A7 avec Voigtländer Color-Skopar 21mm F4 & Ultron 21mm F1.8
Publié : Ven 28 Mars 2014 19:05
Bonjour,
Et bien voila, suite à la très bonne affaire de l'Ultron 21mm/1.8 à un prix défiant toute concurrence sur Amazon, je vous fais une rapide comparaison de cette optiques monture M avec son petit frère le Color-Skopar sur l'A7.
Vous pouvez voir les deux côte à côte là.
Ce matin j'ai entrepris un test en situation réelle (pas une mire) avec le château de Restinclières, un site proche de chez moi qui est géré par le département de l'Hérault.
J'ai profité du beau temps pour mettre du bleu devant et le soleil dans le dos qui est la situation critique rencontrée avec le VC21/4 où il donne beaucoup de vignette et une dérive magenta prononcée. Et j'ai aussi essayé le soleil de face.
Je vous présente d'abord quelques photos shootées en RAW et traitées avec un preset de traitement fait à l'arrache sous Aperture destiné uniquement à compenser la vignette (environ 1 diaphragme) et de très légères aberrations chromatiques (ça il faudra que je le reprenne, pas sûr que ça soit pertinent). Il n'y a pas d'ajout de saturation ou quoi que ce soit, le ciel de ce matin était vraiment bien bleu!
Pour moi le résultat avec l'Ultron est juste impeccable, plus de dérive magenta et la vignette est aisément compensée, c'est une très grosse différence avec son petit frère Color-Skopar…
Voila ce que ça donne en vue générale
Ici le superbe pin d'Alep qui est à l'entrée, à la taille 100% cela fourmille de détails dans les branches
Le jardin à la française en contrejour
Et enfin un test de résistance au flare
Enfin voila des comparaisons entre les mêmes clichés avec le VC21/1.8 et le VC21/4 avec zoom sur certains détails. Vous trouverez les commentaires en légende.
J'espère que pour vous c'est concluant. Si le Color-Skopar ne démérite pas lorsque l'on sait compenser les dérives magenta et que l'on a pris la précaution de surexposer un chouia pour pouvoir rattraper la vignette sans exploser le bruit dans les angles, tout est bien plus facile avec l'Ultron, et en plus il est plus piqué jusque dans les angles. En plus il ouvre à 1.8 ce qui permet de jouer avec la profondeur de champ. Clairement les deux ne jouent pas dans la même cour, et je préfère aussi l'ergonomie de l'Ultron qui est plus massif mais qui permet de trouver plus aisément les deux bagues.
Le Color-Skopar m'a fait aimé la focale 21mm, j'espère m'éclater avec son grand frère !
Et bien voila, suite à la très bonne affaire de l'Ultron 21mm/1.8 à un prix défiant toute concurrence sur Amazon, je vous fais une rapide comparaison de cette optiques monture M avec son petit frère le Color-Skopar sur l'A7.
Vous pouvez voir les deux côte à côte là.
Ce matin j'ai entrepris un test en situation réelle (pas une mire) avec le château de Restinclières, un site proche de chez moi qui est géré par le département de l'Hérault.
J'ai profité du beau temps pour mettre du bleu devant et le soleil dans le dos qui est la situation critique rencontrée avec le VC21/4 où il donne beaucoup de vignette et une dérive magenta prononcée. Et j'ai aussi essayé le soleil de face.
Je vous présente d'abord quelques photos shootées en RAW et traitées avec un preset de traitement fait à l'arrache sous Aperture destiné uniquement à compenser la vignette (environ 1 diaphragme) et de très légères aberrations chromatiques (ça il faudra que je le reprenne, pas sûr que ça soit pertinent). Il n'y a pas d'ajout de saturation ou quoi que ce soit, le ciel de ce matin était vraiment bien bleu!
Pour moi le résultat avec l'Ultron est juste impeccable, plus de dérive magenta et la vignette est aisément compensée, c'est une très grosse différence avec son petit frère Color-Skopar…
Voila ce que ça donne en vue générale
Ici le superbe pin d'Alep qui est à l'entrée, à la taille 100% cela fourmille de détails dans les branches
Le jardin à la française en contrejour
Et enfin un test de résistance au flare
Enfin voila des comparaisons entre les mêmes clichés avec le VC21/1.8 et le VC21/4 avec zoom sur certains détails. Vous trouverez les commentaires en légende.
J'espère que pour vous c'est concluant. Si le Color-Skopar ne démérite pas lorsque l'on sait compenser les dérives magenta et que l'on a pris la précaution de surexposer un chouia pour pouvoir rattraper la vignette sans exploser le bruit dans les angles, tout est bien plus facile avec l'Ultron, et en plus il est plus piqué jusque dans les angles. En plus il ouvre à 1.8 ce qui permet de jouer avec la profondeur de champ. Clairement les deux ne jouent pas dans la même cour, et je préfère aussi l'ergonomie de l'Ultron qui est plus massif mais qui permet de trouver plus aisément les deux bagues.
Le Color-Skopar m'a fait aimé la focale 21mm, j'espère m'éclater avec son grand frère !