MC-11 ou LA-EA5

Cette section est dédiée aux objectifs des autres montures qui sont adaptables aux boîtiers à monture A ou E
Auteur
Message
Franck_91
Messages : 3
Inscription : 03 Août 2022

#1 Message Mer 03 Août 2022 23:35


Bonjour
voila j'ai un Alpha 77 et je m'apprĂŞte Ă  sauter le pas vers un Alpha 7 IV.
Pour le moment j'ai deux objectifs : un Tamron 18-270 DI II qui date un peu et un Sigma Art 35 mm - f/1.4 DG HSM.
Mon budget ne me permettant pas tout de suite d'aller vers des objectifs pour monture E (mais ca viendra :-)) j'ai deux questions :
La première plus générale : est ce que les bagues d'adaptation on un effet sur la distance focale ?
La seconde : quel est le meilleur choix entre ces deux bagues pour utiliser au mieux les fonctionnalités du boitier sans perdre celles de l'objectif (ou vice versa).
Merci d'avance de votre aide.
Franck

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#2 Message Jeu 04 Août 2022 05:49


Ces bagues n’ont aucun dispositif optique. Elles augmentent de tirage mécanique ( adapatation reflex vers mirrorless) et assure la transmission des données, le réglage de l’ouverture et la map par AF.

Nota: les optiques APS-C ( cercle d’image plus petit) seront utilisées en mode APS-C. Ainsi recadré les 33mpx de l’A7 IV deviennent 14Mpx .
Je réfléchirais donc à deux fois avant d’investir dans une telle bague pour utiliser ces objectifs avec un A7 IV.
La bague vaut le coup si on a de bonnes optiques ( et pas une) FF à monter . Sinon c'est un peu de l'argent gaspillé.

Ton Sigma est un équivalent APS-C d'un 52mm f2 en FF. Pour les quelques centaines d'euros que coûte une bague il y a le Sony 50mm f1.8, le Samyang 45mm f1.8 ou le Viltrox 50mm f1.8. En occasion il y a aussi le 55mm f1.8.
Pout ton zoom à tout faire il y a le Tamron 28/200 pas mauvais du tout ou le Sony 24/240 de qualité moindre mais assez bon marché en occasion. Le marché de l'occasion des optiques FE est assez actif ( à cause des nouveautés).
Si la facture finale est trop salée....peut-être penser à l'A7III.

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16898
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#3 Message Jeu 04 Août 2022 10:05


Bonjour,

Je suis de la vie de memet.

Si vraiment tu veux une bague prend plutôt la sony la-ea5 ou à la limite la-ea4 en occasion, rare en ce moment qui sera moins cher mais avec un af moins véloce et une légère perte de luminosité.

Je commencerais par acquérir un 35mm samyang ou le 35mm sony en occasion avec le boitier.L'idéal serait le samyang en occasion , il est assez rare car récent.

Au vue des optiques que tu disposes, je suppose que tu n'as pas besoin des différences entre l'A7 III et IV.
Peux-tu préciser tes pratiques ?

Un A7 III te permettra d'avoir des optiques en monture E avec la différence du prix.

Je suppose que tu vas vendre ton matériel.

Concernant la focale qui est une propriété physique, elle ne change pas.
Par contre le cadrage n'est pas le mĂŞme.

Pour le 35mm qui est un plein format sans erreur sur le A7, il va cadrer comme un 35mm et npn plus comme avec le A77 comme un 52mm qui devait te servir pour les portraits.Son Ă©quivalent en FE serait un 45mm samyang, 50mm FE sony en f1.8, voir mĂŞme un 75 ou 85mm par exemple.
Chez samyang, tu as aussi un 50mm f1.4 qui est bon.

Pour le zoom, 18-270 qui est un aps-c, l'A7 IV va se mettre en mode recadrage et comme sur le a77, il cadre comme un 27-405 avec une perte de résolution de 33Mp à 12Mp.Avec un A7 III 24Mp vers 10Mp.

Son intérêt est peu intéressant pour bénéficier du FF.

Il sera Ă  changer par le Tamron 28-200 f2.8-5.6 FE par exemple.


bonne réflexion
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 70
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#4 Message Jeu 04 Août 2022 11:47


Je rejoint memet sur l'idée de changer son investissement boitier : les boitiers version III sont déjà monstrueux de performance,
à mon avis il vaut mieux limiter l’investissement sur le boitier pour s'assurer d'avoir des optiques qui tiennes la route : si le 35mm reste bon (je l'ai utiliser qqtemps avec un MC-11 sur A7 II ou III et les résultat sont plus qu’honnête) , en revanche l'utilisation d'un 18-270 dejà moyen sur apsc, sur un a7IV est un gachi (principe du facteur limitant ou du maillon faible qui limitera les perf de ton système)

Et pour la question initial : la MC-11 adapte des optiques en monture canon EF sur boitier sony FE , les LA-EAx des optiques sony A sur boitier sony FE
Donc le choix de l'une ou l'autre ne dépend que de l'objectif puisque une seul fonctionnera :D

Pour le 35mm je rejoint aussi fabco : si l'utilisation de bague reste pertinente pour des optiques qui manque au système (150 macro, TS) , en revanche pour les 35mm dont il en existe pléthore je ne crois pas que ce soit "rentable" ,
entre le prix de la bague et la vente de ton 35 tu peut acheter un 35mm natif de qualité au moins égal et certainement supérieur que ton 35 actuel, sans les inconvénient de la bague.
Je n'irais ps plus loin dans le choix d'un 35 FE natif car j'en vends un sur le forum et je ne veut pas influencer ton avis ;)

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#5 Message Jeu 04 Août 2022 12:18


je suis parti d’un choix de distances focales pour se substituer à l’usage actuel du A77. Effectivement s’il faut absolument un 35mm un peu lumineux le Samyang 35mm f1,8 est un bon choix à prix très raisonnable.
De toutes façons c’est l’occasion de changer ses choix si on le souhaite.

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16898
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#6 Message Jeu 04 Août 2022 17:41


Je viens de trouver le prix de ton zoom en occasion sur un marchand pro, il est nettement inférieur à celui de la bague la-ea5.

Rien que pour lui , la bague ne vaut pas la peine.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Franck_91
Messages : 3
Inscription : 03 Août 2022

#7 Message Jeu 04 Août 2022 21:01


Bonjour.
Déjà un grand merci pour vos réponses et conseils.
Mais comme je m’y attendais un peu et bien vous me mettez le cerveau en ébullition :D

Alors pour répondre à la question de mon utilisation je suis un photographe amateur occasionnel mais qui souhaite reprendre de l’activité photographique et vidéo de façon plus importantes à présent.

Comme pour mon alpha 77 a l’époque je souhaite acquérir un APN qui pourra me servir pendant de nombreuses années avec des fonctionnalités qui répondra à mes besoins et surtout qui resteront très performantes longtemps.

Je n’ai pas de domaine de prédilection en revanche je fais quasi autant de vidéos que de photos.
Je souhaite donc avoir un APN performant et polyvalent avec un auto focus vraiment rapide que cela soit pour la vidéo ou pour la photo pour des sujets qui se déplacent rapidement par exemple.
Je souhaite également une bonne montée en ISO car je veux aussi pouvoir faire également des photos ou vidéos en pénombre et lumière basse tout en ayant des vitesses d’obturation relativement rapides.
D’où mon choix d’aller vers le A7 IV

En vidéo je l’utilise essentiellement mon 35 mm. Parfois avec un filtre en extérieur et forte luminosité pour conserver le rapport deux entre shutter et fps.
Mais aussi en photo pour tout ce qui est portraits paysages décorations etc.

Mon 18 270 je l’utilise pour tout ce qui est animaux oiseaux etc.
Je l’utilise également pour des événements sportifs, hippiques par exemple.

Oui fabco c’est un vieux zoom !
Et il est clair que c’est du gâchis de le mettre sur un A7 IV mais je me dis que ça peut permettre un achat rapide pour me familiariser avec le boîtier en attendant de pouvoir mettre le prix dans un zoom à la hauteur du boîtier (mon budget est de 1500 € mais pas tout de suite).

J’entends vos arguments pour l’achat d’un A7 III et il tiennent grave la route !!
Car oui Beje et memet, il est aussi super !(bon … rappelle … cerveau en ébullition :) )

Donc si je résume je laisse tomber la bague, je prends un 35 mm natif pour commencer (prix de vente de la bague + vente de mon 35 et voire de mon A77) et je patiente pour investir dans un zoom. Est ce bien ça ? (Que cela soit sur un III ou IV)

Sinon j’ai bien la notion de crop factor entre un capteur FF et APS C (ou autre) vis à vis des distances focales annoncées (réf FF) sur les optiques mais je ne savais pas si ajouter une distance entre le capteur et le foyer pouvais changer la distance focale annoncée. D’où ma question.

Et j’ai encore une petite question : est-ce que de changer (diminuer) la taille des photos en mégapixels sur mon appareil va améliorer ma sensibilité ISO (puisque celles-ci dépend entre autre du nombre de pixels sur le capteur) ? Il me semble que la réponse est non car la limitation est numérique mais je n’en suis pas sûr

En tout cas encore merci de vos réponses et conseils qui, même si ils mettent les cerveaux en ébullition, permettent de peaufiner nos choix :D

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16898
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#8 Message Jeu 04 Août 2022 21:12


Que ce soit a7 III et l'a7 IV la monté en iso n'a rien à voir avec le A77.

Le A7 III est mĂŞme meilleur Ă  cause des 24Mp.

En recadrant c'est la même chose avec ton A77 le bruit est moyé dans la réduction et donc diminution ds pixels.
Par contre tu diminues aussi la grandeur du tirage papier.

Tu parles d'un budget de 1500 euros c'est pourquoi boitier seul ?

En vidéo, le fait de mettre une bague, tu as des restrictions voir la compatibilité sur le site de sony.

Avec l'A7 il n"y a pas de changeur livré avec et il faut aussi penser aux cartes mémoires qui doit être de type U3 pour la vidéo.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#9 Message Jeu 04 Août 2022 22:38


Franck_91 a Ă©crit :Bonjour.
Déjà un grand merci pour vos réponses et conseils.
Mais comme je m’y attendais un peu et bien vous me mettez le cerveau en ébullition :D

Alors pour répondre à la question de mon utilisation je suis un photographe amateur occasionnel mais qui souhaite reprendre de l’activité photographique et vidéo de façon plus importantes à présent.

Comme pour mon alpha 77 a l’époque je souhaite acquérir un APN qui pourra me servir pendant de nombreuses années avec des fonctionnalités qui répondra à mes besoins et surtout qui resteront très performantes longtemps.

Je n’ai pas de domaine de prédilection en revanche je fais quasi autant de vidéos que de photos.
Je souhaite donc avoir un APN performant et polyvalent avec un auto focus vraiment rapide que cela soit pour la vidéo ou pour la photo pour des sujets qui se déplacent rapidement par exemple.
Je souhaite également une bonne montée en ISO car je veux aussi pouvoir faire également des photos ou vidéos en pénombre et lumière basse tout en ayant des vitesses d’obturation relativement rapides.
D’où mon choix d’aller vers le A7 IV

En vidéo je l’utilise essentiellement mon 35 mm. Parfois avec un filtre en extérieur et forte luminosité pour conserver le rapport deux entre shutter et fps.
Mais aussi en photo pour tout ce qui est portraits paysages décorations etc.

Mon 18 270 je l’utilise pour tout ce qui est animaux oiseaux etc.
Je l’utilise également pour des événements sportifs, hippiques par exemple.

Oui fabco c’est un vieux zoom !
Et il est clair que c’est du gâchis de le mettre sur un A7 IV mais je me dis que ça peut permettre un achat rapide pour me familiariser avec le boîtier en attendant de pouvoir mettre le prix dans un zoom à la hauteur du boîtier (mon budget est de 1500 € mais pas tout de suite).

J’entends vos arguments pour l’achat d’un A7 III et il tiennent grave la route !!
Car oui Beje et memet, il est aussi super !(bon … rappelle … cerveau en ébullition :) )

Donc si je résume je laisse tomber la bague, je prends un 35 mm natif pour commencer (prix de vente de la bague + vente de mon 35 et voire de mon A77) et je patiente pour investir dans un zoom. Est ce bien ça ? (Que cela soit sur un III ou IV)

Sinon j’ai bien la notion de crop factor entre un capteur FF et APS C (ou autre) vis à vis des distances focales annoncées (réf FF) sur les optiques mais je ne savais pas si ajouter une distance entre le capteur et le foyer pouvais changer la distance focale annoncée. D’où ma question.

