Comme au début des années 2000, Minolta n'en finissait pas de ne pas sortir un réflex numérique, et qu"à la Toussaint 2004 je partais en Egypte avec les enfants, j'ai acheté début octobre un Dimage Z3 pour "m'initier" au numérique
Les photos de l'Egypte n'étaient pas une priorité car j'avais fait 10 ans auparavant un voyage plus complet, et j'avais des boites de diapos sur tout ce qu'on allait voir. Par contre j'ai emmené de la pellicule N/B pour traiter un peu l'Egypte en monochrome.
Le Z3 sert toujours à l'occasion aux enfants, et il m'a durablement dégouté des viseurs électroniques!
Sinon aucun autre compact ou bridge (j'ai par contre à plusieurs reprises conseillé des Ricoh Caplio à mon entourage, qui en est très satisfait)
En réflex, bien évidemment le D7D tant attendu un mois après sa sortie
(d'habitude j'attends toujours 6 à 12 mois en électronique/informatique que les premiers acheteurs débuggent, mais j'ai rencontré sur les forums quelques passionnés, dont un certain ear_78, qui dès les premiers exemplaires mi-novembre conseillaient l'achat).Puis le D5D parce que bradé en déstockage après l'annonce de l'arrêt de la photo Minolta par Konica (merci à nouveau ear_78 qui m'avait donné le lien et attiré l'attention sur le prix!). C'est le boitier numérique des enfants et mon second boitier.
Etant le dernier Minolta, je le garderai certainement en relique même quand il ne fonctionnera plus (désolé, AMS).Le 100 pour les améliorations qu'il apportait par rapport au D7D (en fait, c'est lui vraiment le dernier Minolta), mais en gardant le D7D notamment pour son ergonomie.
Le 700 car pour moi c'est la version achevée du D7D, Sony ayant su préserver le savoir faire qu'il n'a pas en photo et apporté son savoir faire en capteur/traitement du signal.
Du coup, j'ai rapidement vendu le D7D qui ne sortait plus du tout. Puis l'alpha 100 qui était resté mon second boitier (j'ai préféré garder le D5D après plusieurs mois d'hésitations).Rien de plus pour l'instant, en attendant que Sony daigne sortir un 24x36 numérique doté d'un flash intégré permettant de piloter mes flashs distants en WL sans accessoire supplémentaire, et un successeur au 700.
Dès que l'un ou l'autre sort, l'achat sera rapide, la suite est donc toute tracée, mais le 24x36 ne m'est pas indispensable, mon 700 me satisfait pleinement, donc je ne suis pas pressé.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet