Après plusieurs années avec un Sony A7SII et un Tamron 28-75 mm f/2.8 v1 (combo dont j’étais très satisfait), je réfléchis sérieusement à me rééquiper avec du matériel plein format Sony plus actuel, mieux adapté à mes usages, tout en allégeant au maximum le poids global.
Mon usage :
- 80% photo / 20% vidéo
Sujets : alpinisme (rando, escalade, ski de rando), astrophotographie, paysages, voyages, portraits.
Mon cœur balance entre deux boitiers :
- Sony A7CII (léger, peu encombrant, autofocus IA dernière génération, viseur déporté, tropicalisation plus légère, pas de carte CFexpress).
Sony A7IV (Tropicalisation plus sérieuse, double slot SD + CFexpress, ergonomie plus conventionnelle, plus lourd, plus encombrant).
Vos retours m’intéressent particulièrement sur la fiabilité du A7CII en conditions un peu engagées (froid, humidité, poussière légère).
Je possède déjà :
- Canon FD 55 mm f/1.2 (MF)
Samyang 135 mm f/2 (MF)
Et j’hésite aujourd’hui entre trois approches principales pour composer mon futur kit :
Kit 1 : 100% objectifs à focal fixes
Grand angle : Sony 20 mm f/1.8 ou Loxia 21 mm f/2.8 (magnifiques sunstars, MF, mais est-ce que ça justifie le choix ?)
Focale classique : Sigma 35 mm f/2 ou Sony 40 mm f/2.5 (assez proches en usage, mais le Sony est plus léger)
Portrait :
- Sony 85 mm f/1.8 (léger et fiable)
Sirui Aurora AF 85 mm f/1.4 (bokeh + AF + poids),
Sony 90 mm f/2.8 Macro (plus polyvalent, mais plus lourd).
Kit 2 : Grand-angle + zoom standard
Grand angle : Sony 20 mm f/1.8 ou Loxia 21 mm
Zoom standard :
- Sony 24-50 mm f/2.8 (léger, mais plage courte)
Sigma 28-70 mm f/2.8 (léger et polyvalent)
Sony 20-70 mm f/4 (super plage, mais f/4 seulement)
Tamron 28-75 mm f/2.8 G2
Sony 24-105 mm f/4 G OSS (polyvalent, mais f/4 et lourd)
Kit 3 : Tamron 20-40 mm f/2.8 (compact, léger) + une optique portrait.
Option séduisante sur le papier pour réduire au maximum le poids, mais est-ce que le range est suffisant en pratique ? Et quid du rendu optique en portrait ou paysage par rapport à un 20 mm ou un vrai zoom standard ?
Mes principales interrogations :
- Le Loxia 21 mm me fait de l’œil pour ses sunstars magnifiques, mais est-ce un argument suffisant face au Sony 20 mm f/1.8, plus lumineux, plus polyvalent, autofocus et très bon en astro ?
Fixes vs Zooms : Est-ce que la qualité des focales fixes me fera oublier la frustration des focales manquantes, ou est-ce que je vais me retrouver trop souvent à changer d’objectif dans des contextes peu pratiques ?
Je serais ravi d’avoir vos retours, surtout si vous avez une pratique outdoor, montagne, ou voyage léger. Vos impressions sur les boîtiers en conditions terrain et les objectifs testés sont les bienvenues !
Merci à tous pour votre aide !