Je voudrais rebondir sur une remarque contenue dans ce fil
http://forumdxd.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=14&t=10570&st=0&sk=t&sd=a&start=30
combien se vendrait mon D5D aujourd'hui? 100 euros
alors quelle conclusion j'en tire? il n'y a pas vraiment de marché de l'occasion pour les boitier (si pour les hauts de gammes)
à quoi bon revendre un A100? si c'est pour en tirer 250 euros...
c'est pareil un A200 vendu 450 euros ne pourra pas se revendre d'occase dans deux ans...
je pense que si on veut pas trop perdre de plume il faut soit acheter du tres haut de gamme
soit garder ses boitiers jusqu'à leur mort...
Je ne partage pas ce point de vue.
Il y a un second voir un 3e marché pour nos boitiers.
Il faut accepter l'idée de leur décote et celle que leur utilisation source de plaisir à un coût.
Râle-t-on à la sortie du ciné ou du resto de ne pas pouvoir revendre son billet ou son addition? Non.
La revente du boitier ancien permet au vendeur ric-rac de financer son nouveau joujou et au nouvel acheteur de connaître les premières joies d'un vrai appareil photo reflex dont la qualité des photos n'a rien à voir avec le compact de Mr et Mme Toutlemonde.
Cela permet aussi d'agrandir notre sympathique famille de Alpha-istes et de créer un marché plus grand pour la revente de nos objos dont la côte ne fait que s'apprécier.
En ce qui me concerne, j'ai acheté ici plusieurs boitiers d'occaze (5D et A100) pour mettre l’eau à la bouche de mes proches (femme, enfants frères neveux et nièces…) et aussi partager ce qui devient une passion et un vrai sujet de conversation central dans la famille vu au sens large.
Cela permet de faire passer aussi plein de message et de valeur avec la jeune génération :
Goût du beau, sens de l’effort, humilité, patience, récompense…
Cela a commencé avec AlpinLady que j'ai vu "accrocher" à la photo. Voir le résultat ici:
http://picasaweb.google.fr/bonobo74
je lui ai donc acheté le premier 5D. Puis je lui ai acheté un A100 nickel. Le 5D est passé dans les mains d'un neveu. Le A100 va bientot être recyclé dans la famille parce que je lui ai acheté le A200 neuf (elle ne le sait pas encore).
Et ainsi de suite…dans un an ou 2, elle reprendra mon A700 quand j’aurai plongé pour le FF.
Ce premier neveu a eu une vraie rencontre et révélation avec la photo…et j’ai vu que le frère cadet regardait cela avec envie. Je viens donc juste de racheter un 5D sur le forum pour son compte.
Il pourra partager avec son frère expérience et la poignée d’objectifs que j’ai « ramassé » de ci-de-là pour pas cher. Ils vivaient une situation familiale difficile et s’étaient renfermés. Le partage de la photo les a ouverts et rapprochés des adultes.
Voilà à quoi servent aussi la revente de nos boitiers :
A semer du bonheur…
Voilà. En 3 mois, 7 boitiers achetés et autant de personnes heureuses avec les photos qu’elles font, qu’elles s’échangent sur leur blogs ou galeries persos. Les boitiers et les objos seront recyclés dans la famille. C'est la règle que j'ai proposée.
Ils/elles sont là en visiteurs anonymes à parcourir notre forum pour glâner des infos, rêver sur des objectifs qu’ils/elles ne pourront jamais se payer avant 5 ou 10 ans ou jamais.
Alors, si vous ne voulez pas revendre vos boitiers et faire le bonheur d’anonymes, regardez autour de vous, et faites en profiter un proche. C’est une formidable opportunité de faire de belles rencontres humaines, de découvrir tel ou tel parent qui restait sur sa réserve, souvent par timidité.
Ils seront heureux de pouvoir vous demander des conseils et vous de les leurs donner.
Parce que cela aussi rend heureux.
C’est exactement ce qui s’est passé Dimanche 18 mai à Genève et qui nous a tant plu. Une rencontre autour de la photo, du partage d’expérience, de matériel et surtout un moment d’humanité.
Au fond, demandez-vous pourquoi vous passer aussi souvent sur ce forum…
Donc, chers vendeurs, sachez que vos anciens boitiers sont chéris, cajôlés et bichonnés presque jusqu'à l'excès et qu'ils sont la source de joie et de bonheur dans ma famille. Donc, merci!
Au plaisir de lire vos contributions...

Bonne journée à tous