Messagepar mero » Lun 21 Juin 2010 17:13
En studio, je fais l'expo à l'histogramme et non plus au flash-mètre. Et en plus, j'étais obligé (j'ai plus fait de studio depuis l'a450, mais ça ne saurait tarder...) mes réglages à part, car impossible de me caler avec mes copains, en général en Canon.
L'expo est bien différente entre les boitiers, dans tous les sens du terme :
1 - Les modes automatiques ne donnent pas la même expo dans des conditions de lumière un peu difficiles. Les a700/a900 sous-exposent : il faut, comme beaucoup l'on remarqué, faire tranquillou +0,7, voire +1. C'est pas une erreur, je pense, mais une stratégie pour préserver les hautes lumières. C'est pas forcément la bonne quand on parle test, mais dis toi que cramé, tu ne rattrape rien, sous-exposé, t'as du bruit, mais t'as quelque chose.
2 - à expo en mode M égale, j'avais pas la même chose entre l'a700 et le 40D : phot plus sombre sur le Canon, je devais exposer un peu plus.
Quand tu additionne tout ça, et bien en basse lumière et hauts iso, conditions de prises de vue égales entre le Sony et le Canon, ben l'a700 s'en sort aussi bien coté bruit que le 40D, voire même un peu mieux dans mes conditions à moi, alors qu'avant de les avoir en même temps, j'étais moi-même persuadé du contraire... comme quoi.
En gros, l'expo du Canon était souvent optimum pour le capteur, même s'il fallait quand même faire gaffe de pas cramer (en studio, ça vient vite... très vite....), alors que le Sony est un outil plus "photographe"... c'est pas bien exprimé, mais j'ai pas d'autres mots pour l'exprimer. En gros, faut bien connaître son boitier, plutôt bien réglé pour le studio et ses lumières dures, mais qu'il faut bien connaitre pour en sortir le meilleur.
En gros, l'a700 reste encore aujourd'hui un superbe boitier abouti, sauf pour qui a besoin de 36000 collimateurs af en 4D, mais qu'il faut connaitre un peu.
Pour ma part, je pense que la cellule est "assez juste", mais que le compromis de la stratégie d'expo n'est pas optimale pour une partie des pratiques photo en haut iso.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .