LCDI a écrit :Le petit Bertrand T est demandé à l'acceuil :p
Je vais me vexer, non mais
Je ne suis pas entièrement sûr d'avoir compris le problème, car, lisant chronologiquement, je cherchais "l'effet fantôme" sur le fil. Il paraît finalement que c'est la bouche d'aération qui sert de témoin. Ah…

Sur le fil ça pouvait être tout bêtement le rendu de l'objectif hors zone de MaP (pas assez loin pour voir le dédoublement de ligne qui signe le
nisen bokeh (ni-sen = deux lignes)… qu'il ne faut pas voir partout), sur cette bouche je ne vois déjà pas grand chose.
Je note surtout que le point a bien sauté entre les deux photos au 400/4,5 Apo G (voilà un A200 qui a vu du beau monde !), ce qui ne permet pas de conclure pour cet objectif.
Pour ce qui est des halos verts, ça peut être de l'aberration chromatique due à l'objectif, ce que suggère la hiérarchie Sigma < Minolta (des halos avec le 400/4,5 ?), mais le dématriceur peut aussi jouer. Est-ce du JPEG ou du RAW et si oui, traité par quoi ? Est-ce reproductible avec différents dématriceurs ?
Faut-il vraiment inspecter des fichiers de 10 Mpix et plus à 100% ? Passer le compte-fil sur un tirage 40*60 fait rarement merveille…