Bon, j'ai passé pas mal de temps à me documenter pour le futur achat de mon futur boitier
J'ai pris en compte toutes les remarques, notamment au sujet de l'objectif "macro", mais je me suis dis que dans un premier temps, même si le sujet principal était la prise de vues de figurines, avec un reflex je serai tenté de photographier autre chose (heureusement d'ailleurs) et qu'il était plus économique dans un premier temps d'acheter un zoom.
Donc après mûre réflexion, j'hésite entre 2 choix :
1°) Pentax K200 D nu + Zoom Pentax SMC DA 16-50 f/2,8 SDM
2°) Sony Alpha 200 + Carl Zeiss Vario Sonnar T* DT 16-80 mm f/3,5-4,5
J'aime chez le Pentax, le petit écran LCD de rappel sur le dessus du boitier et je trouve sympa les piles AA rechargeables. La tropicalisation "simplifiée" n'est pas pour me déplaire ainsi que la carte SD voire DHD, la fonction "alerte poussière" qui n'est pas bête

Le moins serait sans doute la suite logicielle livrée pour post traitement des photos....
(En plusil y a un 50 mm macro qui me paraît pas mal

)
Chez Sony l'AF plus rapide (utile pour prendre des clichés de mon chat), le rendu des couleurs, l'accès aux objectifs Sony et CZ. Par contre pas de carte SD, pas de profondeur de champ...
A priori, leK200D aurait plus de choses qui me plaisent, mais c'est encore théorique, car je n'ai pas pris les appareils en mains et ce sera décisif.
Maintenant que je vous ai exposé les 2 choix, qu'en pensez-vous objectivement?.
Est-ce bien de mettre un CZ sur un Sony alpha 200? J'ai lu qu'il valait mieux privilégié l'objectif avec un boitier moins cher que l'inverse, mais réellement, ce n'est pas une qualité trop importante pour le200.
Et l'objectif du Pentax en SDM donc plus silencieux et rapide que le transtandard de base est-ce aussi un bon choix?
Maintenant le prix de tout ça, j'ai pas regardé étant donné que je n'aurai pas les moyens avant septembre, mais encore une fois, je préfère attendre et avoir quelque chose de sérieux que je garderai... plutôt que de prendre quelque chose, certes bon, mais qui le deviendra moins lorsque je serai habitué à mon matériel et que l'exitation de la nouveauté aura disparu.
Merci d'avance pour vos remarques, réponses etc...
Alpha 200 + 18-70 + 50 mm macro minolta. Pentax K5 + DA 35 mm macro limited.