Sony a7III ou Canon 5D IV ?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
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kingsdavid
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#1 Message Sam 22 Juin 2019 06:55


Bonjour,

Je suis tout nouveau dans le forum. Je possède un Canon 7D (APSC) avec lequel je fais essentiellement des photos de concerts et quelques vidéos. Mes objectifs sont un 70-200 2.8 APO DG HSM et un 18-35 1.8 DC.

Le 7D ne travaille pas très bien en basse lumière, je dois toujours retravailler les photos et réduire le bruit. Côté vidéo, il n'y a pas de mise au point auto et en basse lumière c'est comme pour la photo. Voilà pourquoi je voudrais changer d'appareil.

J'ai découvert les hybrides et lu des tas d'articles, visionné plein de vidéo. J'étais sur le point de me lancer dans le saut de l'hybride mais cette semaine, je participais à une grosse émission sur France TV. Il y avait des dizaines de photographes, aucun n'avait d'hybride. Une équipe filmait des courtes séquences pour le JT de France 3 avec un Canon 5D IV. J'ai posé la question au cameraman pour l'hybride et il m'a dit que c'était moins bon, moins intéressant, pas pro, batterie qui ne tient pas etc. Du coup je suis perdu.

Aujourd'hui j'hésite entre le Sony a7III ou Canon 5D IV.

Le Canon me permettrait de rester dans ce que je connais (menu, boutons etc) de garder au moins un de mes objectifs et d'avoir un boîtier tropicalisé mais la marque elle-même annonce la fin des reflex pour 2021 et je n'ai pas envie d'investir dans un boîtier à 3000€ qui serait dépassé dans deux ans et du coup serait dévalué.

Le Sony a l'avantage d'être silencieux (pratique pour les concerts de musique classique), de profiter de tous les avantages techniques comme le nombre de collimateurs, la rafale, le poids etc. Mais il y a des inconvénients comme le temps d'autonomie, le boîtier non tropicalisé. J'ai également peur de ne plus avoir mes repères et surtout de franchir le pas. J'ai lu que beaucoup de photographes qui sont passés à l'hybride sont revenus au reflex.

Quelques questions Ă  propos des hybrides et notamment aux possesseurs du a7III :

- la batterie et la (sur)chauffe de l'appareil permettent-ils de filmer (en discontinu) au moins une heure de concert (en relançant la vidéo après chaque morceau) ?
- Existe t-il une télécommande pour lancer l'enregistrement dans le cas où l'appareil serait sur un trépied haut ou inaccessible (sur scène par exemple) ?
- Comment fonctionne l'autofocus ? Il suit les visages ? Si je filme une voiture qui arrive au loin et se rapproche, que ce passe t-il pour la mise au point ?

Merci
David

geo
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#2 Message Sam 22 Juin 2019 07:49


Bonjour et bienvenue sur le forum

pour apporter un peu d'éléments à tes reflexions (sans te donner LA réponse ^^)

- fin des reflex dans 2 ans : rien n'est encore écrit et même si c'était réellement le cas, est ce que ça rendra le boitier moins bon ? (tu as un 7D, le 7D II est bien meilleur depuis des années :wink:)

- l'hybride c'est pas pro :
je suis passé récemment par un presta vidéo coté pro (qui fait du streaming de matchs de basket pro, qui a l'exclusivité chez de nombreux industriels...) et en tournant à 2 caméras, on avait une caméra pro et un A7Sii. Pense aussi que F3 n'a pas les mêmes besoins que toi. Certains photographes pros sont passés à l'hybride pours des questions de compacité (plutôt du photographe mariage)

- le sony est silencieux : je pense que tu as aussi un mode silencieux sur le 5DIV (comme il en existe un sur le 7DII : il ne dérange pas en photo animalière...)

- avec le 5DIV, je garde au moins un de mes objectifs : avec le A7III aussi, via une bague d'adaptation (genre sigma MC11). ton 18-35 sera également utilisable, mais avec un crop imposé (donc moins top, mais envisageable)

Au niveau des hybrides, la question à se poser est "est ce que tu vas apprécier les viseurs électroniques".
Ils se sont très fortement améliorés, mais certains sont toujours rebutés : à tester impérativement

Perso, pour la montée iso et le poids et conserver mes habitudes Canon, j'ai investi dans un 2e boitier en hybride (eos RP qui m'a fourni directement la bague pour utiliser mes objectifs EF), je sais que Round Planet a aussi un hybride en 2e boitier (A7III je crois en plus de son FF nikon)
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8

Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95

Magnolias
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#3 Message Sam 22 Juin 2019 09:19


Derrière cette question , il y a aussi celle des € !
Pourquoi , compte tenu des belles otiques que tu as n'envisages tu pas de rester chez Canon. La gamme ( je ne la connais pas en détail ) est assez large pour te donner satisfaction .
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

kingsdavid
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#4 Message Dim 23 Juin 2019 13:56


Merci pour vos réponses.

La fin des reflex ne rendra certes pas moins bon le boitier mais il sera fortement dévalué en cas de revente.
Oui effectivement avec 200€ de plus, je peux acheter la bague d'adaptation sigma. Le crop me fait passer à 10Mpx au lieu des 18Mpx que j'ai actuellement sur mon 7D, c'est pas cool.

Hier j'étais de nouveau sur le plateau de France TV. Un journaliste avait un Hybride Panasonic et un 5D M4. Il m'a fait essayer le viseur, ça surprend mais bon, je pense qu'on s'y fait. Le point intéressant est que l'on voit exactement le résultat final.

En fait je cherche un appareil qui travaille très bien en photo et vidéo en basse lumière. Parfois lors des concerts, c'est vraiment très sombre.

sommep
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#5 Message Dim 23 Juin 2019 18:17


kingsdavid a écrit :- la batterie et la (sur)chauffe de l'appareil permettent-ils de filmer (en discontinu) au moins une heure de concert (en relançant la vidéo après chaque morceau) ?

En principe oui.
https://helpguide.sony.net/ilc/1720/v1/ ... 63015.html

kingsdavid a écrit :- Existe t-il une télécommande pour lancer l'enregistrement dans le cas où l'appareil serait sur un trépied haut ou inaccessible (sur scène par exemple) ?

Oui, plusieurs types, infra rouge, filaire, wifi...

kingsdavid a Ă©crit :- Comment fonctionne l'autofocus ? Il suit les visages ? Si je filme une voiture qui arrive au loin et se rapproche, que ce passe t-il pour la mise au point ?

Je saurais pas dire si l'AF est au niveau du Canon, mais celui des mark III est vraiment bon, pour le visage pas de soucis, et mĂŞme les yeux maintenant....
Pour un véhicule pas de soucis non plus pour moi.
Après c'est une réponse difficile à donner catégoriquement, les perfs autofocus dépendent de tellement de paramètres (sujet, conditions de prise de vue, optique, utilisateur...).
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kingsdavid
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#6 Message Dim 23 Juin 2019 22:21


Ok, je suis séduit par le sony. Reste à trouver les bons objectifs. Sur mon canon j'ai mes deux zoom/télézoom Sigma qui fonctionnent très bien sans se ruiner. Pour le moment, je ne trouve rien d'équivalent en monture sony, ça me fait un peu flipper.
Mes objectifs actuels :

- 70-200 2.8 APO DG HSM
- 18-35 1.8 DC

Il y a quoi en Ă©quivalent en monture Sony (surtout en 18-35 ou 35-50 et 1.8 d'ouverture) ?

sommep
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#7 Message Dim 23 Juin 2019 22:29


Le 18-35/1.8 est un objectif aps-c, zoom assez atypique déjà en aps-c, il n'y a pas d'équivalent en plein format (chez sony, canon ou ailleurs...).
Il y aurait Ă©ventuellement le Sigma 24-35/2, mais il faudra passer par une bague d'adaptation aussi (tout comme pour ton 70-200).
Sinon un 24-70/2.8, plus classique, mais pas donné en Sony.
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Beje
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#8 Message Lun 24 Juin 2019 07:07


attention pour un équivalent apsc tu devrait aussi ajouter un diaphragme d'ouverture (que tu gagnera en profondeur de champ par le FF) sinon ça n'as pas de sens (tu ne trouvera pas d'équivalent)

Le 18-35 devient donc un 27-52 f2.4... le tamron 28-70 f2.8 sera dans le créneau (et ne coutera pas un bras)
le 70-200 2.8 lui sera un 100-300f4 ,inexistant sauf adaptation en A7, mais tu peut soit rester sur le 70-200 2.8 (+/- crop) , soit partir sur un 70-300 f4-5.6 ... les deux existent en sony FE

kingsdavid
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#9 Message Lun 24 Juin 2019 15:08


Mon idée serait de garder le 7D avec ses objectifs et de prendre le sony comme FF avec un objectif très lumineux pour faire de la vidéo de concerts dans les endroits sombres, voire très sombres. Il me faut évidemment un zoom qui part d'un grand angle jusqu'à resserrer un peu si je suis trop loin.
Bizarre qu'il n'y ait pas beaucoup de choix dans les objectifs quand mĂŞme !

Que vaut le tamron ? J'ai toujours entendu dire que la marque faisait des objectifs moins bons que Sigma.

sommep
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#10 Message Lun 24 Juin 2019 16:53


Et tu aurais mis quoi comme zoom très lumineux qui part d'un grand angle jusqu'à resserrer un peu dans l'hypothèse d'un 5D IV ?
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Lionel
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#11 Message Lun 24 Juin 2019 17:07


Quesque grand angle et quesque resserrer un peu. Car pour certain 35mm c'est un grand angle et pour d'autre ca ressert déja un peu.

Selon ce qu'est pour toi grand angle. Il y a le 16-35f2.8 sony, un Ă©quivalent tamron 17-28 aussi (et tout bientĂ´t un sigma mais j'ai pas le droit d'en dire plus O:) ). Ou ca peut aussi ĂŞtre le 24-70f2.8 ou son Ă©quivalent tamron 28-75 (bon lĂ  aussi un sigma va bientĂ´t venir aussi)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
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#12 Message Lun 24 Juin 2019 17:19


@david : vu le cahier des charges, pourquoi pas un Canon 6DII ? La qualité d'images est excellentes et je ne crois pas que la partie vidéo soit moins bonne que le 5D4 (à creuser, je ne suis pas connaisseur). Je ne crois pas que le surplus de construction et d'AF te soit si essentiel pour choisir le 5D4 plutôt que son petit frère.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
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#13 Message Lun 24 Juin 2019 17:22


kingsdavid a Ă©crit :
Le Canon me permettrait de rester dans ce que je connais (menu, boutons etc) de garder au moins un de mes objectifs et d'avoir un boîtier tropicalisé mais la marque elle-même annonce la fin des reflex pour 2021 et je n'ai pas envie d'investir dans un boîtier à 3000€ qui serait dépassé dans deux ans et du coup serait dévalué.


je veux bien la source d'une déclaration officielle des reflex canon pour 2021. Je n'y crois pas une seconde (à l'existence de la déclaration officielle), les actions canon serait abyssales ! :mrgreen:
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kingsdavid
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#14 Message Mar 25 Juin 2019 21:32


Canon l'a expliqué dans une interview chez Nikkei. Et je me suis trompé, la fin c'est pour 2020 et pas 2021.

https://www.nikkei.com/article/DGKKZO40 ... 0C1TJ3000/

Pour ceux qui ne parlent pas japonais :

https://translate.google.com/translate? ... 0C1TJ3000/

rascal
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#15 Message Mer 26 Juin 2019 11:17


Canon shifts the core of the camera business to corporate customers. In an interview with the Nihon Keizai Shimbun, Chairman Fumio Mitarai pointed out that the market for digital cameras may shrink by about half in the next two years

un marché divisé par 2 c'est un retour au marché d'il y a 10 ans. Ce n'est pas la fin.
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kingsdavid
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#16 Message Dim 30 Juin 2019 10:11


Savez-vus quelle version de lightroom il faut pour ouvrir les RAW du a7III ?


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