Dilemme Flash ou Objectif

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Greg77

Dilemme Flash ou Objectif

Messagepar Greg77 » Mer 02 Mai 2007 09:27

Bonjour,

Un dilemme se pose à moi, vaut-il mieux acheter un flash ou un objectif lumineux genre f1,8??

Je n'ai pas obligatoirement besoin de l'un ou l'autre mais j'ai décidé de me faire un petit cadeau :lol: mais je sais pas quoi choisir entre un objo et un flash...

un avis ??

merci

red71

Messagepar red71 » Mer 02 Mai 2007 09:54

Belle question... et tout dépend du genre de photos que tu fais.
Le flash est pour moi indispensable en intérieur (mais tu trouveras d'autres camarades qui pensent le contraire).
Je possède le 50 f/1,7 et je me suis toujours senti à l'étroit si j'étais obligé de travailler à f/1,7 ou f/2 parce que sans flash.
Par contre en extérieur, il n'est pas utile ou presque.
PS/ Si je peux me permettre. En regardant ta signature, je vois que ton objectif standard est un Tamron 28-80 qui n'est pas un foudre de guerre...
Un flash ne le rendra pas meilleur, par contre un 50 f/1,7 est bon, te permettra de t'en tirer sans flash dans certaines situtations, et il coute environ 100? d'occasion...

ear_78

Messagepar ear_78 » Mer 02 Mai 2007 10:08

Bon... Chacun son usage !

Personnellement je pense qu'un cobra n'a son utilité qu'à l'extérieur pour faire du fill-in ou de la synchro lente et le 3600 suffit amplement avec les vitesses élevées. A l'intérieur soit je travaille sans flash soit je travaille avec une torche puissante... Pour moi les cobras sont inutiles à l'intérieur car le réflecteur et le tube flash sont trop petits, ce qui oblige à travailler en indirect systématiquement et là le 3600 est trop juste...

Greg77

Messagepar Greg77 » Mer 02 Mai 2007 10:40

Je confirme le 28-80 est pas terrible (normal 45? il coûtait sur cdiscount quand j'ai acheté mon alpha en août 2006). Je trouve les photos meilleurs et beaucoup plus lumineuses et colorées avec mon autre objo (pour le moment c'est celui que j'utilise, il faut juste qu'il y ait de la place derrière moi quand je prends des photos 8) ).

Je fais 50% en extérieur et 50% en intérieur, le but du flash étant aussi de ne pas trop tirer sur la batterie de l'alpha.

L'objo auquel je pense est : Zoom Tamron (j'aime bien cette marque :lol: :lol: ) standard AF 28-75 mm XR DI f / 2.8 LD Asphérical Monture Minolta

Le flash est : Flash HVL-F56AM pour Alpha 100

quasiment le même prix pour les 2...

red71

Messagepar red71 » Mer 02 Mai 2007 13:07

Dans ta situation, je prendrais le 28-75 qui est un super objectif.
Cela dit, en indirect avec le 5600, on peut quand même faire quelque chose de bien, mais comme je le disais plus haut ca ne rendra pas ton 28-80 meilleur...
Je vote donc pour le 28-75 :D
PS/ Pour le prix, tu peux jeter un oeil ici pour avoir une référence.
http://geizhals.at/eu/a71931.html

Greg77

Messagepar Greg77 » Mer 02 Mai 2007 13:22

entre 270 et 300 euros moi qui suis prêt à l'acheter 399 sur rueducommerce...

mais je ne parle pas allemand...donc difficile de comprendre le site...

bon en tout état de cause, merci pour l'info je me tate encore...

good loser

Messagepar good loser » Mer 02 Mai 2007 13:30

Je pense aussi que tu as plus intêret à prendre le 28-75 au moins tu auras un bon objectif pour un très grand nombre de situations. En prenant un flash tu vas seulement améliorer l'éclairage de tes prise de vue en intérieur tout en gardant la qualitée moyenne de ton objo actuel. Il faudra peut-être penser à invetir dasn unb flash quand tu couvriras une bonne partie de tes besoins avec de bonnes optiques ou si tu fait beaucoup de photos en intérieur et que tu te sens vraiement bridé par le flash du boitier qui offre déja une bonne aide pour pas mal de situations :wink:

AlphaDream

Messagepar AlphaDream » Mer 02 Mai 2007 14:12

ear_78 a écrit :Personnellement je pense qu'un cobra n'a son utilité qu'à l'extérieur pour faire du fill-in ou de la synchro lente et le 3600 suffit amplement avec les vitesses élevées. A l'intérieur soit je travaille sans flash soit je travaille avec une torche puissante... Pour moi les cobras sont inutiles à l'intérieur car le réflecteur et le tube flash sont trop petits, ce qui oblige à travailler en indirect systématiquement et là le 3600 est trop juste...

Personnellement, j'essaie au maximum d'éviter le flash en intérieur (avec des objos à grande ouverture, c'est souvent jouable), mais quand ce n'est pas possible, j'utilise mon 5600 avec des diffuseurs type bounce et j'en suis plutôt content. Du coup, je me demande quel est le problème que tu évoques, Ear. Peux-tu expliciter un peu ton propos ?

red71

Messagepar red71 » Mer 02 Mai 2007 14:52

Pour l'allemand un traducteur comme http://www.reverso.net/text_translation.asp?lang=fr est parfaitement suffisant.
Dans la liste, Topvision et Pixxass sont réputés. Ils livrent en France (j'ai déjà testé chez eux), et je me demande si TopVision ne le fait pas pour 16? (à vérifier).
FotoHandel envoie en Europe pour 20?. Bref, faut fouiner et voir quelle est la meilleure offre.

ear_78

Messagepar ear_78 » Mer 02 Mai 2007 19:05

Bah c'est simple Alpha... Quand je shoote au flash à l'intérieur, c'est souvent dans un gymnase à 20m de la scène, parfois plus...

Les cobras ont des tubes flash et des réflecteurs trop petits et ils ne 'couvrent' pas de façon homogène des grandes scènes. Il n'y a pas que le NG qui rentre en ligne de compte, la taille du tube éclair et la taille du réflecteur jouent alors un rôle plus important...

Par exemple, cette photo prise de mémoire au 1,4/85 à f/8 de l'autre coté du gymnase :

Image

Là, pas question d'utiliser un 5600 vers le plafond ou avec un diffuseur de type Bounce... Tu constateras que la luminosité est constante même dans les angles.

La taille du réflecteur est primordiale, avec le type de flash comme montré sur la photo suivante (à coté le 5600 fait ridicule...), tu arrives même à obtenir un effet 'boite à lumière' à l'intérieur d'une pièce !

Image

GONico

Messagepar GONico » Mer 02 Mai 2007 20:38

Pourquoi tu ne te tournes pas vers l'occasion ?,
Pour 399 euros tu trouve un 3600HSD + un 28-75 2,8 ou Sigma 24-70mm.

good loser

Messagepar good loser » Mer 02 Mai 2007 20:46

Sympa ton flash ear :lol: J'ai moi aussi une torche mais elle se branche sur une prise murale et je ne pense pas qu'elle puisse faire office de flash, par contre c'est clair que c'est tout de suite plus lumineux avec ce genre de matos... on peut remettre le 5600 au placard!

toine

Messagepar toine » Mer 02 Mai 2007 21:07

Flash, meilleur objectif, voir un trépied... de toute façon si tu te piques à la photo d'une façon sérieuse (en terme qualité et de plaisir) tu finiras par compléter ton matos.

Cernes bien tes envies en terme de photo (action, paysage, portrait) pour établir les caractéristiques (focale, ouverture, puissance flash...) dont tu as besoin. Ensuite, si tu joues à l'occasion (ebay, brocante...) tu pourras sauter sur les aubaines de passage et, si tu préfères le neuf, tu ne te tromperas pas !

bon choix,
toine

AlphaDream

Messagepar AlphaDream » Mer 02 Mai 2007 21:18

En effet, Ear, je n'avais pas pensé à l'éclairage d'un gymnase :-) C'est un intérieur un peu extérieur, et effectivement avec un 5600, pas moyen d'éclairer une telle surface à une telle distance.
Tu aurais des conseils de torches, parce que je n'ai jamais eu l'occasion de m'y intéresser de près ?

firebird

Messagepar firebird » Jeu 03 Mai 2007 02:59

red71 a écrit :Belle question... et tout dépend du genre de photos que tu fais.
Le flash est pour moi indispensable en intérieur (mais tu trouveras d'autres camarades qui pensent le contraire).

Je ne suis pas un partisant du flash; en condition sombre j'aime toujours surexposer de 0,3IL sur le 5D et les photos sont beaucoup plus vivantes.
Mais je dois avouer que l'utilisation du flash (si on peut appeler flash celui intégré au boitier ;)) donne des couleurs plus vives aux personnages..

ear_78

Messagepar ear_78 » Jeu 03 Mai 2007 08:48

En torches, on n'a guère le choix... Soit on s'arrête chez Metz avec le 76 MZ-5 soit on va vers les flashs semi-pro de reportage comme le Profoto AcuteB 600 ou surtout le Norman. Mais ce n'est plus les mêmes prix...

Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »