Tout juste arrivé et déjà des questions

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Bran

Tout juste arrivé et déjà des questions

Messagepar Bran » Ven 02 Mai 2008 19:48

Premier post pas très original, puisqu'il concerne le choix d'un boitier. Avant toutes choses, le mieux est de vous dire à quoi il me servirait. Ma passion est de peindre des figurines en résine ou métal et je voudrais montrer mes travaux sur le net en pas à pas, afin d'expliquer les techniques à des débutants et permettre à de plus expérimentés de me corriger, à l'aide de photos de bonne qualité. (Il faudrait que les couleurs soient correctement restituées, c'est primordial.)
Aujourd'hui j'ai un simple compact, un Canon PowerShot A710IS :fache: qui me joue des tours sur les couleurs ou le flou.
J'ai beau utiliser un pied et le retardateur, parfois la MAP est fausse. J'essaye tant bien que mal de restituer les bonnes couleurs sous photoshop mais :tropnul: :mur2: :crise:
Donc je me suis mis à la recherche d'un appareil qui pourrait correspondre à mes attentes. Comme beaucoup de débutants j'ai acheté quelques magazines, CI, RP Déclic photos, mais les tests me paraissent... comment dire... abstraits. C'est pas du vécu, donc je suis dans le flou.
Sur ce forum j'ai lu que pas mal de personnes pensent du bien d'un A200. C'est sûr que comparé à ce que j'ai c'est sans doute :soleil: mais d'après vous est-ce adapté à ce que je veux faire? Maintenant l'objectif de base, je ne sais pas ce qu'il faut, mais en concours par exemple, lorsque toutes les figurines sont exposées, il est vraiment bien d'avoir le fond flou, car sinon la photo est illisible et il faut détourer. Par contre est-ce gênant qu'il n'y a pas de profondeur de champs sur l'A200. Il faut aussi pouvoir photographier sans pied, car il y a beaucoup de monde et peu de place et si possible sans flash à cause des couleurs. D'après ce que je lis, je RAW serait la solution :wow:
Ah, j'oubliai un élément important, le budget. Ben je suis en train de mettre de côté tous les mois, donc comme je suis patient je peux attendre jusqu'à septembre pour avoir dans les 1000 euros. S'il fallait attendre jusqu'à Noel pour avoir plus d'argent et acquérir quelque chose de bien adapté, c'est pas un problème, je ne suis pas du genre à changer tous les 4 matins, donc je préfère mettre bien du premier coup :mrgreen:
Merci d'avance pour vos conseils.
Alpha 200 + 18-70 + 50 mm macro minolta. Pentax K5 + DA 35 mm macro limited.

romanoel

Re: Tout juste arrivé et déjà des questions

Messagepar romanoel » Ven 02 Mai 2008 19:55

pour ton utilisation, le live-view pourrait etre utile.
Je dirais donc A300 ou A350 + Sony 100 f2.8 Macro ou Sony 50 f2.8 Macro (ou équivalent)
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

Bran

Messagepar Bran » Ven 02 Mai 2008 19:58

Romanoel, je n'avais même pas pensé au live-view, dans mon esprit, reflex = visée. Je crois que lors de mes lecture j'ai même zappé tout ce qui était avec live-view :?

Slipsale

Messagepar Slipsale » Ven 02 Mai 2008 20:17

Bouscule tes habitudes (le Live view) et prends toi l'A200 ! :D
Tu l'auras plus vite comme ça, vu qu'il se trouve pour 500 euros et des poussières et que c'est le moins cher. :wink:
Après, c'est vrai que le Live view pourrait être utile pour ta pratique. Mais pas nécessaire. Disons que ce serait un plus. :)

Pour l'objectif, tes figurines sont immobiles a priori. Donc si tu peux t'en approcher un peu, je te conseille le Minolta 50 f2.8 macro. Il est :commeca: !! Tu le trouves dans les 200 euros.
Si tu ne peux pas trop t'approcher des figurines, prends plutôt le 100 macro, mais ça sera plus cher...
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Nekhro

Messagepar Nekhro » Ven 02 Mai 2008 20:25

Bienvenue Bran, un compagnon fugurinistique :clap:

Effectivement, un macro pour montrer les détails. Le 50 est moins cher et sera suffisant pour tes séances persos.
Pour les photos lors de concours (ce serait pas le Games Day par hasard, entre autres concours :mrgreen2: ), si tu es en spectateur, une focale fixe sera peut-être trop contraignante car il sera plus difficile de se déplacer pour cadrer et se rapprocher correctement. Un zoom type 28-75 avec une ouverture de 2,8 sera peut-être plus intéressant, et sa grande ouverture te permettra de détacher le sujet du fond. Si tu photographie à travers une vitrine, les reflets peuvent-être gênants. Il te faudrais alors un filtre polarisant qui les évite. Mais cela coûte assez cher. A voir à l'usage si tu en ressent le besoin.

Pour le format de prise de vue, effectivement, le RAW est préférable. Il te permettra de reprendre la balance de blancs beaucoup plus facilement.
Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8

raf38

Messagepar raf38 » Ven 02 Mai 2008 20:52

Bienvenue.

Bienvenue Bran, un compagnon fugurinistique

C'est quoi ça, la secte du gourou fugu ? :mrgreen:
http://www.mayanart.fr/

A700 + grip l CZ16-80/3.5-4.5 l CZ85/1.4 l M35/2 l M50/1.7 l M200/2.8HS

mero

Messagepar mero » Ven 02 Mai 2008 21:02

:+1: avec slipounet : a200 (même s'il n'a pas le test de profondeur de champs : de toutes façons, avec un petit viseur..... :roll: ). On trouve rapidement ses marques sur des sujets récurents comme des figurines.

Le 50 macro Minolta est une tuerie : je me suis surpris à avoir des images plus piquées avec ce petit bijou + a100 que le 60 micro nikkor + D300 !!!!
A 200 euros d'occase, c'est une méga affaire par rapport aux possibilités de la bête et à la qualité de construction.

Montre nous vite tout ça !
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Magnolias
/

pondération

Messagepar Magnolias » Ven 02 Mai 2008 21:11

Pendant qu'on en trouve encore ; je suggère un alpha 100 car il a un test de profondeur de champ. La rapidité de l'auto focus n'entre pas en ligne de compte. Pour l'optique 50 macro sony minolta ou le sigma EX 50 macro. En raw l'alpha 100 me parait donc le meilleur choix pour l'usage indiqué.
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

Bran

Messagepar Bran » Ven 02 Mai 2008 21:54

Et bien merci pour toutes vos réponses, ça traîne pas içi :clap: :clap:
Slipsale, le 200 me plait bien car le live-view entraîne (souvent) une prise de vue bras tendus et un reflex c'est pas le même poids qu'un compact... Pour les objectifs, je prends note. Pour les figurines mieux vaut avoir un objectif dédié plutôt qu'un zoom "polyvalent" comme celui vendu avec le boitier, car plus approprié, c'est bien ça?
Nekhro, tu es figuriniste aussi? :mrgreen2: :mrgreen2:
Le Games Day, je n'y vais plus depuis que c'est au stade de France, et puis payer l'entrée ça me :ideenoire:
Je passe en général aux concours de montrouge et de sèvres, c'est Histo, mais aussi fantastique de plus en plus et c'est gratuit :commeca:
Raf 38, non c'est pas une secte :mdr: , ce sont des passionnés qui se retrouvent pour se montrer leurs figurines peintes, et discuter de leur technique, des gens un peu :zinzin: , mais tellement sympas!!
mero, je regarde le minolta, je fais un tour dans la rubrique objectifs.
Magnolias; merci du conseil pour l'A100, le test de PC me paraît important. Je réfléchis à tout ça pour éviter un achat compulsif :wink: et je regarde combien ça coûte chez Camara St Charles, en plus je travaille au métro Balard, c'est pas très loin :D

romanoel

Messagepar romanoel » Ven 02 Mai 2008 21:59

juste pour etre sur qu'il n'y ait pas de confusion, le live-view ne remplace pas le viseur sur les A300/350...tu as le viseur et le LV :)

Mais l'A200 est un excellent rapport qualité/prix également :)
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

Nekhro

Messagepar Nekhro » Sam 03 Mai 2008 02:00

Bran a écrit :Nekhro, tu es figuriniste aussi?

Figs fantastiques (Warhammer surtout), mais je n'ai plus trop le temps de peindre.
On pourrait se voir un de ces quatre sur Paris, on aura au moins deux sujets de conversation :mrgreen: :trinque:
Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8

Bran

Messagepar Bran » Sam 03 Mai 2008 18:49

Nekhro a écrit :
Bran a écrit :Nekhro, tu es figuriniste aussi?

Figs fantastiques (Warhammer surtout), mais je n'ai plus trop le temps de peindre.
On pourrait se voir un de ces quatre sur Paris, on aura au moins deux sujets de conversation :mrgreen: :trinque:

Pourquoi pas, ce serait sympa :commeca:

Bran

Messagepar Bran » Lun 05 Mai 2008 22:19

Bon, j'ai passé pas mal de temps à me documenter pour le futur achat de mon futur boitier :mrgreen:
J'ai pris en compte toutes les remarques, notamment au sujet de l'objectif "macro", mais je me suis dis que dans un premier temps, même si le sujet principal était la prise de vues de figurines, avec un reflex je serai tenté de photographier autre chose (heureusement d'ailleurs) et qu'il était plus économique dans un premier temps d'acheter un zoom.
Donc après mûre réflexion, j'hésite entre 2 choix :
1°) Pentax K200 D nu + Zoom Pentax SMC DA 16-50 f/2,8 SDM
2°) Sony Alpha 200 + Carl Zeiss Vario Sonnar T* DT 16-80 mm f/3,5-4,5

J'aime chez le Pentax, le petit écran LCD de rappel sur le dessus du boitier et je trouve sympa les piles AA rechargeables. La tropicalisation "simplifiée" n'est pas pour me déplaire ainsi que la carte SD voire DHD, la fonction "alerte poussière" qui n'est pas bête :clap: Le moins serait sans doute la suite logicielle livrée pour post traitement des photos....
(En plusil y a un 50 mm macro qui me paraît pas mal :mrgreen: )

Chez Sony l'AF plus rapide (utile pour prendre des clichés de mon chat), le rendu des couleurs, l'accès aux objectifs Sony et CZ. Par contre pas de carte SD, pas de profondeur de champ...

A priori, leK200D aurait plus de choses qui me plaisent, mais c'est encore théorique, car je n'ai pas pris les appareils en mains et ce sera décisif.

Maintenant que je vous ai exposé les 2 choix, qu'en pensez-vous objectivement?.
Est-ce bien de mettre un CZ sur un Sony alpha 200? J'ai lu qu'il valait mieux privilégié l'objectif avec un boitier moins cher que l'inverse, mais réellement, ce n'est pas une qualité trop importante pour le200.
Et l'objectif du Pentax en SDM donc plus silencieux et rapide que le transtandard de base est-ce aussi un bon choix?
Maintenant le prix de tout ça, j'ai pas regardé étant donné que je n'aurai pas les moyens avant septembre, mais encore une fois, je préfère attendre et avoir quelque chose de sérieux que je garderai... plutôt que de prendre quelque chose, certes bon, mais qui le deviendra moins lorsque je serai habitué à mon matériel et que l'exitation de la nouveauté aura disparu.

Merci d'avance pour vos remarques, réponses etc...

Xapi

Messagepar Xapi » Lun 05 Mai 2008 22:31

L'A200 est maintenant passé à 459€ chez Photo Saint Charles... ça commence à faire sérieusement réfléchir un tel tarif face à la concurrence.
A noter que l'A200 peut accueillir un grip, et dans le cas de photo de figurines à main levée en orientation portrait, ça change la vie pour la prise en main. Ce grip est le même pour A200/300/350. évidemment sur pied l'intérêt devient tout relatif.

A noter également que l'A200, même s'il n'est pas complètement tropicalisé, est étanche au ruissellement (pas les 300/350).
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

Bran

Messagepar Bran » Lun 05 Mai 2008 22:52

Xapi a écrit :L'A200 est maintenant passé à 459€ chez Photo Saint Charles... ça commence à faire sérieusement réfléchir un tel tarif face à la concurrence.
A noter que l'A200 peut accueillir un grip, et dans le cas de photo de figurines à main levée en orientation portrait, ça change la vie pour la prise en main. Ce grip est le même pour A200/300/350. évidemment sur pied l'intérêt devient tout relatif.

A noter également que l'A200, même s'il n'est pas complètement tropicalisé, est étanche au ruissellement (pas les 300/350).
:surpris: 459 euros!! Bigre c'est en effet un sacré argument et ça laisse plus d'euros pour l'objectif :clap: :clap:
T'en penses quoi Xapi du CZ 16-50??

Slipsale

Messagepar Slipsale » Mar 06 Mai 2008 00:03

Bran a écrit :Est-ce bien de mettre un CZ sur un Sony alpha 200? J'ai lu qu'il valait mieux privilégié l'objectif avec un boitier moins cher que l'inverse, mais réellement, ce n'est pas une qualité trop importante pour le200.

ô que non, au contraire : il n'y a pas de restriction pour mettre un bon objectif sur un boitier. :)
Pas de soucis de ce côté là !

Bran a écrit :je trouve sympa les piles AA rechargeables.

Des piles ??? Beurk !
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »