Tout nouveau sur le forum, et bientôt premiers pas dans le monde du reflex

J'ai pas mal parcouru le forum et je suis (comme beaucoup d'ailleurs) de nouveau sur le dilemme LiveView or not LiveView ?
Ayant actuellement un FZ7 (quelques unes de mes photos ici), je me sers pas mal de l'écran mais bon... ça ne me dérangerait pas de passer au viseur

- la macro : le liveview de Sony est-il pratique pour ça ? il parait que l'on ne peut pas vraiment zoomer avec, donc du coup, la macro ne serait pas vraiment faite pour...
- avec un trépied, pour les poses longues,etc... : avantage au liveview également or not ? évidemment que les trépieds et les poses longues existaient bien avant ça, mais est-ce que l'avantage apporté vaut la peine ?
- dans la foule,etc... : est-ce que l'on arrive à s'en sortir avec un viseur ou est-ce que ça donne le tournis assez rapidement ?
- ... et le prix! : les 80€ de différences sont-ils justifiés ? ou est-il préférable de les investir dans un objectif ?
(d'autant plus -pub inside- que sur HFR (lien ici), une CG a été ouverte avec la possibilité d'avoir un A200+18/70+55/200+CF 4Go 66x+Garantie 4 ans pour 475€ FRAIS DE PORT INCLUS (chronopost)!)
Bref, encore quelques hésitations avant de franchir le pas

Merci d'avance pour vos réponses!
zoxygen