Voilà plusieurs voyages que je fais et mon Alpha 77 s'apparente de plus en plus à un boulet.
Je trimbale toujours le boîtier et 2 objectifs (le couple A77 & 16-50/2.8 avec le 70-200/2.8 ou le 70-400) dans un grand sac à dos et tout ça commence à me peser :
- 5 kg de matériel, c'est lourd sur le dos (ou autour du cou) ;
- c'est encombrant, ça ne rentre dans aucun coffre fort d'hôtel ;
- l'ensemble n'est pas discret (gros sac à mettre dans le caddie en faisant les courses, à ouvrir à la caisse ...)

Concernant mes tirages :
- 90% de mes photos imprimées sont des 10x15
- 9% sont des A4
- le tirage A3 est très occasionnel (expo)

Mes domaines de prédilection :
- paysages
- photos de nuit
- portraits
- animaux

Budget :
Vente de l'Alpha 77 et/ou du 16-50/2.8
Voici mes questions :
1. j'aimerais garder mon 70-400 pour la photo animalière, mais sans stabilisation, ça craint pour la netteté, non ?
2. les bagues LA-EA n'ont pas de traitement "tout-temps", donc on perd forcément la protection dès qu'on utilise un objectif autre que ceux de la monture E ?
3. La bague LA-EA3 propose une mise au point par contraste et la LA-EA4 par phase : quelle sont les conséquences concrètes sur l'autofocus ?
4. est-ce que mon flash Sony F58AM fonctionnera sur un boitier de la gamme E ?
5. vu mes tirages, y a-t-il une grosse différence en terme de qualité d'image entre le DT16-50/2.8 et le SEL16-50 en monture E (je précise que j'ai eu un 18-70 avec mon premier Alpha 300 qui me semblait mou dans les coins mais que je trouvais bon pour voir les photos sur écran et en impression jusqu'au 13x18cm) ?
6. est-ce qu'on peut mettre des filtres sur tous les objectifs en monture E ?
7. est-ce qu'un Alpha 6000 peut remplacer un camescope type Handycam (qualité d'image et surtout, qualité du son) ?
Merci pour vos avis