Si j'ai bien compris, la dynamique du capteur est variable en fonction des iso et se mesure en IL. Pour pouvoir utiliser la dynamique au maximum il faut shooter en RAW et utiliser la valeur iso natif du boitier.
1) Sur l'alpha 700 c'est 200iso mais est ce aussi 200iso sur l'alpha 100?
2) Pourquoi je n'ai jamais vu sur les caracteristiques des boitiers les valeurs des iso natif ni meme de la dynamique? Cela me parait etre une donnée imortante lorsque l'ont compare plusieur appareil lors d'un achat.
Dynamique du capteur
- fredo_popo
- Messages : 278
- Inscription : 27 Sep 2007
- Localisation : Region Dijon
Dynamique du capteur
Alpha 77 Sony 16-50 2.8 SSM et 70-300 G + Minolta 50 f1.4
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7
Re: Dynamique du capteur
1) c'est 100 iso pour l'a100
2) la dynamique est une donnée bien sûr intrinsèque au capteur, c'est sa capacité à restituer un signal d'un écart donné de luminosité, mais aussi au boitier lui-même, car chaque fabricant y va de sa p'tite patte, et peut (le fait en fait) réduire cette capacité pour réduire le bruit par exemple.
Cette donnée n'est pas fournie par les constructeurs. Il faut donc faire des tests.
Certains site proposent des résultats, basés je pense sur dxo. C'est pas si évident à mesurer, car il faut le faire sur une image issue du boitier, et il faut que l'exposition soit au top... et là, c'est parfois pas si évident d'avoir la bonne expo, car cette donnée est primordiale. Et un appareil A peut se comporter mieux sur une mire bien propre que le B, alors que, ça se trouve, dans 90% des cas de la "vrai vie", B aura une meilleure expo que A. Alors va dire lequel est le meilleur : A devant une mire ? B dehors ? C en studio ?
Vient se rajouter à ça l'échantillonnage du convertisseur, qui n'a strictement rien à voir avec ça, mais qui permet à CI de raconter des tonnes de conneries depuis des années entre la dynamique et l'échantillonnage.
Yes ?
2) la dynamique est une donnée bien sûr intrinsèque au capteur, c'est sa capacité à restituer un signal d'un écart donné de luminosité, mais aussi au boitier lui-même, car chaque fabricant y va de sa p'tite patte, et peut (le fait en fait) réduire cette capacité pour réduire le bruit par exemple.
Cette donnée n'est pas fournie par les constructeurs. Il faut donc faire des tests.
Certains site proposent des résultats, basés je pense sur dxo. C'est pas si évident à mesurer, car il faut le faire sur une image issue du boitier, et il faut que l'exposition soit au top... et là, c'est parfois pas si évident d'avoir la bonne expo, car cette donnée est primordiale. Et un appareil A peut se comporter mieux sur une mire bien propre que le B, alors que, ça se trouve, dans 90% des cas de la "vrai vie", B aura une meilleure expo que A. Alors va dire lequel est le meilleur : A devant une mire ? B dehors ? C en studio ?
Vient se rajouter à ça l'échantillonnage du convertisseur, qui n'a strictement rien à voir avec ça, mais qui permet à CI de raconter des tonnes de conneries depuis des années entre la dynamique et l'échantillonnage.
Yes ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
- fredo_popo
- Messages : 278
- Inscription : 27 Sep 2007
- Localisation : Region Dijon
Re: Dynamique du capteur
Whaou! Super, explication clair.
Donc je deduit que ce sont les fabricants qui ne tiennent pas à communiquer sur la dynamique de leur APN, car je pense que sony connait parfaitement ses propres caracteristiques.

Donc je deduit que ce sont les fabricants qui ne tiennent pas à communiquer sur la dynamique de leur APN, car je pense que sony connait parfaitement ses propres caracteristiques.
Alpha 77 Sony 16-50 2.8 SSM et 70-300 G + Minolta 50 f1.4
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7
Re: Dynamique du capteur
Chasseur d'images publie dansses tests les courbes sensitométriques du capteur de chaque boitier, avec les variations selon les réglages. Attention, la variation d'ISO classique ne change rien, c'est une amplification électronique en sortie de capteur.Par contre il y a des modes type HL, BL, sensibilité en-dessous de la sensibilité native... qui permettent d'utiliser le capteur d'une manière différente, et c'est là surtout qu'il y a impact sur la dynamique, le contraste, le rendu fin des très hautes lumières.
Mais pas facile à comprendre: il faut regarder un certain nombre de courbes différentes, les explications deseffets avant de commencer à s'y retrouver un peu. La définition des ISO en numérique elle même est peu intuitive (rien à voir avec la plus petite quantité de lumière qui commence à faire changer de couleur les paquets de molécules photossensibles de la pellicule argentique!
Bref difficile de communiquer sur un sujet aussi abscons et difficile d'accès, d'utant plus qu'il n'intéresse pas la grande masse des consomateurs qui ont pris l'habitude du "ISO auto". Mais c'est vrai que l'investissement intellectuel vaut la peine si on veut exoploiter les modes particuliers de son boitier.
Mais pas facile à comprendre: il faut regarder un certain nombre de courbes différentes, les explications deseffets avant de commencer à s'y retrouver un peu. La définition des ISO en numérique elle même est peu intuitive (rien à voir avec la plus petite quantité de lumière qui commence à faire changer de couleur les paquets de molécules photossensibles de la pellicule argentique!
Bref difficile de communiquer sur un sujet aussi abscons et difficile d'accès, d'utant plus qu'il n'intéresse pas la grande masse des consomateurs qui ont pris l'habitude du "ISO auto". Mais c'est vrai que l'investissement intellectuel vaut la peine si on veut exoploiter les modes particuliers de son boitier.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Re: Dynamique du capteur
A ce tout petit détail près.... que CI fait sa courbe.... en jpeg !!!! avec et sans accentuation !!!! C'est pas de la sensito pour moi.
Le jpeg, vous vous souvenez, n'a qu'une "dynamique" de quoi, 6 IL.. pour un capteur qui peut en mesurer 9.
En gros, CI mesure la capacité des algo internes à faire du débouchage d'ombre et de la sous-ex des lumières, le tout à tasser dans un jpeg.
Les capteurs sont linéaires, on doit retrouver une droite, éventuellement très légèrement courbée en haut et en bas... ça c'est la sauce des fabricants qui "limitent" les capteurs et s'en servent pour faire la même chose qu'en jpeg, mais à bien moindre échelle, car on y perd.
J'vous f'rais un p'tit comparo avec un D2x ou un D300 et peut-être un 40D quand j'aurais un peu de temps, et trouvé le bon sujet à mesurer.
Le jpeg, vous vous souvenez, n'a qu'une "dynamique" de quoi, 6 IL.. pour un capteur qui peut en mesurer 9.
En gros, CI mesure la capacité des algo internes à faire du débouchage d'ombre et de la sous-ex des lumières, le tout à tasser dans un jpeg.
Les capteurs sont linéaires, on doit retrouver une droite, éventuellement très légèrement courbée en haut et en bas... ça c'est la sauce des fabricants qui "limitent" les capteurs et s'en servent pour faire la même chose qu'en jpeg, mais à bien moindre échelle, car on y perd.
J'vous f'rais un p'tit comparo avec un D2x ou un D300 et peut-être un 40D quand j'aurais un peu de temps, et trouvé le bon sujet à mesurer.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité