Mon vénérable D5D (2005) vient de me lâcher (déclencheur inactif et alarme stabilisation toujours en fonction : symptômes identique à ceux décrits dans viewtopic.php?f=117&t=99662).
Je pense qu'il est bon pour servir de presse livre.
Je voudrais le remplacer par un boiter compatible avec mes objectifs
- Minolta 50 f1.7 (bon pour les portraits - date de 1991)
- zoom Minolta 70-200 f4 'beercan" (lourd mais bonnes photos, AF très lent avec le D5D - date de 1991)
- Sigma 105 f2.8 DG macro (très bon - date de 2008)
- Minolta 18-70 f3.5 -5.6 D (plutôt pas terrible - date de 2005)
et puis j'ai un flash 3600 HS
Je ne fais plus trop de photo ( 200 - 500 par an) par manque de temps et je ferai un revue générale de mon matériel dans 3 ans environ quand je partirai en retraite ( où j'espère avoir plus de temps)
Entre temps je souhaite acheter d'occasion un appareil me permettant d'utiliser mes objectifs, dans budget maxi d'environ 200 € + éventuellement l'achat d'un meilleur transtandard ( mais il n'y a que le 18-55 Sony de base dans mes prix, meilleur que le 18-70 Minolta mais pas très bon non plus)
Mon type de photo est principalement paysage, macro fleur, famille et photo animalière oiseaux (ce dernier type quasiment toujours raté jusqu'à présent

Après un peu de lecture sur ce forum et les sites de vente, il y a plusieurs possibilité et un choix principal : OVF ou EVF

Cas OVF :
C'est le moins de changement et le moins risqué des choix. Mais tous les appareils sont déjà assez anciens.
Je pensais au A500 mais aussi peut être au A550 / A580 qu'on peut trouver dans cette gamme de prix (la fonction mode Crépuscule à main levée du A580 me plait bien)
Cas EVF :
Ce sont des appareils plus récents, plus moderne avec un AF beaucoup plus performant (sans doute bien mieux avec le beercan). L'EVF me semble intéressant pour la macro avec zoom et vision directe de la PdC mais je ne sais pas comment je m'y ferai. Et puis il y a le risque d'incompatibilité avec le sigma 105. Ce serait ballot de ne pas pouvoir se servir du meilleur objectif.
A priori 2 possibilités
- A57 : assez rare mais à tout pour plaire à part peut-être la qualité du viseur qui semble faible
- A58 : facile à trouver, viseur OLED mais afficheur de moins bonne définition. Prise flash pas compatible.
Est ce que vous auriez des conseils à me donner.
Merci d'avance
Bonne journée
Hervé