Ru prends les diension d'un photosite (au mieux coté du capteur divisé par nombre de photosites/pixels sur ce coté), tu en déduit la résolution que doit atteindre un obejctif pour exploiter totalement la résoltion du capteur (sachant qu'il faut deux photosites pour un détail de taille minimale: typiquement un illuminé ne blanc et le suivant pour les traits d'une mire de résoltion).
Sur le 900, la plupart des objectifs existants sont le facteur limitant, ils n'atteignent pas la résolution du capteur.
Avec un 10 Mpixel en APS-C on tire de beaux 50x75 si l'objectif est au top (200/2,8 par ex.)
Faut-il aller plus loin?
A mon avis, si les fabricants répondaient oui, ce serait uniquement pour provoquer l'obsolescence encore plus grande des anciens objectifs et en vendre de nouveaux encore meilleurs... et encore plus chers!
De toute façon, il faudrait voir la limite des meilleurs optiques possibles, mais je suppose que si on y met le prix, on peut encore faire mieux. Mais quel avantage pour le consommateur photographe? Qui fait des tirages type 1 x 1,5 m?
Par rapport à ta remarque, aucun traitement logiciel ne peut inventer des détails qui n'existent pas à la prise de vue. Sur Hubble, il était astigmate (défaut de son miroir). Bref, il voyait flou. Mais dans ce genre de problème, l'information existe, simplement elle est disséminée au lieu d'être ponctuelle. On sait théoriquement la retrouver avec des moyens de calculs puissants (à base de déconvolution, opération mathématique bien cernée). Mais lorsqu'on atteunt les limites de lentilles correctement taillées, on ne peut rien faire en aval pour obtenir mieux.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet