Bonjour, et bienvenue ici!

En effet, ces 150 000 déclenchements représentent des cycles d'obturation mécanique, le fameux "clakclak" qu'on entend à chaque prise de vue, quoi...
En vidéo, ce n'est bien évidemment pas cette méthode qui est employée, de toutes façons, aucun obturateur mécanique n'est capable d'assurer une exposition régulière à 50 cycles par seconde!
Le problème qui se pose lors d'une obturation électronique, c'est l'évacuation des charges. Pour faire simple, lorsque l'obturateur s'ouvre, la lumière atteint les photosites (pixels), et y entraine une accumulation de charges électriques, comme dans une cuvette. Bien évidemment, cette cuvette possède une limite supérieure: une fois qu'elle est pleine, elle est pleine: c'est "cramé" (blanc sur la photo) Si aucune lumière n'y entre, elle est vide, et c'est "bouché" (noir sur la photo). Sur un capteur C-MOS, chaque pixel possède son amplificateur; la charge électrique emmagasinée est donc amplifiée, et arrive à l'électronique de traitement.
Seulement voilà: autant démarrer l'obturation de façon électronique est très simple, donc on peut se passer du premier rideau (celui qui ouvre l'obturateur), autant l'arrêter pose plus de problèmes, puisqu'il faut évacuer toutes les charges stockées avant de pouvoir recommencer. Si on a un deuxième rideau qui vient se placer devant l'obturateur, le cycle s'arrête, puisque la lumière n'atteint plus le capteur... Actuellement, il me semble que Canon (mais ils ne sont peut être pas seuls, je ne sais pas) s'est débarrassé de son premier rideau, présentant donc une obturation semi-électronique. Si on veut du tout électronique, il faut trouver autre chose, comme en vidéo, et je n'y connais rien... Désolé!