Et j’ai encore une petite question : est-ce que de changer (diminuer) la taille des photos en mégapixels sur mon appareil va améliorer ma sensibilité ISO (puisque celles-ci dépend entre autre du nombre de pixels sur le capteur) ? Il me semble que la réponse est non car la limitation est numérique mais je n’en suis pas sûr

En tout cas encore merci de vos réponses et conseils qui, même si ils mettent les cerveaux en ébullition, permettent de peaufiner nos choix :D


Une remarque: ( encore une fois) ton 35mm dans ton usage actuel ce n’est pas un 35mm en FF mais un 52mm. Pas tout à fait le même usage.
Une réponse: Recadrer une image de FF en APS-C augmente le bruit car cela revient à agrandir l’image 1,5 fois.
On ne juge jamais le bruit au niveau d’un pixel ( dans ce cas c’est forcément le même) mais au niveau d’une image finale. Donc le premier critére pour le bruit c’est bien la taille du capteur qui conditionne le niveau d’agrandissement.
Dès que tu vas agrandir tes images tu vas donc noter la différence.
En prenant le problème par un autre bout, pour la même exposition le capteur FF a reçu 2,4 fois plus de lumière que le capteur APS-C ( 2,4 = rapport des surfaces).

Autrefois on savait qu’en utilisant un même film on avait moins de grain avec un 6x6 qu’avec un 24x36.

La taille des pixels a peu d’influence. Ça ne change pas la quantité de lumière captée. Par exemple il faut monter très haut en iso pour voir une différence en un FF 24Mpx et un FF 42Mpx Sony . A partir de cette limite si tu compresses ton 42 Mpx il n’y a plus de différence de bruit mais tu perds l’avantage de restitution des details.

Par contre la technologie a beaucoup évolué. 24 Mpx FF aujourd’hui ce n’est pas 24 Mpx FF il y a dix ans.

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 70
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#10 Message Ven 05 Août 2022 09:15


un a7III d'occaz peu se trouver pour moins de 1500€ (1300 vu hier sur un camara par exemple) et je ne vois pas ce qui va faire défaut vs un A7IV
donc la différence prévu entre un A7VI et le prix d'un a7III d'occaz tu a environ (minimum!) 1000€ de marge... de quoi prendre et un zoom correct (type tamron 2.8) et une fixe native (35 ou 50 selon ta volonté de cadrage),

Je ne conseil que rarement de tout changer d'un coup mais dans ton cas ca me parait le plus sérieux (tu sera décu de garder une partie de ton matos pour l'adapter, au vu du dit matos)
Le marché de l'occasion en sony FE est assez énorme, ce serait dommage de s'en priver dans ton cas

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16898
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#11 Message Ven 05 Août 2022 11:39


Je vois que l'on est tous d'accord :wink: sur le fait qu'il faut tout changer.

Tu vas aussi récupérer des euros en vendant ton matériel mais cela va prendre du temps.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Franck_91
Messages : 3
Inscription : 03 Août 2022

#12 Message Ven 05 Août 2022 16:07


Je n’aurais eu qu’un avis j’aurais encore des doutes.
Mais la trois avis qui convergent je n’en ai plus aucun :D
Vos connaissances et esprits critiques me conforte dans le choix de suivre vos conseils.
Je vais donc partir sur un A7 III et de nouveaux objectifs. Puis vendre ce que j’ai aujourd’hui même si je sais que je n’en tirerai pas grand chose :(
Encore une fois merci de vos éclairages et je ne manquerai pas de revenir vous voir avec mon nouveau matériel et quelques photos :)

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16898
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#13 Message Ven 05 Août 2022 16:47


Le 35mm a encore de la valeur et le boitier aussi en fonction de son Ă©tat et du nombre de clic.
Sauf erreur je dirais autour de 600 euros pour les 3 pièces.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD


Revenir vers « Montures adaptables sur boîtiers A ou E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités