 mm DX aura toujours un angle de champ Ă©gal Ă  1.5 x l'angle de champ d'un 18 mm FX.
On entend et on lit de tout concernant ce fameux facteur "crop"... Quand on dit qu'un APS-C transforme un 50 mm en un 75 mm, on parle de l'angle de champ. Techniquement, le grossissement ne change pas, car le grossissement est défini uniquement par les caractéristiques de l'objectif et de ses lentilles. Pour une longueur focale donnée, la taille de l'image dans le plan focal (c'est à dire sur le capteur) est la même quelque soit la taille du capteur, mais comme un APS-C possède un capteur plus petit, l'image occupe une plus grande proportion du plan focal - d'où grossissement apparent.
Dernière édition par JeanMi le Sam 29 Juin 2019 09:58, édité 1 fois.
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Bose
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#40 Message Sam 29 Juin 2019 09:45


Es-tu sûr que le coefficient s’applique sur les objectifs APS C ?

Je pense qu’un 18-140 DX, qui ne s’utilise que sur un APS C reste un 18 140, quel serait l’intérêt de donner de fausses informations ?

JeanMi
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#41 Message Sam 29 Juin 2019 10:04


Bose, le coefficient crop n'a de sens que lorsqu'on compare les angles de champ obtenus en montant le même objectif sur des capteurs de taille différente. Un 18-140 mm sera toujours un 18-140 mm, quelque soit le capteur. Par contre, si tu le montes sur un format APS-C de coefficient 1.5, sont angle de champ correspondra à celui d'un 27 - 210 mm monté sur un FF. Ni plus, ni moins. Il n'y a là aucune information mensongère!?
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Watelsse
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#42 Message Sam 29 Juin 2019 10:33


Bose a écrit :J’ai manipulé, dans un magasin généraliste, un FZ 300, un Sony A7II et un canon 2000d.
Aucun autre boîtier n’était alimenté.
.


Tu n’as pas d’enseigne spécialisée photo par chez toi?

Ne le prends pas mal car j’étais comme toi il y a maintenant pas mal d’années au moment d’acheter mon 1er reflex, mais j’ai l’impression que tu cherches une bête de technologie sans savoir si tu vas savoir l’utiliser... bien sur tu vas apprendre, et je l’espère prendre du plaisir, mais pour l’instant tu sembles plus chercher des spécifications qu’un appareil à emporter partout avec toi.

Concernant le coefficient crop, concrètement, tu penses que ça va influer en quoi sur ta pratique photo?
RX10 III

Bose
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#43 Message Sam 29 Juin 2019 12:38


JeanMi a écrit :Bose, le coefficient crop n'a de sens que lorsqu'on compare les angles de champ obtenus en montant le même objectif sur des capteurs de taille différente. Un 18-140 mm sera toujours un 18-140 mm, quelque soit le capteur. Par contre, si tu le montes sur un format APS-C de coefficient 1.5, sont angle de champ correspondra à celui d'un 27 - 210 mm monté sur un FF. Ni plus, ni moins. Il n'y a là aucune information mensongère!?


Ce que j’essaye d’expliquer que ce 18-140 DX ne peut être monté que sur un APS-C.
Donc monté sur un APS C, c’est donc un 18 140.
S’il était monté sur un FF, ce qui est impossible, ce serait un 12-93.
Je pense qu’il faut calculer de cette manière.

megadec
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#44 Message Sam 29 Juin 2019 12:54



fabco
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#45 Message Sam 29 Juin 2019 13:50


Bose a Ă©crit :
JeanMi a écrit :Bose, le coefficient crop n'a de sens que lorsqu'on compare les angles de champ obtenus en montant le même objectif sur des capteurs de taille différente. Un 18-140 mm sera toujours un 18-140 mm, quelque soit le capteur. Par contre, si tu le montes sur un format APS-C de coefficient 1.5, sont angle de champ correspondra à celui d'un 27 - 210 mm monté sur un FF. Ni plus, ni moins. Il n'y a là aucune information mensongère!?


Ce que j’essaye d’expliquer que ce 18-140 DX ne peut être monté que sur un APS-C.
Donc monté sur un APS C, c’est donc un 18 140.
S’il était monté sur un FF, ce qui est impossible, ce serait un 12-93.
Je pense qu’il faut calculer de cette manière.



et non la focale reste 18-140 mais il va cadrer comme un 27-210 en FF.

Il ne faut pas confondre focale et cadrage ce n'est pas la mĂŞme chose.
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JeanMi
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#46 Message Sam 29 Juin 2019 14:34


Bose a Ă©crit :
JeanMi a écrit :Bose, le coefficient crop n'a de sens que lorsqu'on compare les angles de champ obtenus en montant le même objectif sur des capteurs de taille différente. Un 18-140 mm sera toujours un 18-140 mm, quelque soit le capteur. Par contre, si tu le montes sur un format APS-C de coefficient 1.5, sont angle de champ correspondra à celui d'un 27 - 210 mm monté sur un FF. Ni plus, ni moins. Il n'y a là aucune information mensongère!?


Ce que j’essaye d’expliquer que ce 18-140 DX ne peut être monté que sur un APS-C.
Donc monté sur un APS C, c’est donc un 18 140.
S’il était monté sur un FF, ce qui est impossible, ce serait un 12-93.
Je pense qu’il faut calculer de cette manière.


Rien ne t'empêche de monter le Nikkor AF-S DX 18-135 mm sur un appareil full-frame: cet objectif possède en effet une monture de type F. Par contre, ce serait une très mauvaise idée du point de vue de la qualité, justement parce que cet objectif a été conçu pour les capteurs DX. Pas confondre monture physique de l'objectif, longueur focale et taille de capteur...!

Je répète ce que j'ai dit plus haut: un objectif de longueur focale donnée a la même longueur focale sur TOUS les types d'appareils, qu'ils soient full-frame, APS-C, grand format etc. Si tu montes ton 18-135 DX sur un full frame, ça reste un 18-135. Mais il va cadrer nettement plus large. Comme le dit fabco, c'est très différent.

Le facteur de crop sert à exprimer la réduction de taille d'un capteur donné (pas un objectif!) par rapport à une référence qui est en général la taille d'un capteur full-frame 24x36 mm.
Le graphique ci-dessous représente ce que "voit" un capteur DX (en bleu) comparé à ce que "voir" un capteur full-frame (en rouge) pour un objectif de focale donnée (par exemple, un 50 mm). Les côtés respectifs des rectangles sont dans le rapport du facteur de crop (par exemple 1.5 chez Nikon), et pareil pour les diagonales.

323793
#323793: Consulté 1604 fois
Exifs


Comme par la suite, cette image réduite sera imprimée ou affichée aux mêmes dimensions que l'image qu'aurait produite un capteur 24x36 il en résulte un agrandissement "effectif" pour l'APS-C, tel que cette image finale aurait pu être prise par un objectif de focale 1.5 x 50 = 75 mm sur le full-frame.

Après, comme d'autres je ne sais pas très bien où tout ça te mène.
Un full-frame te donnera la meilleure qualité d'images possible, pour un très gros budget.
Un APS-C te donnera une excellente qualité d'images pour un budget très inférieur. Donc oui, un D7200 est un excellent choix pour débuter si tu veux un Nikon.
Pinailler sur le facteur crop, à ton niveau, ce n'est pas très utile AMHA.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

Magnolias
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#47 Message Sam 29 Juin 2019 15:30


Ce 7200 est à un très bon rapport qualité / prix !
Il est boitier nu ou avec une optique comme je le pense ?
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

Bose
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#48 Message Sam 29 Juin 2019 17:49


De mémoire, le d7200 est à 670€ nu et à 900€ avec un 18-300.

Dans une autre boutique, j’ai pu tester Sony A7.
En modifiant l’ouverture, je n’ai vu de modification sur l’écran.
Pour moi, l’image semblait être la même.


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