Page 1 sur 2

Basse luminosité et AF

Publié : Lun 22 Mai 2017 15:18
par maxhcp
Bonjour à tous,

Je sais pas si la question a déjà été posée quelque part ou pas sur le site mais je n’ai rien trouvé via l’outil de recherche. Ca peut paraitre une question de débutant ou alors mal placée dans le forum mais bon, pas taper moi SVP. :ange:

L’idée est que lorsque je suis en basse lumière, plus précisément en concert, l’autofocus ne veut parfois pas se mettre en marche. Je me demande si ce n’est pas une histoire de « sensibilité aux IL » du capteur. Est-ce que je me trompe ? Dans ce cas ca voudrait dire qu’il faut interagir sur la triplette ISO / ouverture / vitesse mais je suis pas méga fan du +1600ISO du α58 et la plupart de mes photos de concert à sont à 2.8 et je suis entreà100 et 250 en vitesse…

Je suis tenté depuis longtemps par le α7s et je me demande si la vente de l’intégralité du parc pour trouver un a7s + FE 24-70 valait le coup. Et puis je suis pas sur que mon banquier apprécierait…


Merci à vous !

Re: Basse luminosité et AF

Publié : Lun 22 Mai 2017 16:18
par sommep
Peux tu préciser le passage " l’autofocus ne veut parfois pas se mettre en marche" ? Quels sont les symptômes exactement ?

Re: Basse luminosité et AF

Publié : Lun 22 Mai 2017 17:40
par maxhcp
J'ai le sujet dans le viseur, calé dans le collimateur AF, je presse à mi-parcours et l'AF ne s'enclenche pas forcément. Le sujet n'est pas toujours mobile dans ces situations.
C'en est frustrant que tu as le chanteur qui te regarde droit dans l'objo et que ton boitier déclenche pas...

Re: Basse luminosité et AF

Publié : Lun 22 Mai 2017 17:46
par Midship
Pas de repport avec les zizos, simplement l' AF est moins performant en basse lumière.

Seule solution, se mettre en MF puisque la distance ne change partiquement pas et plus d'inertie au déclenchement.

Re: Basse luminosité et AF

Publié : Lun 22 Mai 2017 18:05
par maxhcp
Ok! Merci pour l'info. Comme je le disais, je pensais que ça venait du capteur qui n'avait pas assez de lumière...

Re: Basse luminosité et AF

Publié : Lun 22 Mai 2017 18:06
par Midship
Oui, mais ce sont les capteur "AF" qui sont en cause.

Tu peux essayer de n'utliser que le capteur central plus sensible.

Re: Basse luminosité et AF

Publié : Lun 22 Mai 2017 18:13
par maxhcp
Je vais tester ça rapidement.

Re: Basse luminosité et AF

Publié : Lun 22 Mai 2017 19:09
par Lionel
Pas mal d'amalgame là.
C'est pas en montant les ISO que l'af fonctionnera mieux et recevra plus de lumière. En montant les iso il recevra même moins de lumière (car temps de pause plus court (mais je le redis ca change rien pour l'af)), c'est par après qu'il amplifie le signal (d'ou l'apparition du bruit).
Comme dit par les copains, il y a des capteurs qui s'occupent de l'af, c'est externe au capteur et le fait de changer les réglages ne change rien à son fonctionnement (sauf pour la monture E qui a le diaf qui se ferme directement et pas uniquement à la pdv).
Les collimateurs AF peuvent fonctionner jusqu'a une certaine obscurité. C'est indiqué en IL par exemple -2IL (comme dit plus haut, en général le central est plus sensible). Ensuite ils n'arrivent plus a faire le point. Ca dépend aussi énormément du contrast de la scène.
Comme tu l'as remarqué, l'af galère quand il fait sombre. Il y a plusieurs possibilité pour y remédier. Soit activer l'assistant AF, c'est une led rouge qui s'allume et qui aide a faire la map (je sais pas si ton boitier a cette option, à vérifier) soit faire la map manuelement.
Mais dans tout les cas je te conseille d'enlever la priorité à l'AF et le mettre en priorité déclenchement dans les menus. Ainsi si tu es net et que je boitier t'indique le contraire tu pourras tout de même prendre la photo (et éviter d'être frustré aussi...)
Voila... Il y a une autre possibilité c'est de prendre un objectif f2.8 et plus ouvert pour que les collimateurs fonctionnent mieux ;)

Si non, c'est pas normal que l'af ne bouge pas alors que tu appuies a mis course et que la confirmation du point n'est pas actif. Au pire il devrait faire des allé-retour sans trouver le point... (d'ou la première question de sommep)

voila quelques pistes :)

Re: Basse luminosité et AF

Publié : Lun 22 Mai 2017 20:15
par torobouk
Un conseil, fais toi prêter un 50f1,4 ou un 85 f1,4 Sigma ou 85f1,8 tu verras que l'accroche en basse lumière sera plus facile, tu vas y gagner en iso ou en vitesse selon tes réglages, mais ça fait un réel gap.

Re: Basse luminosité et AF

Publié : Lun 22 Mai 2017 20:24
par rascal
gaffe aux 85 pas vraiment réputés pour leur AF, et les 85 en Sony A....c'est f2.8 ou zeiss très cher.

Re: Basse luminosité et AF

Publié : Lun 22 Mai 2017 20:34
par sommep
Ou tamron 85/1.8 ;-)

Re: Basse luminosité et AF

Publié : Lun 22 Mai 2017 20:45
par rascal
certes mais pas donné et dispo en occas' incertaine...

perso, avec mon 85/1.8 nikon, c'est pas la fête de l'AF vis à vis de la précision nécessaire à cette focale/diaph (en concert). Avec le 50/1.8 c'est plus facile...

Re: Basse luminosité et AF

Publié : Mar 23 Mai 2017 09:56
par ear_78
Les A7s sont les boitiers A7 qui réagissent le mieux en basse lumière, la sensibilité AF descend à -4 IL. Je crois que c'est -3 pour l'A7r II et l'A9 et -2 pour les autres A7.

Re: Basse luminosité et AF

Publié : Mar 23 Mai 2017 11:24
par maxhcp
Merci à tous pour vos réponses et votre réactivité ! J'ai testé hier soir pendant un concert (de God Is An Astronaut, qui était super soit dit en passant)

Résultats, la réactivité AF est en effet meilleur sur le collimateur central avec mesure spot, même si ça ne change pas grand chose à l'AF. J'étais déjà pas des masses content de ce boitier, je crois qu'il va pas tarder à trainer sur le forum ou sur lbc...

Sinon, pour répondre aux questions sur les objos. J'ai un Sony 50 f1.4 et je trouve qu'il patine à mort dans ce genre de cas de figure. Il sert très peu chez moi.

Re: Basse luminosité et AF

Publié : Mar 23 Mai 2017 12:38
par maxhcp
Autre question qui me vient à l'esprit. Le a77II à une sensibilité de -2Ev (même AF que a68, on dirait), comme le a58. Est ce que ce sont les mêmes modules AF? Est ce que vous avez lu/vu des tests en basse luminosité de l'AF du 77II? Ça pourrait être une bonne idée et une bonne excuse pour changer de boitier. 8-)

Vu qu'il y en a 1 ou 2 sur le forum, ça pourrait être une idée au lieu de partir sur un 7s pour l'instant,
le banquier sera plus content...

Re: Basse luminosité et AF

Publié : Mar 23 Mai 2017 13:11
par rascal
c'est pas le même AF sur le a77ii, mais le plus gros du progrès est certainement sur la couverture (plus de collimateurs et mieux répartis) et la réactivité (vitesse) générale de l'AF, pas forcément sa sensibilité en basse lumière. Certainement un progrès sur la puissance du moteur AF interne (mécaniquement), utile sur les objos non motorisés.

le sony 50/1.4 est un rebadgage du vieux minolta, transmission AF classique, pas vraiment réputé pour son AF même si pas dégueu


faut voir aussi les conditions de lumière et tes ambitions. Perso, je n'ai fait que du concert en bar, pour certains, j'ai lâché l'affaire, malgré mon matos, trop peu de lumière et surtout de mauvaise qualité et pas favorable à la photo. L'importance du lighteux pour les concerts.