Quel boitier pour remplacer un D5D

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
laps78
Messages : 12
Inscription : 25 Jan 2006

#17 Message Ven 24 Août 2018 19:09


Merci pour la leçon de français.

J'ai vu un A700 dans mon budget, mais il n'a pas la fonction mode Crépuscule à main levée qui me semble pratique en très basse lumière sans pied. Ce n'est pas si rare de prendre une photo au 1/10eme s et de prier en bloquant sa respiration de ne pas avoir bougé.

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#18 Message Sam 25 Août 2018 18:42


Les A550 - A580 se trouvent sur Ebay....Le A580 est parfois sur-coté mais il arrive d'être affiché aux alentours de 200/250 €.
Maintenant c'est le risque de l'occasion et sur Ebay, si le vendeur n'offre pas la possibilité de retour, ce qui est souvent le cas avec les vendeurs français, c'est un risque à prendre.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#19 Message Sam 25 Août 2018 18:50


Cloclo a écrit :On écrit "au temps pour moi". Beaucoup font la faute, mais si tu analyses la syntaxe, tu verras que dans le contexte ça ne veut rien dire, vu que autant = même quantité.
En réalité, c'est un point très discuté ; les deux formes sont attestées anciennement sans qu'on puisse clairement établir d'antériorité, et aucune ne peut être sérieusement qualifiée de fautive, ni du point de vue syntaxique, ni du point de vue normatif… Désolé pour le hors-sujet 8-)
➜ 500px

Portal
Messages : 1032
Photos : 2
Inscription : 03 Sep 2016

#20 Message Sam 25 Août 2018 18:56



Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#21 Message Sam 25 Août 2018 20:44


Et pour discuter le hors sujet, je sais très bien qu'il y a polémique là-dessus. Ce pourquoi je me rattache au fait que "autant" se traduit une idée quantitative, ou par "la même chose pour moi", ce qui n'a aucun sens lorsque l'on reconnaît avoir commis une erreur.

"Autant pour moi" serait correct si c'était pour avouer que l'on avait fait la même erreur que celle qu'un autre vient d'énoncer

Quant aux stats' sur le terme le plus employé, ça aussi n'a aucune valeur : cela revient juste à entériner, de guerre lasse, les erreurs de langages commises par M. tout-le-monde. On le voit bien depuis quelques temps où pour justifier que le Français est une langue vivante, on admet des variantes orthographiques qui jadis coûtaient des points en moins à l'école. Pas facile de suivre nos gosses dans leurs études !
Par exemple, dans des temps éloignés, on devait dire : "je suis courbatu". Depuis pas mal d'années, "je suis courbaturé" est devenu valable car trop entendu en "langage des rues". Alors, à quant la validation de : "mon père a fait un infractus" ?
Dernière édition par Cloclo le Sam 25 Août 2018 23:44, édité 1 fois.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#22 Message Sam 25 Août 2018 20:56


laps78 a écrit :J'ai vu un A700 dans mon budget, mais il n'a pas la fonction mode Crépuscule à main levée qui me semble pratique en très basse lumière sans pied. Ce n'est pas si rare de prendre une photo au 1/10eme s et de prier en bloquant sa respiration de ne pas avoir bougé.

Je ne sais pourquoi tu fais une fixation sur ce mode.
Tous les modes proposés par les appareils ne sont que des présets de réglages réalisés que l'on peut reproduire soit-même.
Sur les circuits auto, je n'utilise pas le la présélection "mode sport", mais je suis en manuel. Et je domine d'autant mieux la situation que ce qu'offre ledit "mode sport" ; parce que dans ce mode, le boîtier n'a aucun idée de quel type de sujet je shoote. Il va juste me proposer un compromis.

Dis-toi bien aussi qu'au 1/10e de seconde, on est déjà hors domaine d'efficacité de la stabilisation capteur. A main levée, cela tient du gros coup de bol.
Avec mon A77 et le lourd 70-400, j'ai fait des photos de lune bien nettes à main levée en manuel. N'ayant jamais balayé les menus qui proposent différents modes dédiés, je serais même infoutu de te dire si les A77ii ont un mode spécifique pour les aux photos de nuit... Même si je devine que oui.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#23 Message Sam 25 Août 2018 21:22


Un a700 en bon état serait bien adapté à ta pratique et à tes objos je trouve. Bon boitier et très bonne ergonomie. Bon viseur aussi.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Portal
Messages : 1032
Photos : 2
Inscription : 03 Sep 2016

#24 Message Dim 26 Août 2018 07:13


Cloclo a écrit :
laps78 a écrit :J'ai vu un A700 dans mon budget, mais il n'a pas la fonction mode Crépuscule à main levée qui me semble pratique en très basse lumière sans pied. Ce n'est pas si rare de prendre une photo au 1/10eme s et de prier en bloquant sa respiration de ne pas avoir bougé.

Je ne sais pourquoi tu fais une fixation sur ce mode.
Tous les modes proposés par les appareils ne sont que des présets de réglages réalisés que l'on peut reproduire soit-même.
Sur les circuits auto, je n'utilise pas le la présélection "mode sport", mais je suis en manuel. Et je domine d'autant mieux la situation que ce qu'offre ledit "mode sport" ; parce que dans ce mode, le boîtier n'a aucun idée de quel type de sujet je shoote. Il va juste me proposer un compromis.

Dis-toi bien aussi qu'au 1/10e de seconde, on est déjà hors domaine d'efficacité de la stabilisation capteur. A main levée, cela tient du gros coup de bol.
Avec mon A77 et le lourd 70-400, j'ai fait des photos de lune bien nettes à main levée en manuel. N'ayant jamais balayé les menus qui proposent différents modes dédiés, je serais même infoutu de te dire si les A77ii ont un mode spécifique pour les aux photos de nuit... Même si je devine que oui.


De toute façon un trépied vaut toujours mieux que de jouer avec la stab, ne serait-ce tout justement pour aussi améliorer la qualité générale de la photo en prenant des ISO moins élevés par exemple. En plus là on parle de crépuscule donc ça veut dire que c'est clairement un évènement que vous programmiez de prendre en photo donc rien ne vous empêche de préparer votre matériel avant

Et pour la question de Cloclo, oui il y a bien un mode nuit (enfin sur le A77 mais ça m'étonnerait qu'ils l'aient enlevé sur le mark II)

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#25 Message Dim 26 Août 2018 10:48


Déjà, à la sortie du A77, j'avais été surpris que l'on trouve une multitude de "modes tout faits" sur un appareil expert, comme sur les compacts d'entrée de gamme.
Mais c'est vrai que ça ne coûte qu'un peu d'espace mémoire pour le constructeur.
Pour Laps78 et tous les débutants, je renouvelle le fait que ces présélections ne sont que des mémorisations de réglages, de groupes de réglages, de plages de réglages... disponibles sur l'appareil. D'ailleurs, les 3 positions de mémorisation accessibles par la molette sur les appareils experts en sont l'image, à la différence qu'elles sont mises à disposition de l'utilisateur, et non pas "renseignées" par le constructeur, pour enregistrer la quasi totalité de la configuration courante du boîtier.

Donc ne pas accorder d'importance qu'un mode "crépuscule" soit absent sur tel ou tel boîtier. D'autant que les paramètres qu'il intègre peuvent être présents sous un autre vocable.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#26 Message Dim 26 Août 2018 16:04


Cloclo a écrit :Et pour discuter le hors sujet, je sais très bien qu'il y a polémique là-dessus. Ce pourquoi je me rattache au fait que "autant" se traduit une idée quantitative, ou par "la même chose pour moi", ce qui n'a aucun sens lorsque l'on reconnaît avoir commis une erreur.

"Autant pour moi" serait correct si c'était pour avouer que l'on avait fait la même erreur que celle qu'un autre vient d'énoncer

Quant aux stats' sur le terme le plus employé, ça aussi n'a aucune valeur : cela revient juste à entériner, de guerre lasse, les erreurs de langages commises par M. tout-le-monde. On le voit bien depuis quelques temps où pour justifier que le Français est une langue vivante, on admet des variantes orthographiques qui jadis coûtaient des points en moins à l'école. Pas facile de suivre nos gosses dans leurs études !
Par exemple, dans des temps éloignés, on devait dire : "je suis courbatu". Depuis pas mal d'années, "je suis courbaturé" est devenu valable car trop entendu en "langage des rues". Alors, à quant la validation de : "mon père a fait un infractus" ?



@ laps78 : si tu trouves cet horrible HS trop gênant dans ton fil, dis-le moi, je supprime sans problème :)
@ cloclo :

1) Autant n'est nullement limité au rôle rigide de comparatif de quantité : il peut aussi comparer l'intensité ou la valeur. Et il peut dans le même temps assumer ce qu'on appelle dans notre jargon "la vection causale" :
« La monture A est à l'abandon ! C'est trop horrible ! Autant me flinguer tout de suite ! »
Mais surtout une expression ne se résume pas à un schéma d'engrenages syntaxiques sagement alignés sur la logique formelle : ce serait oublier le rôle fondamental de la rhétorique ! Certaines formules très courantes sont fort opaques, voire aberrantes, du strict point de vue de la syntaxe. Exemples bien connus des étudiants en première année de linguistique : tenter d'établir le graphe syntaxique de l'impersonnel "Il y a" ou de l'interjection "voyons voir"… Essaye un peu de parler le français sans jamais utiliser l'impersonnel, sous prétexte qu'il est syntaxiquement dégueulasse…
En fait, « Autant pour moi ! » doit être compris comme une ellipse (l'ellipse est extrêmement fréquente dans le registre des expressions figées — proverbes, locutions, apophtegmes, etc.) : autrement dit, elle constitue le reliquat expressif d'un discours plus explicite et plus étendu.
Il existe déjà plusieurs hypothèses, mais je gagerais pour ma part, compte-tenu de l'époque d'apparition des premières variantes du syntagme « autant pour (qqn) » — soit le XVIIe siècle —, que « pour moi » signifie "pour ma conscience", "pour mes péchés", et par extension "pour mon compte".
« Autant pour moi ! » = "Cette erreur, je dois intégralement la reconnaître et l'inscrire au compte de mes fautes" = "C'est autant d'erreur que je dois reconnaître et inscrire au compte de mes fautes".
Autrement dit, « Autant pour moi ! » équivaudrait EXACTEMENT à « Mea culpa », et ne serait pas très éloigné du moderne « J'assume ! » (qu'on le profère sincèrement, ou hypocritement, ou ironiquement, ou inconséquemment)…

2) Il ne faut pas avoir de la langue une image si réductrice et si artificielle : une langue n'est pas une construction logique a priori, et encore moins un recueil de lois aussi sévères qu'intangibles devant tenir en respect — et même tenir en joue — l'inculte M. Tout-le-monde. Une langue est un ensemble d'usages — un ensemble à la cohérence réelle certes, mais mal déterminable, un ensemble à la fois flou en dimensions, souple en consistance, instable dans le temps, et infusé dans son environnement. On pourrait dire qu'une langue est un "nuage d'usages".
Prenons l'exemple que tu cites : courbatu / courbaturé. Tu supposes que courbaturé est une erreur et une faute, puisqu'on (qui ?) disait autrefois courbatu. Mais :

1° Courbaturé est parfaitement conforme à la dérivation française la plus commune, à partir du moment où l'on admet le verbe courbaturer ; et ce verbe est lui-même parfaitement conforme à la dérivation française la plus commune, à partir du moment où l'on admet le substantif courbature, que l'on est bien forcé d'admettre, puisqu'il apparaît déjà dans le même système de langue (le "moyen français") que ce courbatu auquel tu es attaché.
Et non seulement ces dérivés sont conformes, mais ils sont utiles (puisqu'ils font système*), et ils sont maintenant anciens (courbaturer & courbaturé(e) sont déjà recueillis dans les premières éditions du dictionnaire de N. Landais dans les années 1830, ce qui laisse supposer un usage remontant à la Révolution, au moins… ).
*Est également attesté le participe présent adjectivé courbaturant(e), y compris chez des auteurs parfaitement reconnus.

2° Courbatu, que tu juges seul correct, est en fait la déformation "FAUTIVE" de court-battu, qui est lui-même issu FAMILIÈREMENT de « battre court » (c'est-à-dire battre à coups redoublés, court étant ici adverbial). Mais alors, pourquoi ne remontes-tu pas carrément à l'origine et ne dis-tu pas « j'ai été battu court » plutôt que « je suis courbatu » ? Et pourquoi accepter si facilement ce fautif courbatu, mais être dégoûté par courbaturé ? Au nom de quel arbitraire ? Et sur quelles bases juger que les usages contemporains ne peuvent être que la corruption d'usages anciens prétendument plus purs, plus justes, plus corrects, plus logiques, plus vrais ? Infarctus n'est pas "plus vrai" qu'infractus, il est seulement plus proche de son étymon, rien de moins, rien de plus. Si la forme infractus s'imposait (ce qui n'est pas absolument impossible pour toutes sortes de raisons que je ne détaillerai pas ici), elle deviendrait la forme "correcte", comme « le lendemain » est devenu la forme correcte à la place de « l'endemain », qui avait lui-même prévalu sur « l'en demain »… Est-ce que « le lendemain » te choque ? Absolument pas. C'est pourtant bel et bien une « erreur de langage de M. Tout-le-monde » qu'on a fini par « entériner de guerre lasse ». Eh oui… :wink: Comme quoi, déjà au Moyen Âge, tout partait à vau-l'eau et tombait en décadence :mrgreen:

Évidemment, tu as parfaitement le droit de t'en tenir à « courbatu » (ou à « au temps pour moi ») dans ton usage personnel : en langue, on a tous les droits (sauf dans les textes officiels, qui par nature réclament d'être normés, par le simple fait qu'ils disent eux-même la norme). Mais ton discours — comme tout discours — véhicule des valeurs et induit des réactions : de même qu'écrire avec une orthographe personnelle ou grotesque, ce qui est un droit absolu, va entraîner des difficultés de communication et surtout des jugements sociaux, de même utiliser des formes minoritaires et/ou archaïques va par exemple porter mon interlocuteur à estimer que je suis un esprit ringard, ou pédant et prétentieux, ou bizarroïde, ou agressif ; un auditeur mal informé pourra même juger que je commets là un barbarisme ! Quand le but est de mettre en avant des formes plus précises, plus suggestives, plus denses, moins équivoques, etc., très bien. Mais quand c'est par hypercorrectisme et attachement à un bon vieux temps totalement fantasmatique, faut-il vraiment s'arc-bouter ?…
Voilà pourquoi il n'est pas si négligeable de savoir que telle forme est plus courante et/ou plus moderne que telle autre. Ensuite on choisit en toute connaissance de causes et pour de bonnes raisons :wink:
➜ 500px

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#27 Message Dim 26 Août 2018 16:25


Pour le cas où tu serais amené à supprimer ton argumentaire, je l'ai mémorisé sous Word.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#28 Message Dim 26 Août 2018 19:18


« La monture A est à l'abandon ! C'est trop horrible ! Autant me flinguer tout de suite ! » dit Scribe pour l'exemple !
étant moi même en monture A, je pourrais dire : << autant faire de même ! >> :mrgreen:

Pour ajouter à l'explication détaillée de scribe quant à l'évolution de la langue et des mots, sans pour autant cautionner le principe que celle-ci ne devrait pas connaitre d'évolution, ne pas oublier néanmoins l'avertissement de Platon lorsqu'il disait : "la perversion de la cité commence par la fraude des mots"

L'esprit de Bernard Pivot plane sur ce fil..... :mrgreen: ...autant que celui de Raymond Devos !
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#29 Message Dim 26 Août 2018 19:38


Morane a écrit :« La monture A est à l'abandon ! C'est trop horrible ! Autant me flinguer tout de suite ! » dit Scribe pour l'exemple !
étant moi même en monture A, je pourrais dire : << autant faire de même ! >>

... L'esprit de Bernard Pivot plane sur ce fil... autant que celui de Raymond Devos !

Mais non, mais non. Ça ne presse pas, vous avez encore l'autant de vous servir Devos montures A.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#30 Message Lun 27 Août 2018 13:44


Même interrogation sur l'importance de ce mode crépuscule.... Quelqu'un peut me comment il agit?

Si c'est juste un jeu de réglage (diaph., vitesse, ISO??? autre? BdB?) il suffit effectivement de comprendre le pourquoi de ces choix de paramètres de prise de vue et on les reproduit sans problème en réglages classiques '"manuels" (A, S ou M) une fois qu'on a compris.

Si c'est de 'l'anti flou de bougé" est ce que c'est prendre plusieurs photo à vitesse plus rapide (donc sous-ex. chacune) et de les "compositer" (additionner) comme en photo astronomique (de nuit). Mais dans ce cas, même si les légers décalages entre les différentes PdV peuvent être éventuellement corrigés au compositage (flou de bougé du photographe) -comme pour le raccordement des différents vues dans un panoramique "automatique", cela impose un cadrage sans sujet en mouvement (personne, véhicule, bateau...) car lui sera forcément flou (et plous que su une vitesse lente unique, car il y a aura plus de délai entre plusieurs vues successives que sur une pose longue équivalente).
Mais de toute façon, quand la lumière devient trop faible, un trépied ou à défaut caler le boitier sur un support stable est la meilleure précaution.


Pour ma part, j'ai pris des crépuscules avec mes alpha 700 et 900 - et mes boitiers antérieurs- sans problème particulier... (sinon l'entrainement aux vitesses lentes et les précautions de base).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jlonzeweb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3918
Photos : 529
Inscription : 14 Nov 2008
Localisation : Meaux et environs
/

#31 Message Lun 27 Août 2018 15:14


jr56 a écrit :Même interrogation sur l'importance de ce mode crépuscule.... Quelqu'un peut me comment il agit?

Si c'est juste un jeu de réglage (diaph., vitesse, ISO??? autre? BdB?) il suffit effectivement de comprendre le pourquoi de ces choix de paramètres de prise de vue et on les reproduit sans problème en réglages classiques '"manuels" (A, S ou M) une fois qu'on a compris.


Lu sur Alphanumérique : http://www.alpha-numerique.fr/index.php ... tionnelles
Mode Twilight (crépuscule) : ce mode assemble une série de six images prises à très hauts ISO en conditions de faible lumière et réduit le bruit aléatoire. Cela permet d'obtenir des images nettes et peu bruitées lorsque l'éclairage est faible.


Donc on ne peut pas reproduire ce réglage en manuel avec les commandes de base diaph, vitesse, iso..
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#32 Message Lun 27 Août 2018 18:14


jlonzeweb a écrit :Lu sur Alphanumérique : http://www.alpha-numerique.fr/index.php ... tionnelles
Mode Twilight (crépuscule) : ce mode assemble une série de six images prises à très hauts ISO en conditions de faible lumière et réduit le bruit aléatoire. Cela permet d'obtenir des images nettes et peu bruitées lorsque l'éclairage est faible.

Suis sur le c..
Je savais même pas que j'avais çà sur mes A77, puis mes A77ii !

Il reste malgré tout l'importance de shooter sur pied, et non à main levée, pour une parfaite superposition des clichés, malgré la vitesse de la rafale.

Pour palier l'absence d'un tel mode sur l'appareil, je ne sais si les softs ténor de traitement sont capables de combiner les images (donc les calques) pour en soustraire le bruit. On peut certes les additionner. Mais quid alors du bruit et du moutonnement ? Pourtant, ce qu'est capable de faire le firmware, un soft de traitement devrait aussi pouvoir le faire...
Je n'ai jamais eu à traiter ce genre de prise de vue ; je ne me suis donc jamais penché là-dessus.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités