Bah ces 3 boîtiers sont achetés massivement par des "non-professionnels"...
Pour faire simple, NEX, A6000 ou A7 sont de très bons boîtiers, avec une qualité d'image au top, un AF "single" suffisant, l'avantage de la compacité du boîtier. Avec l'inconvénient de la prise en main pas top avec une longue focale, d'un AF insuffisant sur du sujet mouvant (à voir donc pour le A6000). La taille globale objo monté est à relativiser avec un A7, mais ça reste moins "voyant" qu'un reflex.
Le 77 a pour lui une meilleure prise en main, un AF bien plus performant.
Perso, pour de la proxy/macro/portrait, j'aurais du mal à être définitif. Un bon AF, ça peut servir en portrait. Comme on peut très bien s'en passer. Idem en proxy, l'AF peut être très pratique, ou totalement inutile... En macro c'est vite réglé

Pour moi il faut que tu testes... Plus que l'usage, c'est ta propension à faire avec les points négatifs qu'il faut voir... En gros, l'encombrement contre l'AF. Je fais de la photo motocross, de la macro au NEX, et ça me va très bien. Mais c'est beaucoup plus compliqué qu'au reflex. en contrepartie, je ne veux pas 15 boîtiers, et je veux que le mien soit compact et léger. donc je fais avec. D'un autre côté, si l'encombrement d'un 77 ne te gêne pas, je vois peu d'intérêt au NEX... A part monter toutes sortes de chouettes optiques abordables, mais c'est un autre sujet