Sony Nex 6100/7000 ou Nikon D5500

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#1 Message Mer 02 Sep 2015 18:40


Bonjour,
suite à la vente de mon Nex-6, je m'étais orienté vers l'A6000. D'autant que j'ai déjà suffisamment d'optique qui va avec pour me faire plaisir car je fais un peu de tout.
J'ai une préférence pour le portrait à cause de mon 35mm qui est excellent mais j'aime aussi faire de la macro proxy. J'ai pris goût au 55/210 pour les sorties couplé au 16-50.

Du coup, j'ai le cul entre 2 chaises car autant j'ai adoré mon Nex-6 sur tous les plans et notamment sur sa qualité de fabrication, autant je trouve que le A6000 fait plastoc et je n'aime pas la prise en main. Par contre, côté fonctionnalité, il est mieux. Mais quand on le tient en main, je sais pas pourquoi, je ne me sent pas aussi bien qu'avec l'ancien. Les goûts et les couleurs :)

J'ai beau chercher des infos Sony sur l'arrivée du remplaçant d'un hypothétique A6100 ou A7000 mais rien de rien, pas une seule info. J'espère avoir quelques retour sur l'IFA Berlin 2015 à ce niveau. D'après le calendrier, ils étaient censé annoncer le boitier vers avril 2015 et toujours rien. Le plus pénible, c'est que le A6000 était sorti 1 semaine après l'achat de mon Nex-6. Et qu'avant ça, je m'étais aussi fait avoir en achetant mon Canon 650D 1 semaine avant l'arrivé du 700D. Donc plus envie de me faire avoir quitte à patienter.

Seulement voilà, à force de patienter et de regarder/essayer dans les magasins, j'ai trouvé le Nikon D5500 100% adapté à la morphologie de ma main et je trouvais donc sa prise en main vraiment excellente. D'autant que le boitier est assez léger, compact (pas autant qu'un hybride type A6000 mais il reste contenu et pas gros). Le tarif est du même ordre. Et pour l'optique, il y a du choix pour toutes les bourses.

Donc que feriez-vous ? Continuer d'attendre patiemment ? Sauter sur le nikon D5500 qui est très bon ? Le seul point noir qui me fait tilter, c'est qu'il n'est pas capable de faire des panoramiques que je faisait souvent avec mon Nex6. Et je ne sais pas s'il est capable d'être géré depuis son smartphone afin de prendre sa photo et de la télécharger. Bon, s'il n'y a pas je n'en ferais point une maladie mais ça oblige à hésiter.

Merci pour vos retours.
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#2 Message Mer 02 Sep 2015 18:47


tassadar44 a Ă©crit :Le tarif est du mĂŞme ordre.
Pour les boitiers, ou tu as aussi compté que si tu switches il te faudra acheter de nouvelles optiques ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#3 Message Mer 02 Sep 2015 19:58


Oui, mais en vendant ce que j'ai. Je pense que je m'y retrouvait sur le long terme.
Je pensais prendre (si je passais à l'achat) l'APN nu et un objectif fourre-tout genre 16-300 et avoir en complément un bon 35mm. Je verrais ensuite pour la macro ou autre plus spécifique.
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#4 Message Mer 02 Sep 2015 20:40


Si tu veux, je te revends le nex 6 dans un mois :wink:
Pour retour maintenant que j'ai essayé les deux, si le nex 6 fait effectivement plus costaud, les fonctionnalités de l'a6000 sont quand même plus agréables
Et vraiment une fois que tu as essayé l'AF de l'A6000, tu ne peux plus t'en passer...C'est un tout vraiment majeur...
Pour le nikon et le panorama, tu peux toujours en faire en manuel et l'assembler ensuite facilement...
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24489
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#5 Message Mer 02 Sep 2015 20:56


Et que fais tu si Nikon sort un D5600 le mois prochain ? :mrgreen:
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#6 Message Mer 02 Sep 2015 22:29


Merci Cerise. Mais si j'ai vendu mon Nex6, c’était principalement pour passer sur du 24Mp :)

Oui alors Le D5600, il m'est d'avis que je pourrais attendre encore longtemps vu que celui-ci vient de sortir :)
C'est loin d'être le cas du A6000. C'est pour cela que je pense que si Je devais acheter un modèle nikon, c'est bien celui-ci.

