papyrazzi a écrit :En effet, il est souvent déclaré haut et fort que la stab "boîtier" n'est pas top pour les longues focales et que seule la stab sur objectifs l'est.
Essentiellement pas des photographes animaliers, je suppose, et de préférence de la variété qui répète ce qu'ils ont "lu sur un forum" — donc qui est forcément vrai.

La stabilisation optique a l'avantage de stabiliser aussi la visée et l'AF, ce qui est surtout appréciable avec une focale longue à main levée. (Avec un peu de déformation par téléphone arabe, on arrive à : "la stabilisation capteur ne fonctionne pas avec les télés"…) La stabilisation du capteur ne stabilise "que" l'image finale, mais fonctionne avec tout, y compris des objectifs dont il n'existe aucune version stabilisée.
Dans tous les cas, le stabilisateur est une pièce d'usure.
S'il est dans le boîtier, bien sûr, quand il casse, plus rien ne marche

mais il est fort possible que le boîtier ait été remplacé avant la panne par un modèle plus récent. Et tout photographe raisonnable part en voyage (amateur) ou en mission (pro) avec au moins un boîtier de secours…
Dans l'optique, la panne n'immobilisera "que" l'objectif en question, mais comme les gros télés se gardent tandis que les boîtiers défilent, on a pratiquement la certitude que son beau 500/4 L IS retournera un jour à l'atelier pour changement du bloc IS. Amorti sur une dizaine d'années, le coût de l'intervention est négligeable. Mais si la panne se déclare en déplacement, il y aura un gros surcoût pour perte d'opportunité

, sauf à partir avec aussi un 500/4 de secours.
"Tout avantage a ses inconvénients." (Les Shadoks)