Tests Minolta MD 2/50mm et focale 50m du 28-70 FE sur A7
Publié : Dim 05 Oct 2014 16:29
Stilgarna a montré des tests éloquents entre plusieurs 50mm argentiques et le 1,8/55mm FE où si au centre les ancêtres pouvaient encore rivaliser, on a bien vu que sur les bords c'est la misère jusqu'à f/4 avec la plupart des challengers sans compter que le 55mm reste toujours devant au centre.
Là, j'ai testé un modeste 50mm qui avait une excellente réputation au début des années 80, il s'agit du Minolta MD 2/50mm dernière génération. A sa sortie CI l'avait chaudement recommandé, devant ses grands frères 1,7 et 1,4/50mm par ses performances à pleine ouverture et son homogénéité centre/bords avec un prix très raisonnable. Je l'ai comparé, non pas au 1,8/55mm FE, mais à la position 50mm du zoom 28-70 FE et sur l'A7 qui est un porte-objectif plus passe-partout que l'A7r avec son capteur très exigeant et l'A7s qui est à un prix élevé pour la plupart des personnes intéressées à faire revivre ces optiques manuelles qu'on a testé et souvent utilisé avec bonheur sur les Nex mais hélas avec le coefficient de recadrage du format APS-C.
Le premier post va comparer les deux à 4,5 et 8 puis on verra le 50mm Minolta aux ouvertures de f/2 et f/2,8.
Même sensibilité ISO, mêmes vitesses de déclenchement, A7 sur pied, stabilisation du zoom coupé et je n'ai pas activé les corrections logicielles du zoom sous LR. Mise au point AF-S multi avec le zoom et loupe pour le fixe même si avec l'ouverture de f/2 on aurait presque pu se contenter du peaking.
Voici la scène photographiée, d'abord avec le Minolta, puis avec le zoom où on voit pourquoi il y a nécessité de corriger la distorsion sur le zoom d'ailleurs :
D'abord le Minolta MD 2/50mm puis la position 50mm du zoom 28-70 FE.
- Au centre à f/4,5 :
- Sur le bord gauche à f/4,5 :
- Au centre à f/8 :
- Sur le bord gauche à f/8 :
On voit qu'au centre, le Minolta ne démérite pas même si le zoom est devant à f/8. Sur les bords, le Minolta est même meilleur que le zoom et si cela ne se voit pas trop à f/4,5 (c'est un crop 100%... Et non un tirage A3+) on le voit nettement à f/8 !
Dans le post suivant on va voir si le zoom est toujours derrière le fixe avec la correction logicielle de LR activée. Puis on verra le comportement du fixe à grande ouverture.
Là, j'ai testé un modeste 50mm qui avait une excellente réputation au début des années 80, il s'agit du Minolta MD 2/50mm dernière génération. A sa sortie CI l'avait chaudement recommandé, devant ses grands frères 1,7 et 1,4/50mm par ses performances à pleine ouverture et son homogénéité centre/bords avec un prix très raisonnable. Je l'ai comparé, non pas au 1,8/55mm FE, mais à la position 50mm du zoom 28-70 FE et sur l'A7 qui est un porte-objectif plus passe-partout que l'A7r avec son capteur très exigeant et l'A7s qui est à un prix élevé pour la plupart des personnes intéressées à faire revivre ces optiques manuelles qu'on a testé et souvent utilisé avec bonheur sur les Nex mais hélas avec le coefficient de recadrage du format APS-C.
Le premier post va comparer les deux à 4,5 et 8 puis on verra le 50mm Minolta aux ouvertures de f/2 et f/2,8.
Même sensibilité ISO, mêmes vitesses de déclenchement, A7 sur pied, stabilisation du zoom coupé et je n'ai pas activé les corrections logicielles du zoom sous LR. Mise au point AF-S multi avec le zoom et loupe pour le fixe même si avec l'ouverture de f/2 on aurait presque pu se contenter du peaking.
Voici la scène photographiée, d'abord avec le Minolta, puis avec le zoom où on voit pourquoi il y a nécessité de corriger la distorsion sur le zoom d'ailleurs :
D'abord le Minolta MD 2/50mm puis la position 50mm du zoom 28-70 FE.
- Au centre à f/4,5 :
- Sur le bord gauche à f/4,5 :
- Au centre à f/8 :
- Sur le bord gauche à f/8 :
On voit qu'au centre, le Minolta ne démérite pas même si le zoom est devant à f/8. Sur les bords, le Minolta est même meilleur que le zoom et si cela ne se voit pas trop à f/4,5 (c'est un crop 100%... Et non un tirage A3+) on le voit nettement à f/8 !
Dans le post suivant on va voir si le zoom est toujours derrière le fixe avec la correction logicielle de LR activée. Puis on verra le comportement du fixe à grande ouverture.