Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2020, pleine de bonnes choses à vous et vos familles.
Je vous expose à présent ma problématique.
Il y a 4 ans, je suis passé du D700 au A7mkII car je ne sortais plus le D700 à cause de son encombrement.
Aujourd'hui, je rencontre à nouveau la même problématique avec le A7mkII que je trouve trop imposant avec le 24-70 F4, et je ne trouve pas de focale fixe légère et abordable mis à part le Konica Hexanon 40mm f1.8.
J'utilise pas mal ce dernier comme focale fixe car je la préfère aux 35mm ou 50mm.
Je regarde depuis sa sortie sur le 16-35mmf4, mais la taille et le tarif en occasion m'arrêtent à chaque fois (800€).
Ma pratique est surtout de la photo de voyage, du paysage et du portrait .
J'adore les grandes ouvertures (F4 mini).
La tropicalisation est un gros plus surtout quand je me retrouve près de cascades avec les projections qui vont avec

Je voyage en van durant les vacances, donc l'encombrement est un critère important.
Après avoir lu un article de Laurent Breillat sur son choix pour le µ4/3 après des reflex Canon, et discuté avec des photographes ayant un A7* pour le pro et un boitier plus petit pour le perso et les vacances (Fuji xt-20 par exemple), je m'interroge sur l'opportunité de passer complétement sur un OM-D E-M5 III.
Le boitier est équivalent en taille (plus léger) à l'A7mkII mais les optiques sont bien plus petites et légères (et un peu plus abordables, le 7-14 f4 est <500€ en occas). Le Zuiko 12-40 f2.8 Pro est équivalent en taille au Sony 24-70 f4, un Zuiko 12-45 f4 serait en préparation et devrait être plus compact encore.
Aussi, certaines fonctions sur l'A7mkII me frustrent un peu, comme par exemple la vitesse de 1/60 pour les ISO auto (c'est le gros point noir pour moi), ou la sélection/choix des collimateurs et du mode d'AF.
Certains d'entre vous ont-ils fait ce changement ? Si oui, le gain est-il réel ?
La profondeur de champ plus important du 4/3 sur le FF à même ouverture ne sera-t-elle pas un handicap ? De même pour la dynamique en paysage ?
Si vous n'êtes pas convaincu par le gain d'encombrement en changement de format, quelles optiques compactes me conseilleriez-vous sur l'A7mkII ?
Merci à vous de m'avoir lu