Mon D5D étant en SAV pour cause de FBFS*, j'ai emprunté un Canon 20D pour couvrir le mariage d'un ami le week-end dernier. Equipé de deux optiques USM, le 50/1.4 et le 17-85/3.5-5.6.
Bon
Je le dis tout net : j'ai été assez bluffé tout particulièrement par deux points, la réactivité générale et surtout l'AF qui se situe à des hauteurs stratosphériques par rapport à celui de mon vieux Dynax.
La mise au point n'a jamais été prise en défaut et surtout, malgré mon manque de disponibilté due à mon amateurisme et au fait que je devais courir après ma fille, j'ai pu saisir des instants hyper fugaces dans des situations parfois acrobatiques que j'étais certain de louper avec mon D5D.
Alors, je suis conscient que mon Dynax n'est pas exactement né d'hier et qu'il accuse le poids des ans. Je lis un peu partout que le nouvel Alpha améliore grandement l'AF et la rapidité en rafale notamment. Toutefois, je lis dans le même temps que le nouveau 40D corrige "enfin" les deux principaux défauts des 20D et 30D à savoir la lenteur et la detectivité de l'AF

Donc vous comprenez que je suis perplexe. Aussi mes questions sont un peu confuses. Peut-on réellement dire que l'A700 se rapproche de Canon en terme de rapidité ? Sur ce point je me méfie un peu des tests et prises en main. En effet, à l'époque où j'ai acheté mon D5D, j'avais lu des tests, j'avais pris en main pas mal de boitiers (notamment le 20D) et je n'avais jamais perçu une telle différence dans les perf. Pour le Dynax, je me souviens que CI parlait d'une "réactivité de bon aloi" ce qui a le mérite de ne vouloir rien dire. J'ai lu encore récemment que le Pentax K100d a un AF "rapide et précis" alors que j'ai pu constater par moi-même que c'est une bouze.
Bref, tout ça pour dire que les testeurs se mouillent rarement à fond sur ce point et on sent qu'ils sont soucieux de ne pas froisser. Donc je ne me fie plus aux commentaires de ces derniers. Pas plus que je ne me fie à ce qu'on croit constater en manipulant les boitiers 5 minutes à la fnac.
Je ne sais pas si vous saisissez mon désarrois. Mon fil n'a pas pour but de troller bêtement. Je n'ai pas de question hyper précise, simplement si vous pouviez apporter quelques éléments éclairants qui permettraient de me tirer du doute où je suis plongé depuis 3 jours.
Bien à vous
V