UGA plein format

Cette section est dédiée aux objectifs des autres montures qui sont adaptables aux boîtiers à monture A ou E
Auteur
Message
Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 70
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#17 Message Sam 14 Août 2021 10:19


Je comprends toujours pas comment un profil peut fonctionner sans exifs....

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#18 Message Sam 14 Août 2021 12:01


geo a Ă©crit :@memet
les samyang 14mm F2.8 IF ED UMC AE Aspherical (EF)/ 14mm AF (RF) / 85mm 1.4 RF sont pris en charge.
Les Iris 11 et 15 aussi, mais pas les Laowa (ni sur 7Dmk2, ni sur le RP, pas cherché sur les autres boitiers)

NB : DXO mark et photolab sont désormais séparés :wink:


Oui mais je parle du vieux Samyang 14mm manuel pour montrer que les données étaient là lorsqu’ils étaient ensemble.
D’ailleurs il y a des fils sur la toile sur l’absence de profils de cet objectif ( très populaire) dans DXO Lab.
Ça énerve passablement les acheteurs de DXOlab . Ne pas pouvoir charger le profil comme chez d’autres éditeurs est un vrai désavantage.
Probablement incompatible avec la tambouille cuisinée par ce logiciel.

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#19 Message Sam 14 Août 2021 12:06


Beje a Ă©crit :Je comprends toujours pas comment un profil peut fonctionner sans exifs....


Ben moi je ne comprends pas ( déjà dit plus haut) comment le profil de distorsion varierait avec la distance de map:
Peut-ĂŞtre avec un Ă©norme focus breathing ?
Je m’amuserais à tester ça avec mon Samyang 12mm f2 .

geo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2820
Photos : 407
Inscription : 02 Jan 2010
Localisation : Reims
/

#20 Message Sam 14 Août 2021 14:26


memet a écrit :D’ailleurs il y a des fils sur la toile sur l’absence de profils de cet objectif ( très populaire) dans DXO Lab.
Ça énerve passablement les acheteurs de DXOlab . Ne pas pouvoir charger le profil comme chez d’autres éditeurs est un vrai désavantage.
Probablement incompatible avec la tambouille cuisinée par ce logiciel.


on va dire que là dessus Lightroom a un plus, à choisir son profil (mais on y trouve tout et n'importe quoi aussi ) - mais son modèle abonnement je le refuse tout simplement, donc entre 2 optiques proches, je prends celle qui passe sous Photolab ;)
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8

Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#21 Message Sam 14 Août 2021 14:40


geo a Ă©crit :
memet a écrit :D’ailleurs il y a des fils sur la toile sur l’absence de profils de cet objectif ( très populaire) dans DXO Lab.
Ça énerve passablement les acheteurs de DXOlab . Ne pas pouvoir charger le profil comme chez d’autres éditeurs est un vrai désavantage.
Probablement incompatible avec la tambouille cuisinée par ce logiciel.


on va dire que là dessus Lightroom a un plus, à choisir son profil (mais on y trouve tout et n'importe quoi aussi ) - mais son modèle abonnement je le refuse tout simplement, donc entre 2 optiques proches, je prends celle qui passe sous Photolab ;)

Ce n’est pas un sujet LR mais bien DXOlab . Capture one, par exemple, dispose de profils d’objectifs manuels et permet aussi d’en intégrer d’autres.

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 70
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#22 Message Sam 14 Août 2021 15:37


Dans l'application d'un profil il y a pas que la distorsion, le vignettage il fait comment votre logiciel pour connaître le diaph utilisé et donc le vignettage a compenser ?
Je reste persuadé que les profils sans exifs c'est très sous maximale comme performance (même si j'ai déjà pu m'en servir, faute de mieux)

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#23 Message Sam 14 Août 2021 17:39


Beje a écrit :Dans l'application d'un profil il y a pas que la distorsion, le vignettage il fait comment votre logiciel pour connaître le diaph utilisé et donc le vignettage a compenser ?
Je reste persuadé que les profils sans exifs c'est très sous maximale comme performance (même si j'ai déjà pu m'en servir, faute de mieux)

La correction est pour la PO. Ensuite on peut toujours remettre du vignetage. Franchement un problème qui n’en est pas un dans la pratique.
Il est bon de rappeler que même après correction les objectifs continuent à vigneter , particulièrement les GA et UGA....

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 70
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#24 Message Sam 14 Août 2021 18:42


memet a Ă©crit :La correction est pour la PO.

pas très efficace donc, le vignetage positif dès qu'on ferme ... argh
rajouter du vignetage tu te doute bien que ca vas pas marcher, le mappage ne sera jamais exact

je me demande quand mĂŞme si cette affirmation est exact : pour avoir eu le 135 f2 samyang le profil LR Ă  PO devait ĂŞtre franchement booster (~200%) pour faire disparaitre le vignettage...

D'ailleurs on aura surement le même "problème'' pour les AC...

memet a écrit :Franchement un problème qui n’en est pas un dans la pratique.


Alors lĂ  globalement je suis assez d'accord!
En fait les profils ne me serve que pour faire du pano (là il est bon de réduire la distorsion mais surtout le vignetage pour avoir des raccords propres!)
le reste du temps je trouve que ca ne sert Ă  rien ;)


D'ou la question initial du "pourquoi" vouloir absolument un objectif avec peu de disto... mais c'Ă©tait le cahier des charges de geo

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#25 Message Sam 14 Août 2021 20:07


La distorsion est évidemment gênante dès qu’on a des lignes droites, pour l’architecture par exemple.
Sinon la surcorrection ....je la corrige. De toutes façons , j’utilise souvent les réglettes de vignetage.

Ben oui c’est exact . Il ne faut pas juger avec un télé. L’objectif moderne muet que j’utilise c’est le 12mm f2 APS-C de Samyang et la surcorrection se voit très bien sur certaines photos . Il faut dire que l’objectif vignette à f2.

Je ne fais quasiment pas de panoramas mais je comprends le problème . Je pense quand-même qu’avec un UGA de 14mm , on ne doit faire beaucoup panoramas.


Revenir vers « Montures adaptables sur boîtiers A ou E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités