Température = dilation ou rétraction des matériaux, et surtout des métaux, qui supportent les lentilles du groupe mobile qui fait la Map et qui transmettent la commande de déplacement. C'est effectivement plus sensible à l'infini, où une petite variation du support peut entraîner le flou à l'infini, d'où la marge de sécurité "au-delà de l'infini".
En Map mini, il faut des déplacements mécaniques beaucoup plus importants importants pour modifier la distance de MaP (regarde comme les graduations s'étalent vers les courtes distances), donc à mon avis cela joue peu en terme de variation de la distance mini (quelques mm peut-être).
Pourquoi la graduation s'arrête à 1,5 (oui, certainement MaP mini de l'ordre de 1,5m) alors que la bague peut aller un peu en delà: A mon avis tout bêtement parce que la graduation est faite de nombres "ronds"

Mettre par ex. 1,48 au lieu de 1,5 n'aurait guère d'intérêt: sauf éventuellement en macro à très très courte distance (pour des applications de reproduction ou scientifiques), on ne mesure pas au centimètre près la distance du sujet.
A l'inverse si une fois l'objectif réalisé concrètement il va un peu en-dessous de 1,5m, pourquoi aller le brider en mettant un "arrêtoir" à 1,5m (et ce ne sera jamais pile 1,5m de toute façon, dispersion de fabrication et dilation avec la température comme expliqué au-dessus). Au contraire, cela donne au fabricant une petite marge de tolérance de fabrication pour que tous ses exemplaires tiennent bien la spécif. affichée (de par ex. 1,5m de MaP mini)
Mais ne t'inquiètes pas, si tu descends en-deçà de ce 1,5 m, tu auras toujours une partie nette dans ta photo... celle qui sera par ex. à 1,48 m ou 1,45m. Sachant qu'à courte distance (et surtout si en plus à grande ouverture, f/2,8) ta profondeur de champ (zone de netteté) se réduit beaucoup.
NOTA: Il faut savoir que même en autofocus (AF) le boitier ne mesure pas la distance de mise au point. Il déplace les lentilles mobiles jusqu'à ce que la zone choisie soit nette (apprécié optiquement selon deux méthodes possibles maintenant). Mais il ignore totalement à ce stade la mesure de la distance en m et cm de l'endroit sur lequel il a fait le point. Seuls les objectifs "D" (apparus vers la fin des années 1990 sauf erreur) possèdent un encodeur qui une fois la MaP faite sait traduire en mesure chiffrée de distance la position du groupe mobile de lentilles et éventuellement la retransmettre au boitier (via les trois contacts objectif/boitier supplémentaires apparus à l'époque sur la baïonnette, en plus des 5 contacts "historiques" du début de l'AF en 1985).