Sinon j'ai bien regardé du côté de l'A77m2 mais là c'est vraiment énorme comme boitier. Quant à l'A7, il y a tellement de modèles qu'au final, on a l'impression qu'il n'y a que le dernier le mieux et que les autres n'ont que des defauts :D. Enfin en tout cas, en voyant les tests, ça force un peu à se payer l'A7R2 sinon rien. Donc comme ce n'est pas mon budget, je préfère rester dans le domaine du raisonnable avec mon budget déjà conséquent à mon goût de 1.000€.
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

Maigretc
Messages : 1251
Photos : 168
Inscription : 23 Mai 2011
Localisation : Gerpinnes
/

#7 Message Mer 02 Sep 2015 23:01


Tu as testé le viseur du d5500??
Certes, il est optique, avec ses pour et contre, mais c'est surtout un trou de serrure, enfin il est petit quoi!
Ceci dit, je compare avec mon A77, connait pas le viseur du A6000!
Mais bon, autonomie, tu y gagnes avec le 5500 ;)
Autofocus, pas certains.
A7mkii slt-a99 ,slt-α77v grippé, A6000, A550// Un peu de sigma, un peu de tamron, de sony et du minolta remontant au 303clc
https://www.flickr.com/photos/54509441@N04/
Mon petit fil tout récent plus si récent que ça :p : viewtopic.php?f=155&t=102196
site personnel: http://www.xavierdereve.be

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#8 Message Mer 02 Sep 2015 23:11


Tu as l'air de faire ton choix selon la date de sortie du boitier et son ergonomie. Ca se tient, et dans ce cas prend le plus adapté, le nikon.

Ceci dit il existe des différences plus notables entre les deux, dont une majeure est le viseur comme le dit maigret. Ca vaut le coup de creuser!

Surtout pour juger de l'af de l'a6000 ne regarde pas la galerie de Cerise :pouet: Par contre tu verras qu'il fait de très belles photos.
(Désolé Evy je n'ai pas pu me retenir :topla: )
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#9 Message Mer 02 Sep 2015 23:18


J'ai pu tester en magasin le A6000. Le viseur, je le trouve plutôt pas mal. Quoi que j'ai eu l'impression qu'il soit moins bien défini que le Nex6. Cependant à la prise de vue, la différence ne m'a pas gênée.
J'ai malheureusement pas pu essayer le nikon. Faut que je comble ce vide et si ça se trouve, je vais vite déchanter !
Bon il y a aussi la vidéo où la qualité chez sony est à des années lumières de la concurrence dans cette gamme tarifaire.
Je sent que vais finir par m'y faire et guetter non sans patience le prochain sony.

Effectivement, je fais aussi mon choix sur un produit plus récent et avec le moins de défaut possible pour un prix/poids acceptable. Et j'avais vraiment accroché sur la tenue de ma main sur le nikon que je trouvais parfaitement adapté. Je vais voir ça pour le viseur à tester en magasin et je dirais ce que j'en pense ! Si ça se trouve, ça va me bloquer grave :D
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#10 Message Mer 02 Sep 2015 23:23


L'af en video doit faire une grosse différence aussi.
Je précise que je ne suis equipé ni en sony ni en nikon.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Arcysien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2155
Photos : 742
Inscription : 09 Juil 2014
Localisation : Breil sur Roya
/

#11 Message Jeu 03 Sep 2015 01:18


Bon, je viens faire mon relou. J'adôôôôôôôre faire mon relou. Mais à un moment je ne vous comprends plus trop (et malgré le pavé dans le verre d'eau c'est tout gentil tout mignon ce que je dis).

Arrivé un moment, l'A6000 est un appareil top. En APS-C encore aujourd'hui c'est parmi ce qui se fait de mieux. Quel appareil, dans cette gamme de prix, est véritablement "meilleur"?

L'A6000 a la chance, contrairement à l'A7 très perfectible de ce point de vue, d'avoir un AF plus que performant. Au-delà du XT-1 si je ne m'abuse, qui lui est vendu deux fois plus chers. Sur les appareils "grand public" (donc j'enlève de facto le A7s) la montée en ISO stagne depuis quelques années (ce que je veux dire, c'est que depuis qques années, seuls les plus téméraires montent à 6400 iso, là où le raisonnable va à 3200 et le puriste ne monte pas au dessus de 1600). C'est vraiment faux ce que je dis ? (c'est un raisonnement, tout le monde ne partage pas mon avis).

A partir de ça, si on enlève le côté marketing de la pensée dirigée : pourquoi ne pas acheter l'A6000? Pourquoi (et là je n'arrive VRAIMENT pas à comprendre), attendre un éventuel "nouveau"? Le nouveau n'est pas forcément oufissimement mieux ?

J'ai l'impression d'assister, souvent, à un remake de la tour de Babel kafkayenne : "j'attends parce qu'un jour il y aura mieux". Soit. Mais aujourd'hui n'est-il pas déjà excellent ?

Donc, tu l'auras compris, selon-moi, fonce sur l'A6000. Et à la rigueur quand le nouveau sortira, tu le revendras si tu estimes que l'A6100-A7000 est meilleur. Et quand tu vois le prix côté des Nex6 et Nex7, tu ne perdras pas des masses d'argent en le revendant. (d'autant si tu en achètes un d'occasion).

Je dis ça moi, je ne dis rien :)
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, HĂ©lios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24489
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#12 Message Jeu 03 Sep 2015 08:06


Je rejoins Arcysien. D'autant que je me demande si on ne se fait pas plus "avoir" en achetant la dernière nouveauté à prix fort....un A6100 ou 7000 sera certainement bien moins bon marché qu'un A6000 qui restera un excellent petit boîtier.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#13 Message Jeu 03 Sep 2015 09:05


Arcysien, je suis d'accord sur la montée en iso. J'avoue que moi aussi, j'évite de monter au-dessus de 1600 dans les cas extrême. Ce qui devient du coup un handicap vu que n'aimant pas le flash, je me refuse de prendre des photos dès qu'il fait un peu sombre. Cela m'interdit du coup toute photo en intérieur et c'est bien dommage. Alors s'il y a moyen de monter à 3200 sans avoir trop de bouloches dans l'image, alors c'est parfait ! Mais je crois que l'A6000 et le nikon D5500 sont à peu près équivalent à ce niveau.

Par contre, concernant l'autofocus, j'ai un léger doute. J'ai pu voir des tests en situations réels. Effectivement, l'A6000 est un monstre. Mais, sur une rafale de 15 photos, on se retrouve avec beaucoup de déchets car la plupart sont loin d'être nettes. Dans le test que j'ai pu voir, le nikon avait l'avantage d'avoir quasiment toutes les photos parfaitement nettes. Certes, il n'y avait pas autant de photo mais au final, je préfère moins rafaler et moins jeter que l'inverse ;) Les tests étant réalisés en intérieur avec des enfants qui courent. Le pire en somme :D

Pour ce qui est de l'attente, j'avais simplement souligné le fait que ça fait 2 fois que ça m'arrive de voir le modèle supérieur sortir juste après mon achat avec un prix à peu de chose près similaire.

Mais Globalement, j'avoue aussi me focaliser sur le coup de coeur côté "tenue" de l'appareil comme ça avait été le cas avec mon nex6. Chose non ressentie avec l'A6000 et d'où mon idée d'attendre l’hypothétique A6100 voir s'ils ne font pas un léger lifting côté poignée.

Après oui j'en fait sûrement des caisses pour me décider et il me faut essayer le nikon pour me faire une idée plus précise mais j'ai toujours aimé passer beaucoup de temps à me décider sur le bon achat et avec le nex6, je ne l'ai jamais regretté contrairement à mon Canon 650D en son temps.
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

Maigretc
Messages : 1251
Photos : 168
Inscription : 23 Mai 2011
Localisation : Gerpinnes
/

#14 Message Jeu 03 Sep 2015 09:10


tassadar44 a dit qu'il n'avait pas encore mis son oeil dans le nikon 5500 , et d'après moi c'est la raison pour laquelle il est encore dans la balance.

Car même si point de vue confort de prise en main, je préfère moi aussi un boitier taillé reflex, le viseur n'en est pas moins un confort tout aussi important.
Et pour le cadrage, moi qui aime beaucoup la macro par exemple, combien j'ai pu pester en commençant avec un trou de serrure ( un A390, suivis d'un A550 )
au passage tu perdrais le focus peaking aussi.

Je comprends très bien que l'on puisse changer de crémerie pour un usage professionnel ou semi pro ou essentiellement animalier pour avoir un parc de très longues focales lumineuse à pas trop cher et plus facile à trouver et un autofocus avec une grosse couverture sur du full frame. comme des D4s ou 1d machin ou 5dmark3, mais là, c'est pas du tout le même sujet!

Mais dans cette gamme, tu devrais revendre ta signature et perdre à peu près 20% de ton investissement initial pour au final, avoir quelque chose de peut-être un peu différent , mais qui je suis certains ne t'apportera rien de plus!

Après les goûts, parfois le choix échappe à la raison!

C'est un sacré pavé, désolé, mais j'ai toujours été tellement bien conseillé sur ce forum que j'avais envie de me lâcher aussi :p
A7mkii slt-a99 ,slt-α77v grippé, A6000, A550// Un peu de sigma, un peu de tamron, de sony et du minolta remontant au 303clc
https://www.flickr.com/photos/54509441@N04/
Mon petit fil tout récent plus si récent que ça :p : viewtopic.php?f=155&t=102196
site personnel: http://www.xavierdereve.be

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#15 Message Jeu 03 Sep 2015 09:15


Je précise aussi que je ne suis pas aux urgences pour faire mon choix et que je me donne encore le temps de la reflexion jusqu'à la date du salon de la photo Porte de versailles du 5 au 9 octobre.
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

Maigretc
Messages : 1251
Photos : 168
Inscription : 23 Mai 2011
Localisation : Gerpinnes
/

#16 Message Jeu 03 Sep 2015 09:21


Pour ton test de l'autofocus, il faut voir aussi avec quel objectif le A6000 a été testé, si c'est le 16-50 de kit, il est vrai que c'est un chouette passe partout, mais certainement pas le meilleur objectif pour ce genre de situation.
Il y a aussi je pense, une priorité à la netteté lors de la prise de vue en rafale, et une priorité au déclenchement comme sur mon A77 par exemple.
Ce qui expliquerait un taux élevé de déchets ou non. Car de ce que j'ai pu voir pour le moment sur le net et même venant de la part de Kai Wong de la chaine Digital Rev tv qui n'est pas particulièrement enthousiaste envers sony en général et qu'il est très très mordant dès qu'il voit un truc qui ne lui plait pas :p bien qu'il change petit à petit ;) il n'a pas réussis a dire du mal de son autofocus.
Ceci dit, il y a d'autres test et la plupart réalisés avec des 16-50 de kit qui ont la réputation d'être forts irréguliers.
A7mkii slt-a99 ,slt-α77v grippé, A6000, A550// Un peu de sigma, un peu de tamron, de sony et du minolta remontant au 303clc
https://www.flickr.com/photos/54509441@N04/
Mon petit fil tout récent plus si récent que ça :p : viewtopic.php?f=155&t=102196
site personnel: http://www.xavierdereve.be


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités