Question qui fâche : Et la vidéo dans tout ça ?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Bertrand

Question qui fâche : Et la vidéo dans tout ça ?

Messagepar Bertrand » Dim 14 Mars 2010 17:40

Coucou :P

Question qui peut fâcher à plus d'un titre : déjà parce qu'elle a déjà été postée quelque part mais que je n'ai pas réussi à trouver, et deuxio parce que certains considèrent une hérésie que d'avoir la fonction vidéo sur nos boîtiers (m'enfin il fut une époque où c'était le liveview qui en était une).

J'ai un alpha 100 dont je trouve les limites AF et surtout bruit vite apparent dans les isos supérieurs à 400 ce qui me gêne pour l'animalier.
Ce qui fait que j'hésite à changer soit pour une solution relativement économique qui consisterait en l'alpha 450 mais je ne sais pas si l'AF sur une monture finalement relativement d'entrée de gamme s'est améliorée depuis le temps...et puis il n'y a pas la vidéo.

Maintenant la vidéo d'après ce que j'ai compris n'est pas la panacée sur le nikon d90 qui filme en 720 dpi sans auto-focus (moins bien qu'un compact en gros..) et si je veux un truc correct il faut viser chez Canon le 550D qui est le premier à proposer plus de 24 images/sec (contre 20 si je ne me trompe sur le 500D ce qui doit tout de même être sacrément dommage), mais là le prix est pas loin des 1000 euros.....
Finalement c'est cher payé pour la vidéo.

C'est un peu étonnant que Sony ne se soit pas lancé dans cette aventure, lui qui était un des pionniers du marché des compacts avec les mavicas et autres... :?
α100 + 18/70 à vendre
Canon 5D 1ère génération et objos 28/75 f2.8 et 100 macro

y2k

Re: Question qui fâche : Et la vidéo dans tout ça ?

Messagepar y2k » Dim 14 Mars 2010 18:02

Il me semble que le sujet des APS HD a été évoqué dans "l'actualité photo".

Bertrand a écrit :certains considèrent une hérésie que d'avoir la fonction vidéo sur nos boîtiers (m'enfin il fut une époque où c'était le liveview qui en était une).
Exactement. Le liveview en est tjrs une. :mrgreen:
A700/grip
Trepied 055SS - Monopod 679B - Rotules 234RC, 141RC, 322RC2 et 488RC2
Mini Trekker - Toploader Pro 70 AW - Inverse 200 AW - Nova 180 AW - Divers SlipLock Cases

Mes ventes en cours : ici - Vente à venir : A700/grip

conca

Messagepar conca » Dim 14 Mars 2010 18:11

tu m'etonnes, LV et Vidéo, pas sur mon reflex tu vois, ou je fais des films, et ca c'est avec une XH A1 par exemple, ou je fais des photos
pour des souvenirs en film, mon petit compact G10 fait cela parfaitement

Nekhro

Messagepar Nekhro » Dim 14 Mars 2010 18:15

En ce qui concerne l’AF du 450 par rapport à l’A100, il doit être bien meilleur.

Pour la vidéo chez Sony, elle devrait faire son apparition bientôt. Quand ? On a pas de date. Que vaudra-t-elle, notamment en terme d’AF ? On en sait rien non plus. Sony n’a pas sorti de boitier avec vidéo car ils ne voulaient pas sortir un mode aussi peu abouti que celui de la concurrence. À voir ce qu’ils en auront vraiment fait.
Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8

mrassol

Messagepar mrassol » Dim 14 Mars 2010 18:28

la video fera son apparition avec le 750

Perso je trouve que la video et le LV sont une hérésie ... apres ca nous fait des Tontons qui achetent des 350 et qui les utilisent comme des compact, et qui 3 mois apres s'en servent plus car ils trouvent que les photos sont "pas belles" alors que toi tu galere avec un 200 ...
NIKON D90 GRIPPE - Tamron 18-200 - Tamron 10-24 - Nikkor 50 1.8 - 2 flash YONGNUO YN460
Ma petite entreprise : http://www.laboiteapc.fr - FlickR : http://www.flickr.com/photos/mrassol/

Nekhro

Messagepar Nekhro » Dim 14 Mars 2010 18:47

Le LV n’est pas forcément une hérésie. C’est une amélioration apportée par le système d’acquisition de l’image (le capteur), forcément impossible à faire du temps de l’argentique. C’est une possibilité au même titre que l’AF, le mesure d’expo et autres (toute proportion gardée). Le seul reproche que l’on peut faire au LV sauce Sony (celui conservant l’AF), c’est qu’il empiète sur le viseur. Il diminue de ce fait une des caractéristiques du reflex. Pour le LV direct sur le capteur, si l’on ne s’en sert pas, en quoi cela gène-t-il ?

Pour la vidéo, photographiquement, ça n’apporte rien. Mais le capteur permettant de le faire, les fabricants jouent maintenant dessus comme argument de vente, en créant même une demande. Mais si cette fonction n’altère en rien la fonction première de l’appareil (faire des photos), ça ne gène pas non plus.

mrassol a écrit :Perso je trouve que la video et le LV sont une hérésie ... apres ca nous fait des Tontons qui achetent des 350 et qui les utilisent comme des compact, et qui 3 mois apres s'en servent plus car ils trouvent que les photos sont "pas belles" alors que toi tu galere avec un 200 ...

Qu’est-ce que cela peut faire que des «Tontons» achètent un appareil qu’ils n’exploiteront jamais ? Ça te gène dans ta pratique personnelle ?
Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8

Damien HB

Messagepar Damien HB » Dim 14 Mars 2010 19:41

Nekhro a écrit :En ce qui concerne l’AF du 450 par rapport à l’A100, il doit être bien meilleur.

Entre l'A200 et l'A450, en terme d'AF le progrès est significatif

jujucoline

Messagepar jujucoline » Dim 14 Mars 2010 19:45

Et entre l'A100 et le 550 (donc le 450, doté du même AF), l'écart est énorme (et je pèse mes mots)... Là où l'A100 pompe sans accrocher en lumière faible, le 550 fait la MAP illico sans hésiter. Le suivi n'a aussi rien à voir... Entre 100 et 200 la différence est déjà importante, entre 100 et 550 c'est incomparable. Sans parler des 3200 ISO en JPEG du 550 meilleurs que les 800 de l'A100, voire même moins bruités que les 400 (mais moins détaillés du coup)...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

mrassol

Messagepar mrassol » Dim 14 Mars 2010 19:58

Nekhro a écrit :Qu’est-ce que cela peut faire que des «Tontons» achètent un appareil qu’ils n’exploiteront jamais ? Ça te gène dans ta pratique personnelle ?

Le Tonton en question c'est mon oncle, et lorsque j'ai acheté mon a200 c'est que je n'avais pas le budget pour un a350 ... et lui 1 semaine apres se ramenne avec ca ... il s'est acheté un reflex parce que j'avais un reflex ( soit disant qu'il a toujours voulu un reflex ... )
NIKON D90 GRIPPE - Tamron 18-200 - Tamron 10-24 - Nikkor 50 1.8 - 2 flash YONGNUO YN460
Ma petite entreprise : http://www.laboiteapc.fr - FlickR : http://www.flickr.com/photos/mrassol/

Jean-Michel

Messagepar Jean-Michel » Dim 14 Mars 2010 20:51

mrassol a écrit :
Le Tonton en question c'est mon oncle, et lorsque j'ai acheté mon a200 c'est que je n'avais pas le budget pour un a350 ... et lui 1 semaine apres se ramenne avec ca ... il s'est acheté un reflex parce que j'avais un reflex ( soit disant qu'il a toujours voulu un reflex ... )

De mettre un boitier a coté d'un autre boitier ca fait quoi ?
Ce qui compte c'est de mettre ses photos a coté des tiennes .....ce devrait le calmer :pouet:
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

mero

Messagepar mero » Dim 14 Mars 2010 21:36

La vidéo en reflex, 550D, 7D, 5DII (je défends le full hd), c'est cher, mais moins que du matos pro, et de bons résultat.
Malheureusement pour un newbie comme, c'est difficile à utiliser (j'ai essayé), donc pas encore. Le jour où le suivi af sera là, j'applaudirais des 2 mains.
Les prochains boitiers sony auront la vidéo full hd. Les futurs evil aurons le suivi af, c'est sur, pour les reflex... personne ne sait...

Video et reflex, non c'est pas pas idiot, tout dépend de l'utilisation.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Slipsale

Messagepar Slipsale » Dim 14 Mars 2010 21:53

En effet Bertrand, il semblerait que tu n'aies pas suivi l'actualité : Sony va, sur ses prochains boitiers, mettre la video. :)

Quant à savoir si c'est une hérésie, je ne pense pas. Personnellement, ça ne m'intéresse pas le moins du monde mais tant que ça n'empiète pas sur les fonctions auxquelles je tiens, ça ne me dérange pas du tout de voir la vidéo arriver sur nos reflex.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

papak

Messagepar papak » Lun 15 Mars 2010 01:17

La video HD sur les Reflex, c'est l'occasion pour tous, de découvrir un medium qui n'est pas si éloigné du notre. Il ne faut pas être sectaire. Ce que dit Slipsale est vrai, si la video ne pourrie pas les boitiers reflex alors pourquoi pas.
Personnellement, passionné de video de par mon ancien métier et orphelin d'une solution SONY, j'ai acheté un Panasonic GH1. En voyage, quelques plans (sonores!) de quelques secondes résument souvent des ambiances difficiles à restituer en photo.
Dès mon retour de voyage, je passe sur Imovie et lightroom , puis je reprend mon A700 et délaisse un peu mon super jouet :D .
Ce qui est clair, c'est que, quand Sony sortira l'hybride, je revendrai mes deux anciens pour celui là.
Alors N'AYEZ PAS PEUR...FILMEZ :D
Nikon D500 - Nikkor AF-S 16-35 mm f/4G ED VR - Nikkor AF-S 300mm f/4.0 E PF ED VR - Nikkor 200-500 mm f/5,6 AF-S E ED VR - Fuji X30[/size]

Bertrand

Messagepar Bertrand » Lun 15 Mars 2010 01:21

Hummm, assez en accord avec papak, moi je trouve ça sympa de pouvoir faire des films avec des bonnes optiques qui nous servent déjà pour la photo....

D'après ce que je peux deviner d'après les tests vus ici ou là, la montée en sensibilité devient très valable chez Sony, mais si la prochaine génération offre des capteurs offrant une qualité photo identique et en plus un mode vidéo sympa pour un surcoût pas trop élevé....peut être cela vaut il le coup que j'attende encore un peu avant de troquer mon A100...(si je suis suffisamment patient :mrgreen2: ).

C'est quand la prochaine génération chez Sony ? Théoriquement devrait venir un A7xx mais cela ne m'intéresse pas franchement (trop cher mon fils) je viserais bien un A450 + vidéo.....6 mois ? 1 an ?
:tof:
α100 + 18/70 à vendre
Canon 5D 1ère génération et objos 28/75 f2.8 et 100 macro

Jean-Michel

Messagepar Jean-Michel » Lun 15 Mars 2010 09:38

Comme toujours le débat porte sur le matériel alors que ce qui est important c'est l'homme.

La technique évolue et on est capable de produire un appareil qui permet de bonne condition de prise de vue photo et vidéo c'est peut être necessaire mais très loin d'être suffisant !
Même s'il y a des notions communes à la prise de vue on ne filme pas du tout comme on photographier
Faire correctement de la photo requiert du temps : en apprentissage de la technique, à soigner les prises de vue, ensuite a peaufiner ses post traitements et bichoner ses tirages
Faire correctement de la vidéo possède aussi ses étapes et ses contraintes avec entre autre le soin à apporter au montage qui dévore beaucoup de temps.

Combien de personnes sont capables (et/ou on le temps) de se consacrer correctement sur les 2 médias ? surement pas des masses !

Bien sur celui qui fait 100% de jpeg direct et des bouts de film sans montage devrait s'en sortir mais si vous voulez aller un peu plus loin dans la démarche
au lieu de se poser la question mon appareil est il capable de le faire demandez vous plutôt si VOUS vous en êtes capables (et si vous disposer de suffisament pour mener les 2 de fronts)
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

papak

Messagepar papak » Lun 15 Mars 2010 11:26

Si le débat porte sur l'homme, alors c'est la fin. On est ici dans un forum AMATEUR. Ont aussi leur place ici les gens qui font des JPEG direct et qui filment en plan séquence. De plus, comment savoir à l'avance si l'on est capable sans l'essayer?
Petite anecdocte : je rencontrai le président des Compagnons du Tour de France qui me parlait de l'épreuve ultime pour un compagnon aspirant : la réalisation d'un "chef-d'œuvre". C'est la réalisation d'un ouvrage de fin d'étude dans lequel le compagnon essaie d'y mettre tout son savoir faire et son talent.
Il me parla de ce compagnon qui essaya chaque année pendant trois ans de passer cette épreuve. A chaque fois le comité des sages rejeta son travail, dont la qualité ne correspondait pas aux normes du compagnonnage. A la quatrième année, le travail était toujours insuffisant.
Alors qu'une fois de plus le compagnon allait être recalé, le Président l'accepta. Il argumenta simplement que ce compagnon, bien qu'au talent inférieur aux autres, donnait manifestement son maximum depuis quatre ans. Et, que dans son futur travail, il donnerait aussi à chaque fois son maximum. Son chef-d'œuvre, il l'avait réalisé, mais à son niveau.

Alors amis photographes et peut-être futurs vidéastes, nous ne sommes pas tous égaux, mais si nous nous jugeons dès le départ incapable de nous attaquer à un nouveau défi, alors...
Nikon D500 - Nikkor AF-S 16-35 mm f/4G ED VR - Nikkor AF-S 300mm f/4.0 E PF ED VR - Nikkor 200-500 mm f/5,6 AF-S E ED VR - Fuji X30[/size]

Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »