Avis sur couple objo/boitier pour portrait?
Avis sur couple objo/boitier pour portrait?
Bonjour à tous,
J'aurai une petite question aux possesseurs d'alpha: pour une utilisation principalement orientée portraits, j'envisage de m'equiper d'un reflex et d'un objo qui ouvre bien, quel couple vous semblerait le plus adapté:
A200 + 85 F/1.4 ou A700 + 50 F/1.4
Est ce que le viseur et l'autofocus double croix du 700 sont vraiment un plus pour ce genre d'objo tres lumineux? ou mieux vaut investir sur la meilleure optique et rajouter un boitier derrière?
J'aurai une petite question aux possesseurs d'alpha: pour une utilisation principalement orientée portraits, j'envisage de m'equiper d'un reflex et d'un objo qui ouvre bien, quel couple vous semblerait le plus adapté:
A200 + 85 F/1.4 ou A700 + 50 F/1.4
Est ce que le viseur et l'autofocus double croix du 700 sont vraiment un plus pour ce genre d'objo tres lumineux? ou mieux vaut investir sur la meilleure optique et rajouter un boitier derrière?
Re: Avis sur couple objo/boitier pour portrait?

Dernière édition par Fangio le Mar 10 Juin 2008 16:30, édité 1 fois.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
Bienvenue parmi nous !
Pour ta question, c'est vraiment difficile d'y répondre car cela dépend des gouts de chacun : pour certains, comme moi, 50mm est une focale parfaite pour du portrait ; pour d'autres, ça va être beaucoup trop court et ils vont préférer 85 ou 100mm.
Donc en somme, ça dépend de ta pratique photo. As tu déjà un appareil ? Si oui, serais tu nous dire si tu préfères 50mm ou 85mm ? Et comme tu l'auras sans doute compris, si tu réponds à cette dernière question, ben tu auras répondu toi même au problème initial.
Sinon, autre élément de réponse dans le cas où tu n'aurais aucune idée de tes "gouts" : prendre dans un premier temps un reflex en kit (avec un zoom) et cerner tes besoins en matière de focale. Puis, dans un second temps, une fois que tu auras déterminer la focale qui te convient, investir dans une focale fixe pour le portrait.

Pour ta question, c'est vraiment difficile d'y répondre car cela dépend des gouts de chacun : pour certains, comme moi, 50mm est une focale parfaite pour du portrait ; pour d'autres, ça va être beaucoup trop court et ils vont préférer 85 ou 100mm.

Donc en somme, ça dépend de ta pratique photo. As tu déjà un appareil ? Si oui, serais tu nous dire si tu préfères 50mm ou 85mm ? Et comme tu l'auras sans doute compris, si tu réponds à cette dernière question, ben tu auras répondu toi même au problème initial.

Sinon, autre élément de réponse dans le cas où tu n'aurais aucune idée de tes "gouts" : prendre dans un premier temps un reflex en kit (avec un zoom) et cerner tes besoins en matière de focale. Puis, dans un second temps, une fois que tu auras déterminer la focale qui te convient, investir dans une focale fixe pour le portrait.

- red71
Selon moi, un 85mm ou un 100mm permet de faire des portraits d'un "peu plus loin", volés, et j'aime bien.
Le 50mm permet de faire des portraits également mais le sujet n'ignore pas que tu le prend en photo. Certains sujets prennent une chouette expression, d'autres au contraire n'apprécient pas.
Voici deux photos à 50mm

Voilà un autre à 70mm

Le 50mm permet de faire des portraits également mais le sujet n'ignore pas que tu le prend en photo. Certains sujets prennent une chouette expression, d'autres au contraire n'apprécient pas.
Voici deux photos à 50mm

Voilà un autre à 70mm

Slipsale a écrit :prendre dans un premier temps un reflex en kit (avec un zoom) et cerner tes besoins en matière de focale. Puis, dans un second temps, une fois que tu auras déterminer la focale qui te convient, investir dans une focale fixe pour le portrait.
C'est exactement ce que j'ai fait. J'ai un kit de base A100 + 18-70 depuis novembre 2007. J'ai pu voir quelle focale j'utilisais le plus (vers 30/35 et 50) et les facteurs limitants (souvent des lieux mal éclairés). je vais donc compléter avec un 50mm sony 1.4 dans un premier temps. Quand je serais super riche je prendrais un 35mm sony G! Donc dans l'optique d'investissement à long terme j'ai pu bien cerner mes besoins. le 18-70 à une amplitude pas mauvaise mais je me vois bien aussi avec un objo polyvalent style 18-200 pour voyager léger dans le sac à dos avec 1 ou 2 focales fixe pour accompagner.
-> donc le kit de départ te permet de ne pas investir "à l'aveugle" pour un surcout assez minime. et ça fait toujours un objectif de rechange au cas où…
Sony α550 + Sony 16-80 Zeiss + Sony 75-300mm + Sony 35 mm + Sony 100mm 2.8 macro + Flash Metz 15MS-1 + Flash sony F42
Pour faire du portrait, le 85 est vraiment top.
Alors si tes finances ne te permettent de l'associer au'à l'a200 (très bien au demeurant), perso je privilègirais cette solution.
N'oublie pas qu'une optique de qualité, tu la garde toute la vie (mon 100 macro a quelques années...), un boitier se change. Et il tirera le maxi des 10mp, quasi dès la pleine ouverture.
Et si t'as besoin d'un 50, vu le prix... facile à rajouter.
Dans 5 ans, l'a700 fera sourire, le 85 Carl Zeiss fera toujours rêver.
Alors si tes finances ne te permettent de l'associer au'à l'a200 (très bien au demeurant), perso je privilègirais cette solution.
N'oublie pas qu'une optique de qualité, tu la garde toute la vie (mon 100 macro a quelques années...), un boitier se change. Et il tirera le maxi des 10mp, quasi dès la pleine ouverture.
Et si t'as besoin d'un 50, vu le prix... facile à rajouter.
Dans 5 ans, l'a700 fera sourire, le 85 Carl Zeiss fera toujours rêver.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
- red71
mero a écrit :Dans 5 ans, l'a700 fera sourire, le 85 Carl Zeiss fera toujours rêver.
Bien dit ! Les boitiers passent, les bonnes optiques restent.
Quelle réactivité! Merci beaucoup à tous pour vos avis et pour les exemples de portraits!
Pour le moment, je m'amuse beaucoup avec un R1 et pour les portraits je l'utilise le plus souvent a sa focale maxi (equivalent 120mm mais F/4.8 ) pas spécialement pour mettre de la distance avec le sujet, ce qui est apprciable comme le dit Red71, mais surtout pour avoir une faible profondeur de champ.
Je crois que je vais me diriger vers un 85 1.4 et choisir le boitier en fonction du budget restant...Encore merci
Pour le moment, je m'amuse beaucoup avec un R1 et pour les portraits je l'utilise le plus souvent a sa focale maxi (equivalent 120mm mais F/4.8 ) pas spécialement pour mettre de la distance avec le sujet, ce qui est apprciable comme le dit Red71, mais surtout pour avoir une faible profondeur de champ.
Je crois que je vais me diriger vers un 85 1.4 et choisir le boitier en fonction du budget restant...Encore merci

Oui, mais quand tu as un 85 qui pique presque à 1,4 autant qu'un 100 macro à 2,8.... 
Et pis crotte, c'est beau... Une bonne grosse lentille comme ça... miam !!!!

Et pis crotte, c'est beau... Une bonne grosse lentille comme ça... miam !!!!
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Que pensez vous de l'alternative D80 face au A700? Sachant que le prix du D80 est proche de celui de l'A200 alors que l'ergonomie et le viseur sont eux plus proches de ceux de l'A700?
Mero, le seul CZ 85 1,4 que je vois en vente est le planar à 1200 roros chez pvsc. je vois que tu as dans ta besace le "contax"... what is it steuplé ? 

Sony Powershot RX100 • Sony Alpha 700 V4 grippé • Sony 16-105 f3.5-5.6 • Sony 50 f1.4 • Sigma 28-80 f3.5-5.6 Macro Aspherique • Sigma 70-300 f4-5.6 DL Macro • Flash Sony HLV-F58AM • Trépied Velbon • Monopod Vivitar • Camera bag Lowepro Slingshot 200AW • Traitement Adobe Lightroom 5
- red71
Ghor a écrit :Que pensez vous de l'alternative D80 face au A700? Sachant que le prix du D80 est proche de celui de l'A200 alors que l'ergonomie et le viseur sont eux plus proches de ceux de l'A700?
Le D80 est un appareil d'une génération précédente, avant d'en remettre une couche, je vais (une bonne fois pour toutes) demander à mon beau père de me rendre le sien et refaire une petite prise en main en parallèle avec l'a700. Je le vois demain, je pense qu'il me prêtera sans problème.
Rootshd a écrit :Mero, le seul CZ 85 1,4 que je vois en vente est le planar à 1200 roros chez pvsc. je vois que tu as dans ta besace le "contax"... what is it steuplé ?
La réponse à ta question est ici :
http://forumdxd.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=8831
Et pour le montage, c'est à la deuxième page.

Pour info, il me semble en avoir vu un dans les p'tites annonces de CI ou de RP de ce mois ci pour 300 euros.
Ghor a écrit :Que pensez vous de l'alternative D80 face au A700? Sachant que le prix du D80 est proche de celui de l'A200 alors que l'ergonomie et le viseur sont eux plus proches de ceux de l'A700?
Je pense que tu as la réponse à ta propre question : l'A700 est meilleur que le D80, mais plus cher ; donc si tu as l'argent, prends l'A700.

Je vais sans doute me répéter, mais je rapelle qu'il y a un cash back sur l'A700 jusqu'au 31 mai.
Enfin, pour ton choix de boitier, il faut que tu te focalises plus sur les objectifs que tu veux : essaies de savoir quel parc d'objo tu veux, et tu trouveras naturellement le boitier qu'il te faut.

Pour le portrait, j'utilise de manière égale le 50/1,4 (quoique fort doux à 1,4), le 100/2,8 et le 135/2,8 (avec tout de même un gros coup de coeur pour ce dernier qui donne un résultat très "naturel").
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
- vallembreuse
Perso j'ai laissé le 50mm au détriment du 28-70 2.8 ou même le 100/f2. Je ne supporte pas le 50mm mais ca s'est mon avis d'ailleurs j'aurai du le revendre.

Mon site
A7Rii, A900, Minolta Autocord, Mamiya 645 pro, RX100
plein d'objectfs
Profoto, Flash HVL-F58am, Flash HVL-F42am, YONGNUO YN-560
A7Rii, A900, Minolta Autocord, Mamiya 645 pro, RX100
plein d'objectfs
Profoto, Flash HVL-F58am, Flash HVL-F42am, YONGNUO YN-560
- red71
+1 aussi pour le 50mm qui est souvent "un peu court".
Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »