Non pas obligatoirement. le fait d'insérer un oculaire entre le capteur et le miroir secondaire du télescope consiste à faire de la projection de l'image formée par l'oculaire sur le capteur.
Donc tu obtiens le grossissement fournit par l'oculaire sur le capteur : technique qui pose de nombreux problèmes en astro photographie, car l'image obtenue est très sombres et les grossissements seront tels, en fonction de la focale de l'oculaire que le simple déclenchement induira des vibrations qui seront amplifiées par le grossissement. De plus l'effet de la turbulence atmosphérique sera lui aussi amplifié.
les hybrides sans miroirs et avec obturation électronique, doublé de la visée électronique qui intensifie le signal et l'éclaircie à la visée seront très avantageux pour cela. le focus peaking pourrait également être un plus, mais à très fort grossissement, la turbulence sera tellement amplifiée que l'intensification visuelle en sera affectée.
En fait, cette technique a été progressivement abandonnée par les "pro" de l'astro au fur et à mesure que la vidéo s'est développée. la projection oculaire était essentiellement pratiquée pour le planétaire, car en dehors de la Lune qui nous est proche et d'un diamètre apparent conséquent, Mars, Jupiter,Saturne, sont des objets célestes qui restent petits à l'image.
Maintenant, avec la vidéo, les capteurs des caméras en fonction de leur format donnent un meilleur résultat que le montage d'un oculaire. la technique consiste à faire une séquence vidéo dont seront extraite les images les plus nettes, lesquelles seront empilées ( technique du stacking ) et traitées selon des algorithmes pour amplifier le gain, la netteté etc....
Mais il reste tout à fait possible de faire de la projection oculaire : il faudra privilégier un oculaire de longue focale ( 20/24mm ) pour s'assurer d'une transmission lumineuse suffisante. Sachant que les télescopes Newton sont affectés d'une forte à très forte aberration de coma, ce que l'on appelle aberration de sphéricité en photographie, il faudra donc centrer le sujet ou utiliser un correcteur de champ.
L'autre élément d'optique qui peut être utilisé, c'est la lentille de barlow , qui existe en x2, x3,x4 et qui va doubler , tripler la longueur focale du système optique.
On parle de focale résultante avec ces différents montages optiques.
Parmi les oculaires, il y a ceux de la marque Baader Planétarium, qui sont réputés pour un bon rapport qualité prix et dont les modèles Hypérion, qui datent de quelques années déjà possèdent un filetage sous la bonnette caoutchouc, lequel permet le vissage d'une bague permettant le raccordement direct à la bague T2 et le montage parfaitement centré sur le boitier.
L'oculaire, son raccord et la bague T2 qui devra elle être compatible avec la baïonnette du boitier ( Minolta ou Sony A) ou monture E/FE
1

- #307749: Consulté 4553 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
L'ensemble monté sur le boitier, l'oculaire allant s'insérer dans le porte oculaire du télescope.
2

- #307750: Consulté 4553 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs