Le temps des questionnements est arrivé sur notre (mon amie et moi) parc optique et d'appareils...
Je suis photographe amateur (paysages, photo de concert, portrait et un peu d'animalier), elle, elle en fait son métier de la photo MAIS surtout de la vidéo. Elle est réalisatrice de doc et fait aussi dans le film de mariage.
Je possède actuellement un A77 premier du nom, elle un A55. Pour le moment elle tourne avec mon appareil (impossible de faire des longues séquences avec le A55).
Étant en monture A, je me suis dit, on va ptet bien passé au A99m2. Mais après réflexion, notre coeur balance plus vers un A7S2, un appareil dédié à la vidéo semble un très bon compromis pour nous deux et surtout bien moins lourd pour faire de la vidéo. Le A9 est quand même un peu hors budget.
Coté objectif, nous avons pensé a quelques choses du style 24-70 (2,8 ou 4) pour être polyvalent.
Je n'ai rien contre changer de monture, s'il le faut, il le faut, mais j'aimerais faire ça le "mieux" possible.
La question que l'on se pose maintenant c'est : Que garder dans ce que l'on possède ?
Voici notre matos:
- A77 vieillissant (plus d'écran, environ 80 000 déclenchements et quelques dizaines d'heures de vidéo)
- A200 défiltré
- A55
- 2* 18-55mm (bah oui, un par appareil

- Samyang 14mm (hors d'état de nuire... je souhaite m'en séparer)
- Sony 35mm 1,8
- Sigma 50mm 1,4 (convertible en monture E eventuellement)
- Tamron 90mm macro
- Tamron 70-300mm
- Sony 55-200 (du kit A55)
Je pense que la solution la plus douce pour nous est de faire coexister les deux montures dans notre besace, au moins pour un temps. On va certainement vendre le combo A55, 18-55 et 55-200, le sony 35 (qui ne sera pas plein format) et certainement le samyang 14mm.
La question qui découle de ça: Les bagues de conversions. A part que ce soit un peu casse bonbon, quels sont les inconvénients (rien que les officiels sony y'en a pas mal de différentes, a différents prix d'ailleurs )
Merci pour vos lanternes...