Page 1 sur 1

avis sur 3 objos - achat bague pertinent?

Publié : Dim 01 Déc 2013 18:12
par Romain26
Bonjour,

Il y a quelques années on m'a donné un Zenith E avec 3 objectifs que j'ai pris avec plaisir mais sachant qu'ils allaient décorer mon appartement.
Maintenant que je vais avoir un Sony A7, je me dis que ça peut valoir le coup d'acheter une bague M42, mais est-ce que je pourrai tirer quelque chose des objectifs suivants:
Hélios 44-2 58mm f2
Pentacon 30mm 3.5
Pentacon 200mm f4

Voilà, je me dis que le 30 mm pourrait servir éventuellement de petit objectif discret: est-ce que la définition d'un tel objectif peut etre acceptable? Quant au 58mm, que donne-t-il par rapport à un Minolta 50 1.7 par exemple?

Alors, je m'achète une bague ou pas? :-)
merci à vous.

Re: avis sur 3 objos - achat bague pertinent?

Publié : Dim 01 Déc 2013 18:35
par Dami1
Une bague coute 7-8€ sur ebay, honnetement, fonces, tu ne perdras pas grand chose a essayer, et tu revends la bague si cela ne te plait pas !


Et sinon, le 58 et le 200 seront hornorables voir bons en fermants un peu ce qui n'est pas un probleme sur un FF !

Pour le 30 je ne le connais pas !

Re: avis sur 3 objos - achat bague pertinent?

Publié : Dim 01 Déc 2013 19:11
par Romain26
Ah oui en effet, à ce prix ça serait dommage de s'en priver! Merci

Re: avis sur 3 objos - achat bague pertinent?

Publié : Mer 04 Déc 2013 15:52
par Valoch
L'Helios 58/2 est très sympathique, rien que cet objectif vaut la peine d'acheter une bague d'adaptation. Sur monture A il passe parfaitement, j'aime bien l'utiliser de temps en temps sur mon 850.

Re: avis sur 3 objos - achat bague pertinent?

Publié : Ven 13 Déc 2013 22:08
par Romain26
J'ai acheté la bague et je suis assez surpris, notamment par le Pentacon 200 f4 qui me paraît être bon malgré une certaine "douceur" à f4. Je n'exclus pas de l'utiliser dans la vraie vie pour voir (parce que là, j'ai juste pris des pots de nutella en photo!)
Le 58 aussi a l'air pas mal en effet.
Le 30 paraît bof, surtout sur les bords., il va rester en bouchon d'objectif sur le ZENIT-E...

Re: avis sur 3 objos - achat bague pertinent?

Publié : Ven 13 Déc 2013 22:10
par Dami1
C'est bien pour commencer a jouer, mais prudence, on se fait vite prendre au jeu, et on passe vite a d'autres objos !

Amuses toi bien, et on veut bien des photos, des que tu peux :commeca:

Re: avis sur 3 objos - achat bague pertinent?

Publié : Ven 13 Déc 2013 22:11
par ear_78
Le 200 en diaphragmant ne devrait pas être trop ridicule tant que tu resteras raisonnable en taille de tirage. Le 58, je suis intéressé pour voir ce qu'il donne sur l'A7 !

Re: avis sur 3 objos - achat bague pertinent?

Publié : Ven 13 Déc 2013 22:12
par Dami1
Papyrazzi l'a trouvé bon, vilagna moyen ! des photos seraient plus parlantes !

Re: avis sur 3 objos - achat bague pertinent?

Publié : Ven 13 Déc 2013 22:21
par Romain26
Je ne suis pas expert en photos "tests" à mettre dans les forums, mais il faut bien commencer et je vais essayer de poster quelques photos (s'il fait beau dimanche!)
C'est vrai que c'est amusant de faire revivre des vieux machins "made in USSR", je vais essayer de ne pas devenir addict!

Re: avis sur 3 objos - achat bague pertinent?

Publié : Ven 13 Déc 2013 22:27
par Dami1
Je ne parlais pas de photos test mais justement des vraies photos ! c'est plus facile pour avoir ton ressenti

Re: avis sur 3 objos - achat bague pertinent?

Publié : Ven 13 Déc 2013 22:42
par Romain26
Dommage, j'étais en train de monter un mur de briques :-)
Nan mais pas de soucis, je ne vais pas me compliquer la vie!

Re: avis sur 3 objos - achat bague pertinent?

Publié : Dim 15 Déc 2013 22:16
par Valoch
Pour moi, le 58 est surtout attachant car il a un bokeh assez particulier dans certaines conditions. J'avoue ne jamais avoir fais de vrais tests pour voir s'il arrache ou non. A vrai dire, je l'utilise surtout à PO (donc les bords, m'en fou un peu :lol: ) pour du portrait.

Re: avis sur 3 objos - achat bague pertinent?

Publié : Lun 16 Déc 2013 23:14
par Romain26
J'ai fait quelques photos ce week end, pas forcément dans les domaines de prédilections de ces objectifs (ballade dans un village médieval). J'ai été assez impressionné par la définition du pentacon 200 (et même à PO c'est pas mal). Il fait un peu d'abérrations chromatiques qui se corrigent très bien sous LR.
L'Hélios 58 n'a pas l'air très homogène, il ne faut pas trop s'éloigner du centre (qui lui semble plutot bon)... Je posterai des photos avec le pentacon 200 assez rapidement, mais pour le 58 je verrai car je ne voudrais pas faire de mauvaise pub pour cet objo à tort avec des photos non représentatives.
Je constate aussi (dans LR) que les réglages de teinte et température de couleurs doivent être assez différents pour une même photo prise avec un objectif plus moderne (Tamron 28-75 2.8)... c'est un peu froid et légèrement "délavé", pardonnez mon vocabulaire, je ne suis pas spécialiste!

Re: avis sur 3 objos - achat bague pertinent?

Publié : Lun 23 Déc 2013 23:55
par Romain26
Je vois que le Pentacon 200 f4 que je possède (même tête sur les photos, made in GDR et diaphragme 15 lames) se vend autour de 150 euros sur ebay, voire plus (230 $). Est-ce totalement irréaliste?
Quand je regarde les annonces, j'ai l'impression qu'il y a plein de versions différentes (photos différentes) et les prix sont extrêmement variables, existe-t-il des sites un peu sérieux qui permettent d'en savoir un peu plus.
Le mien a cette tête: http://www.ebay.com/itm/Bokeh-Monster-P ... 1390659479

Je poste des photos bientôt, mais je suis assez bluffé par la définition des images produites par cet objectif.

Re: avis sur 3 objos - achat bague pertinent?

Publié : Mer 25 Déc 2013 22:13
par Romain26
Bonjour, voici quelques photos prises avec le Pentacon 200 f/4 sur A7. L'intérêt artistique des photos est énorme, ça ne vous aura pas échappé :-)
C'est passé sous LR + 60 netteté rayon 1 et 15% réduction bruit de luminance.
Je vais m'abstenir de faire trop de commentaires, je ne suis pas assez expert, j'ai l'impression que c'est plutôt bon en fermant d'un cran, sur le bokeh, aucun commentaire, trop subjectif. Je laisse regarder ceux que ça intéresse.
En tout cas, je vais certainement utiliser régulièrement cet objectif qui est relativement compact et relativement agréable à utiliser. Je ne suis pas encore un spécialiste du bokeh, même si ces vacances je vais certainement prendre en photo les beaux quais de Besançon (OK, je sors).